Décès du pape saint Pierre II, le 21ème patriarche de la prédication de saint Marc - Martyre des saints Basile, Théodore et Timothée.

1.     Décès du pape saint Pierre II, le 21ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 95 des martyrs (379 après Jésus Christ) décéda le pape saint Pierre II (البابا القديس بطرس الثاني), le vingt-et-unième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Alexandrie et fut le disciple du pape Athanase l’apostolique (البابا أثانسيوس الرسولي). Il suivit l’exemple de son maitre ainsi que son enseignement. Lorsqu’il constata sa progression dans la vertu, le pape Athanase l’ordonna prêtre puis il le consacra évêque et l’envoya en Syrie afin qu’il accompagne saint Basile le grand dans son combat contre les hérésies.

Lorsque saint Athanase sentit son prochain départ de ce monde, il proposa que son disciple abba Pierre lui succède. En effet, lorsqu’il décéda, abba Pierre fut intronisé comme patriarche en 373 après Jésus Christ en raison de sa vertu et sa science. Il combattit les adeptes d’Arius en suivant l’exemple de son maitre, saint Athanase. Il subit de grandes difficultés à cause des Ariens qui tentèrent plusieurs fois de le tuer. Il dut se cacher pendant deux ans et les ariens en profitèrent pour installer un patriarche illégitime. Les fidèles refusèrent de collaborer avec lui et ils finirent par ramener le pape Pierre sur son siège. Celui-ci poursuivit son combat contre l’hérésie d’Arius.

Lorsqu’il accomplit son bon combat, le Seigneur voulut le soulager des difficultés de ce monde et il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre des saints Basile, Théodore et Timothée.

Nous commémorons aussi les saints Basile, Théodore et Timothée qui furent martyrs à Alexandrie. En effet, lorsque Septime Sévère (سبتموس ساويرس)[1] déclencha la persécution des chrétiens, un grand nombre furent martyrisés en Egypte. D’autres furent mis en prison au point que celles-ci ressemblèrent aux églises d’où jaillissent les hymnes et les prières. Ces trois saints se présentèrent pour proclamer leur Foi en Jésus Christ et ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) (11 avril 1451 - 4 février 211) est un empereur romain d'origine africaine, qui règne de 193 à 211.