Commémoration du second concile œcuménique à Constantinople - Martyre de saint Abâdyoun, évêque d’Antinoë - Commémoration de la consécration de la première église construite en l'honneur de saint Pierre, le sceau des martyrs, à Alexandrie.

1.     Commémoration du second concile œcuménique à Constantinople.

En ce jour de l’an 97 des martyrs (381 après Jésus Christ) se tint à Constantinople le second concile œcuménique en présence de 150 évêques. Ce concile fut convoqué par l’empereur Théodose le grand (ثيؤدوسيوس الكبير). L’Eglise d’Alexandrie était représentée par le pape Timothée 1er (تيموثاؤس الأول), le 22ème patriarche et par quelques évêques.

Le but de ce concile était de juger Macédonius (مقدونيوس), le patriarche de Constantinople, ainsi que Sabellius (سبيليوس) et Apollinaire (أبوليناريوس) qui avaient blasphémé contre Dieu le Verbe et le Saint Esprit. En effet, lorsque ces enseignements erronés commencèrent à se répandre, les pères craignirent pour la vérité de la Foi de l'Eglise et en firent part à l'empereur Théodose qui convoqua ce concile.

Lorsque le concile se réunit, le pape Timothée questionna Macédonius au sujet de sa Foi. Celui-ci répondit que le Saint Esprit a été créé. Abba Timothée débattit avec lui en mettant en évidence que ces théories étaient erronées et lui conseilla de revenir à la vraie Foi. Toutefois, Macédonius ne reniât pas ses allégations malgré les conseils qui lui étaient prodigués, alors le concile décréta son ex-communion et sa dégradation de son poste.

Puis s'adressant à Sabellius il lui posa la même question. Celui-ci répondit que la Trinité est une seule personne et un seul être. Abba Timothée lui dit : « Si tel est le cas, il serait donc faux de parler de la Trinité, ton baptême serait nul puisqu'il a été fait au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » Il lui conseilla de revenir à la Foi orthodoxe mais Sabellius refusa. Alors le concile décréta son ex-communion et sa dégradation de son poste.

S'adressant ensuite à Apollinaire il lui demanda d'exposer sa Foi. Il répondit que l'incarnation du Fils se fit par son union avec le corps humain mais sans son âme car Sa Divinité a pris la place de l'âme et de l'esprit. Le pape lui répondit : « Dieu le Verbe s'est uni à la nature humaine dans le but de nous sauver. Si, comme tu le dis, Il s'est uni uniquement à un corps animal, Il n'a donc pas sauver les hommes mais les animaux. Or les hommes se lèveront le jour de la résurrection avec leur âme et leur intelligence, il leur sera demandé de rendre des comptes et ils recevront la bénédiction ou la malédiction. Ainsi l'utilité de l'incarnation serait anéantie. Par ailleurs, s'il en était ainsi, comment aurait-Il pu dire qu'Il est le fils de l’homme ? » Il lui proposa de revenir à la Foi orthodoxe mais Apollinaire refusa. Alors le concile décréta son ex-communion.

Le concile décréta l’excommunions de ces trois personnes ainsi que tous ceux qui suivent leurs enseignements. Les pères complétèrent l'acte de Foi qu'avaient décrété les pères du concile de Nicée. En effet ceux-ci s'étaient arrêtés à « son règne n’aura pas de fin ». Ils ajoutèrent toute la suite depuis « Je crois en l’Esprit Saint … » jusqu'à la fin. Ils établirent aussi des canons qui sont encore utilisés jusqu'à nos jours puis retournèrent à leurs sièges.

Que la bénédiction des prières de ces pères soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Abâdyoun, évêque d’Antinoë.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Abâdyoun (القديس الأنبا أباديون), l’évêque d’Antinoë (أنصنا)[1]. Ce saint fut sacré évêque par saint Pierre, le sceau des martyrs, et il prit soin de ses fidèles avec fidélité.

Lorsque dioclétien décréta la persécution des chrétiens, le gouverneur de cette ville Arien (أريانوس) s’ingénia à les torturer de manière violente. Il arrêta l’évêque de la ville et l’emmena avec lui dans ses déplacements à Assiout (أسيوط) et à Akhmim (أخميم) pour qu’il voie les persécutions, faiblisse et renie sa Foi, mais abba Abâdyoun demeura ferme. Alors il le fit mettre aux fers mais le saint n’en fut que plus joyeux. Il voulut le crucifier mais deux colombes se posèrent sur la croix et les clous se défaire et Abâdyoun en fut délivrer saint et sauf. Finalement, il le fit décapiter et saint Abâdyoun reçut la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Actuellement le village de Cheikh-Abada (الشيخ عبادة) dans le district de Mallawi (مركز ملوي). Le nom de ce village se réfère à abba Abâdyoun.

 

3.     Commémoration de la consécration de la première église construite en l'honneur de saint Pierre, le sceau des martyrs, à Alexandrie.

Nous commémorons aussi la consécration de l'église de saint Pierre (بطرس), le 17ème pape d'Alexandrie et le sceau des martyrs (خاتم الشهداء)[1]. Les fidèles construisirent cette église à l'ouest d'Alexandrie à l’époque de Constantin le grand. Cette église était encore là après la conquête de l'Egypte par les arabes.

Que la bénédiction des prières de saint Pierre, le sceau des martyrs, soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] La commémoration de son martyr a lieu le 29 Athor.