Martyre des trois vierges saintes Pistis, Helpis et Agapi et décès de leur mère Sophie - Décès du pape Ménas 1er, le 47ème patriarche de la prédication de saint Marc - Décès de saint Abraham d’Edesse.

1.    Martyre des trois vierges saintes Pistis, Helpis et Agapi et décès de leur mère Sophie.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre des trois vierges saintes Pistis (بيستس), Helpis (هلبيس) et Agapi (أغابي) et de leur mère Sophie (صوفية). Cette dernière était issue d’une famille noble d’Antioche. Lorsque Sophie eut ses trois filles elle leur donna ces noms qui veulent dire la Foi, l’Espérance et l’Amour tandis que Sophie signifie la sagesse. Lorsqu’elles commencèrent à grandir, Sophie emmena ses trois filles à Rome pour leur enseigner la théologie et l’adoration de Dieu.

Quand la renommée de ses trois jeunes filles parvint aux oreilles de l’empereur païen Adrien (أدريانوس), celui-ci les convoqua et voulut les forcer à abjurer leur Foi chrétienne. Mais leur mère les encouragea et les incitât à demeurer fermes dans la Foi afin d’obtenir la couronne du martyre. L’ainée de jeunes filles avait douze ans, la cadette : onze ans et la plus jeune : neuf ans.

Lorsque l’empereur constata la fermeté de leur Foi, il commença par torturer l’ainée en la faisant fouetter jusqu’au sang mais sans obtenir de résultat. Alors il la fit décapiter. Puis il s’attaqua à la cadette qui montra la même fermeté et fut décapitée. Enfin, Agapi, la plus jeune subit le même sort et fut décapitée à son tour. Leur mère, Sophie, se réjouit que ses filles étaient demeurées fermes dans la Foi, qu’elles aient obtenu la couronne du martyre et étaient devenue les fiancées du Christ. Elle prit leurs corps, les ensevelit dans des linges précieux et demanda à Dieu de prendre son âme. Sa demande fut exaucée et elle remit l’âme entre les mains du Seigneur. Des fidèles recueillirent leurs dépouilles et les enterrèrent avec beaucoup d’honneurs.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Décès du pape Ménas 1er, le 47ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 492 des martyrs (776 après Jésus Christ) décéda le pape Ménas 1er (البابا مينا الأول) le 74ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Samannoud (سمنود) et reçut une éducation chrétienne. Lorsqu’il grandit, il se rendit au monastère de saint Macaire et prit le nom du moine Ménas. Après le décès du pape Michel 1er (خائيل الأول), les évêques et les fidèles se réunirent et choisirent ce moine pour lui succéder à cause de ses vertus et sa science.

Après son intronisation sur le trône de saint Marc, il prit soin de ses fidèles en leur rendant visite et fit reconstruire les églises qui avaient été détruites. Il dut subir une épreuve à cause d’un moine qui voulait être évêque à tout prix. A cause de cette affaire, il supporta de grandes pressions qu’il affronta avec patience et courage. Il demeura sur le siège apostolique pendant 8 années et dix mois et, après avoir achevé son bon combat, il décéda en paix. Puis il fut enterré à la cathédrale saint Marc à Alexandrie.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.    Décès de saint Abraham d’Edesse.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Abraham d’Edesse, l’ermite (إبراهيم الرهاوي المتوحد). Ce saint naquit à Edesse dans la Mésopotamie (ما بين النهرين) au début du 4ème siècle de parents chrétiens et pieux. Il grandit dans une ambiance de piété et d’adoration puis désira devenir moine. Il implorait Dieu avec insistance de le conduire à son Salut. En conséquence, il s’installa dans une grotte proche de sa ville tandis que sa famille le recherchait avec inquiétude. Ils le retrouvèrent dans sa grotte et voulurent le ramener avec eux mais il refusa de les suivre et leur demanda de ne plus lui rendre visite. Quelques temps plus tard, il ferma sa grotte ne laissant qu’une petite fenêtre pour recevoir sa nourriture. Il y demeura ainsi pendant 50 années et devint un exemple pour les ermites vivant simplement.

 Il y avait un village proche qui était habité par des païens sauvages qu’aucun chrétien ne put y entrer pour prêcher l’Evangile. Saint Jacques de Saroug[1] (القديس يعقوب السروجي), l’évêque du lieu demanda à saint Abraham de s’y rendre pour proclamer le nom de Jésus Christ. Celui-ci ressentit une grande motivation pour cette tâche et quitta sa grotte pour s’y rendre et proclama l’Evangile. Les païens le ruèrent de coups et l’expulsèrent de leur village. Il se tint à proximité et pria Dieu l’implorant de les visiter par sa miséricorde. Dieu répondit favorablement à ses demandes et attendrit le cœur de ses païens ; ils vinrent à lui et ils écoutèrent l’enseignement qu’il leur prodiguait en leur parlant de la vie éternelle et de la Foi en Jésus Christ. Certains furent impressionnés et lui demandèrent pardon pour le mal qu’ils lui avaient fait. Ils finirent par avoir la Foi et demandèrent le baptême. Alors, il informa l’évêque de ce souhait, celui-ci vint et baptisa un grand nombre. Saint Abraham demeura avec eux un certain temps pour les affermir dans la Foi puis il revint dans sa grotte pour poursuivre sa vie d’ermite.

Son frère décéda en laissant une fille orpheline. Satan la fit chuter dans le péché, mais, avec l’aide de Dieu, saint Abraham put la ramener dans le chemin du repentir. Alors, elle s’installa dans une grotte proche de la sienne et mena une vie monastique sincère.

Lorsque saint Abraham eut achevé son bon combat, il reposa dans le Seigneur à l’âge de 85 ans.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen ! 



[1] Dans la Turquie actuelle.