Décès du pape Jean XIII, le 94ème patriarche de la prédication de saint Marc - Martyre de saint Fabien, Pape de Rome.

1.     Décès du pape Jean XIII, le 94ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1240 des martyrs (1524 après Jésus Christ) décéda le pape Jean XIII (يوأنس الثالث عشر), le 94ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit dans le village de Sodfa (صدفا)[1]. Il était vertueux et miséricordieux envers les pauvres et les miséreux. Plus tard il devint moine au monastère de la sainte Vierge appelé al-Moharraq (المحرق) où il eut une excellente conduite. Après le décès du pape Jean XII (يوأنس الثاني عشر) les évêques et les notables se mirent d’accord pour choisir ce père comme patriarche et ils le sacrèrent le 15 Méchyr 1200 des martyrs (1484). Il prit soin du troupeau du Christ de la meilleure des marnières. A son époque il y avait un évêché copte en Chypre. De plus, à cette même époque les reliques du grand martyr saint Mercure le titulaire des deux épées (مرقوريوس أبي سيفين) furent installées à l’église qui porte son nom dans le vieux Caire[2] en provenance de Césarée de Cappadoce[3].

Ce pape demeura sur le trône apostolique pendant 40 ans. Il mena son combat pour le prestige de l’Eglise et réalisa un grand nombre de corrections et de réhabilitations. Il rédigea aussi un grand nombre de livres spirituels.  

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] District du gouvernorat d’Assiout.

[2] Voir le Synaxaire du 9 Paoni.

[3] Précision ajoutée à la traduction.

 

2.     Martyre de saint Fabien, Pape de Rome.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de saint Fabien (فابيانوس), le pape de Rome. Ce saint était un érudit alors il fut choisi comme évêque de Rome et il se mit à enseigner son peuple et à le conduire dans le chemin de la perfection.

Lorsque Dèce (داكيوس) déclencha la persécution des chrétiens et qu’un grand nombre subit le martyre, on lui apprit que Fabien affermissait ses fidèles dans la Foi et que, par ses enseignements, il les empêchait d’adorer les idoles. Il le fit venir à Ephèse et lui demanda d’encenser les idoles mais ce dernier refusa. Il lui fit subir des persécutions durant une longue période et finalement le fit décapiter. Ainsi, il obtint ainsi la couronne du martyre. Saint Fabien passa douze ans sur le siège papal.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !