Décès du saint prophète Osée - Martyres de saint Sâdouk et de ses 128 compagnons - Martyre des deux évêque Tyrannion et Silvain ainsi que du prêtre Zénobe et de leurs compagnons dans la ville de Tyr.

1.     Décès du saint prophète Osée.

Nous commémorons aujourd’hui le décès du prophète Osée (هوشع), l’un des douze prophètes mineurs d’Israël (أنبياء صغار). Il naquit dans les monts Ephraïm (جبل أفرايم) et son père se prénommait Béeri (بائيري). Il vécut au temps d’Ozias (عزيا), de Yotam[1] (يوثام), d'Achaz[2] (آجاز) et d'Ézéchias[3] (حزقيا), les rois de Juda, ainsi que de Jéroboam (يربعام) fils de Joas (يوآش), roi d'Israël[4]. Il était aussi contemporain des prophètes Isaïe[5] (إشعياء), Amos (عاموس) et Michée (ميخا) et il prophétisa pendant soixante-dix ans.

Il avait prédit des choses surprenantes et il reprocha aux Israélites leurs chutes et leurs égarements les avertissant des châtiments qu’ils auront à subir. Il leur dit aussi que ces malheurs se dissiperont s’ils revenaient au Seigneur leur Dieu en se repentant. De plus, il prédit la passion du Sauveur, sa Résurrection et le Salut des Hommes en disant : « Il nous frappera et, il nous pansera. Il nous rendra sains après deux jours, au troisième jour nous nous lèveront et vivrons devant Lui. »[6] Il a encore annoncé que l’emprise de la mort sera abolie et que le dard de l’enfer sera brisé en disant : « O Mort, où est ta sentence ? Enfer, où est ton aiguillon ? »[7]

Ce prophète connut l’exil d’Israël par les Assyriens en 722 avant Jésus Christ et il décéda à un âge avancé.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Orthographe de la Bible de Jérusalem, de la TOB et de la nouvelle traduction liturgique. On retrouve aussi Joatham (Collection de la Bible d’Alexandrie), Joathan (Traduction de la Septante par P. Giguet) et Jotham (Louis Segond).

[2] Orthographe majoritaire. On retrouve aussi Acaz (nouvelle traduction liturgique) et Akhaz (TOB).

[3] Orthographe de la Bible de Jérusalem, la Traduction de la Septante par P. Giguet et Louis Segond. On retrouve aussi Ezékias (Collection de la Bible d’Alexandrie, TOB et nouvelle traduction liturgique).

[4] Osée 1 : 1.

[5] On retrouve aussi Esaïe (TOB, Louis Segond).

[6] Osée 6 : 1 – 2 (Collection de la Bible d’Alexandrie).

[7] Osée 13 : 14 (Traduction de la Septante par P. Giguet)

 

2.     Martyres de saint Sâdouk et de ses 128 compagnons.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de saint Sâdouk[1] (صادوق) et de ses 128 compagnons persans. En effet, lorsque Vahram (بهرام), l’empereur de Perse, les fit comparaitre devant lui, il leur demanda de se prosterner devant le soleil. Le saint lui répondit qu’il n’adorait que Dieu qui a créé le soleil et tout l’univers. L’empereur lui demanda : « Y a-t-il un Dieu pour ce soleil ? » Saint Sâdouk lui répondit par l’affirmative et précisa : « C’est Jésus Christ notre Dieu. » Alors l’empereur ordonna qu’il soit décapité. Le saint fit une prière et le bourreau lui trancha la tête. A ce moment une grande lumière apparut et tous ceux qui étaient présents la virent et crièrent : « nous sommes tous des chrétiens. » L’empereur les fit tous décapités et ils obtinrent ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Orthographe reprise phonétiquement de l’arabe.

 

3.     Martyre des deux évêque Tyrannion et Silvain ainsi que du prêtre Zénobe et de leurs compagnons dans la ville de Tyr. 

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre des deux évêques Tyrannion (تيرانيوس) et Silvain (سلوانس) ainsi que du prêtre Zénobe (زينوبيوس) et de leurs compagnons dans la ville de Tyr (صور).

En effet, Vitorius (فيتوريوس), général de l’armée de l’empereur, les fit torturer cruellement puis les jeta au milieu de bêtes sauvages affamées. Toutefois, par la volonté divine, celles-ci ne leur firent aucun mal. Alors, ils poursuivirent leurs tortures par le fer et par le feu. Ainsi, ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !