Martyre de saint Ménas, le moine - Consécration de l’église de saint Qastour al-Bardanouhi.

1.     Martyre de saint Ménas, le moine.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Ménas, le moine (مينا الراهب). Ce saint naquit dans un village de la région d’Akhmim (اخميم). Ses parents étaient des paysans qui lui donnèrent une bonne éducation chrétienne. Dès sa prime jeunesse, il fut attiré vers l’ascétisme. Lorsqu’il grandit, il entra dans l’un des monastères de la région d’Akhmim où il demeura quelque temps en pratiquant l’ascétisme et l’adoration. Ensuite il se déplaça à al-Achmounayn (الأشمونين) et s’installa dans un monastère de cette région qu’il ne quitta pas pendant seize ans.  

Lorsque les arabes conquirent le pays, Ménas apprit que ceux-ci rejetaient la doctrine de l’Incarnation divine, il se rendit en ville où il se présenta devant le commandant de l’armée et discuta avec lui de ce sujet. Il lui démontra qu’il était nécessaire que le Verbe de Dieu s’incarne pour le Salut du monde. Il lui expliqua que la filiation du Fils n’est pas comme celle des êtres humains elle est similaire à la lumière qui émane du disque solaire.

Cette affirmation mit le commandant en colère et il donna ses ordres aux soldats de découper le saint en morceaux puis ils les jetèrent dans le fleuve. Les fidèles les récupérèrent, l’ensevelirent et l’enterrèrent avec beaucoup de respect.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !   

 

2.     Consécration de l’église de saint Qastour al-Bardanouhi.

Nous commémorons aussi la consécration de l’église du martyr Qastour al-Bardanouhi (قسطور البردنوهي). En effet après que ce saint ait subit le martyre à Alexandrie, sa dépouille fut transférée dans son village de Bardanouha (بردنوها)[1]. Les fidèles sortirent et portèrent sa sainte dépouille jusqu’à sa maison. Après la fin de la persécution, cette maison fut transformée en une église qui porta son nom. Elle fut consacrée en ce jour. Il existe toujours une église portant son nom à Bardanouha.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Village du district de Mataï (مركز مطاي) du gouvernorat de Minieh.