Décès de sainte Hélène, la reine - Décès du pape Jean XI, le 89ème patriarche de la prédication de saint Marc - Décès du pape Gabriel VIII, le 97ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.     Décès de sainte Hélène, la reine.

Nous commémorons en ce jour le décès de sainte Hélène, la reine (القديسة هيلانة الملكة) en l’an 327 après Jésus Christ. Cette sainte naquit à Edesse (الرها) vers 247 après Jésus Christ de parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation conforme à leur Foi. Elle avait une apparence agréable et une belle âme. L’empereur de Byzance (ملك البيزنطية), Constance Chlore (قسطنطينوس) l’épousa lors d’un passage par cette ville et ils eurent un fils, l’empereur Constantin. Elle lui donna une bonne éducation et il monta sur le trône d’orient après le décès de son père. Il fit de Constantinople sa capitale. Un jour il eut une vision en plein jour et vit une croix illuminée. En dessous de cette croix il était inscrit : Avec ceci tu vaincras (بهذا تغلب). Il fit alors de la croix un fanion pour ses soldats et sortit vainqueur de la guerre.

Après que sainte Hélène eut dépassé l’âge de soixante-dix ans, elle eut une vision et entendit une voix lui dire : « Va à Jérusalem et cherche la croix du Sauveur. » Elle en informa son fils Constantin qui l’a fit escortée par une troupe de soldats. Arrivée à Jérusalem, elle rencontra saint Macaire (القديس مكاريوس) l’évêque de cette ville pour lui demander où se trouve la Croix. Un juif âgé lui indiqua un talus sur lequel l’empereur Hadrien avait édifié un temple dédié à Vénus en 135 après Jésus Christ dans le but de cacher la Croix. La reine fit détruire le temple et rasé le talus. Alors, elle trouva trois Croix parmi lesquelles se trouvait celle du Christ qu’ils reconnurent en la posant sur un mort qui se leva. Sur cette Croix ils trouvèrent l’inscription qu’avait faite Ponce Pilate.

Elle remit à abba Macaire une grosse somme d’argent afin qu’il puisse construire la basilique de la Résurrection sur le site du saint Sépulcre, une seconde église sur la grotte de Bethléem et une troisième sur le site de l’Ascension sur le mont des oliviers. En rentrant, elle emporta avec elle un clou de la Croix que son fils déposa dans le casque royal. Elle envoya un morceau du bois de la Croix au palais impérial de Constantinople et déposa le reste dans un coffre en argent à l’intérieur de la basilique de la Résurrection sous la garde de l’évêque Macaire.

Sainte Hélène eut une bonne conduite. Elle offrit beaucoup d’argent aux églises et en construisit un grand nombre ainsi que des monastères. Elle décéda en paix à l’âge de quatre-vingt ans.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Décès du pape Jean XI, le 89ème patriarche de la prédication de saint Marc.

Nous commémorons aussi le décès du pape Jean XI (يوأنس الحادي عشر), le 89ème patriarche de la prédication de saint Marc, en 1168 des martyrs (1452 après Jésus Christ). Ce pape était auparavant le prêtre de l’église saint Mercure le titulaire des deux épées, le martyr, au vieux Caire (كنيسة الشهيد مرقريوس أبي سيفين) et se nommait prêtre al-Assaad abou al-Farag (الأسعد أبو الفرج). Il fut sacré pape le 16 Pachôns 1143 des martyrs (1427 après Jésus Christ) et demeura dans la cellule patriarcale située à Harât Zouéla (حارة زويلة). Il fut contemporain des rois : al-Achraf (الأشرف), al-Aaziz (العزيز), al-Zahér (الظاهر) et al-Mânsour (المنصور). Au début de son pontificat l’Egypte subit un tremblement de terre, puis un manque d’eau provoqué par une crue trop basse du Nil suivit d’une cherté de la vie qui dura deux ans. Il y eut aussi une épidémie de peste (طاعون).

A l’époque de ce pape, le roi d’Ethiopie écrivit une lettre au sultan d’Egypte lui demandant d’arrêter les injustices que subissaient les chrétiens. Cette lettre provoqua la colère du sultan et des princes car ils se sont rendus compte que les nouvelles de leurs injustices s’étaient répandues à l’étranger. Il écrivit une lettre au roi d’Ethiopie réfutant ce qu’il avait écrit. A réception de cette lettre le roi se mit en colère, retenu les émissaires du sultan après avoir tué le roi des musulmans d’Ethiopie. En apprenant cela, le sultan fit quérir le pape et ordonna qu’il soit battu puis l’obligea d’écrire une lettre au roi d’Ethiopie pour lui apprendre tout ce qui lui est arrivé et pour lui rapporter les menaces du sultan d’anéantir les coptes en représailles de ce qu’il ferait à l’encontre des musulmans de son pays. Par ailleurs le sultan exigeait que la délégation qu’il avait envoyée rentre au Caire sans délais. Dès qu’il eut reçu cette lettre, le roi fit venir le chef de la délégation et le couvrit de cadeaux mais tarda à lui donner l’autorisation de rentrer. Finalement la délégation rentra au Caire quatre ans après son départ. Toutefois, ce retour ne calma pas le sultan, par contre celui-ci ordonna que le pape soit battu à nouveau, le fit emprisonner, confisqua ses biens et lui interdit d’écrire au roi d’Ethiopie ou de sacrer des évêques ou des métropolites sans prendre l’autorisation préalable du sultan.

Cette année le niveau de la crue du Nil était trop bas. Tous les égyptiens, chrétiens comme musulmans, se mirent à prier plusieurs jours jusqu’à ce que le flux de l’eau augmente durant le mois de Thout.  A son époque apparurent des pères qui luttèrent pour la Foi, pour raffermir les volontés. Parmi ses pères abba Cyriaque (Kyriakos قرياقص) évêque d’al-Bahnassa (البهنسا), abba Gabriel (غبريال) évêque d’Assiout (أسيوط) et Tag-al-dîn ben Nasr-Allah (تاج الدين بن نصر الله) le secrétaire du prince Barsbay (برسباي). Après toutes les souffrances le pape décéda après avoir siégé 24 années, 11 mois et 23 jours sur le trône de saint Marc et il fut enterré à deir el-khândak (دير الخندق).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.     Décès du pape Gabriel VIII, le 97ème patriarche de la prédication de saint Marc. 

Nous commémorons aussi le décès du pape Gabriel VIII, le 97ème patriarche de la prédication de saint Marc en l’an 1319 des martyrs (1603 après Jésus Christ). Ce pape était natif du village de Mîr et fut ordonné moine sous le nom de Chénouda abba Bichoy (شنودة الأنبا بيشوي). Il fut sacré patriarche le 16 Paoni 1302 des martyrs (1587 après Jésus Christ) et s’installa à Harât Zouéla (حارة زويلة). A son époque il y eut des troubles provoqués par des accrochages entre les soldats et le peuple en raison de la gestion désordonnée des impôts qui étaient laissés à l’appréciation du gouverneur (الوالي) et des mamelouks (مماليك) de manière très injuste. La sécheresse, la cherté et la peste se répandirent. Par ailleurs il y eut un tremblement de terre très puissant qui provoqua la chute des maisons.

 A cette même époque le pape de Rome voulut à nouveau que les coptes acceptent son autorité sur l’Eglise copte. Cette tentative échoua et les négociations avec les messagers furent interrompues à cause de l’ardeur du pape et des fidèles qui veillèrent à l’indépendance de leur Eglise. Cette délégation quitta l’Egypte pour se rendre en Ethiopie. Le pape écrivit une lettre au roi et au clergé de ce pays les incitant à ne pas quitter l’orthodoxie. Cependant le roi et quelques membres du gouvernement se laissèrent entrainer par la délégation et, en conséquence, l’évêque d’Ethiopie, abba Chrystodule (خرستوذوللو) tenta de les remettre dans le droit chemin sans résultat. Alors, il les excommunia. Le peuple se rebella contre le roi et le tua. Tout de suite après cet épisode le pape Gabriel VIII décéda et fut enterré au monastère de la sainte Vierge connu sous le nom d’al-Sourian (السريان) après avoir siégé sur le trône patriarcal pendant 15 ans, 10 mois et 24 jours.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !