Décès de saint Agapet l’évêque - Martyre de saint Timothée à Gaza et saint Mathias à Qous.

1.     Décès de saint Agapet l’évêque.

En ce jour de l’an 52 des martyrs (336 après Jésus Christ) décéda saint Agapet (أغابيطوس), l’évêque de Sinaos (سينادا) en Phrygie (فريجيَّة).

Ce saint naquit en Cappadoce (بلاد الكبادوك) de parents chrétiens. Lorsqu’il grandit, il servait les ermites et, suivant leurs exemples, il apprenait l’adoration et l’ascétisme. Ceci se passait à l’époque de Dioclétien, l’empereur renégat. Lorsque le gouverneur entendit parler d’Agapet, Il l’enrôla de force dans l'armée romaine. Néanmoins, ceci ne l’empêcha à poursuivre l’ascétisme et l’adoration de Dieu. En effet, il progressa dans la vertu. Lorsque le roi Constantin le grand monta sur le trône après la mort de Dioclétien, il apprit l’histoire d’Agapet et le relâcha. Celui-ci retourna à l’endroit où il s’était retirer pour exercer l’ascétisme et pour adorer Dieu.

L’évêque de Sinaos entendit parler de lui. Il l’appela pour être son adjoint en l’ordonnant prêtre. En conséquence il se surmena pour le service des fidèles. Après le décès de l’évêque, il fut choisi pour lui succéder et il fit preuve d’un grand zèle dans son ministère et dans le service des âmes en persévérant dans l’enseignement des fidèles. Il se préoccupa aussi des pauvres et des miséreux. Dieu fit par son intermédiaire beaucoup de miracles.

Lorsqu’il accomplit son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Timothée à Gaza et saint Mathias à Qous.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Timothée (تيموثاوس) à Gaza (غزة) et saint Mathias (متياس) à Qous (قوص).

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !