Décès de sainte Xani - Commémoration de saint Syriaque, le combattant.

1.    Décès de sainte Xani.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de sainte Xani (القديسة اكساني). Cette sainte était la fille unique de notables romains. Elle fut élevée dans l’amour de l’adoration de Dieu, la lecture de la biographie des saints et l’affection pour les pauvres. Elle se rendait souvent dans les monastères de vierges pour tenter de les imiter.

Le fils d’un ministre romain se fiança à cette sainte et son père fit tous les préparatifs pour le mariage. A l’approche des noces, la jeune fille demanda à sa mère l’autorisation de rendre une dernière visite aux moniales pour leur faire ses adieux. Lorsque sa mère accepta, elle s’empressa de prendre tous ses bijoux, emmena avec elle deux servantes et embarqua sur un navire à destination de Chypre où elle retrouva saint Epiphane (القديس إبيفانيوس), l’évêque de l’île et elle lui fit part de son désir de devenir moniale. Celui-ci lui conseilla d’aller à Alexandrie. Elle s’y rendit donc, rencontra abba Théophile (الأنبا ثاؤفيلس) le vingt-troisième patriarche, l’informa de son souhait et lui remit tous ses bijoux. Il l’installa dans un couvent et édifiât une église au nom de saint Etienne avec le produit de la vente des bijoux. 

Sainte Xani pratiqua l’ascèse et l’adoration pendant plus de vingt ans. Lorsqu’elle décéda une croix lumineuse apparut dans le ciel à la mi-journée, entourée d’une couronne d’étoiles brillantes. Cette apparition dura tout le temps de sa mise en terre et les habitants d’Alexandrie comprirent que l’apparition de cette croix indiquait la grandeur de sa vie spirituelle.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Commémoration de saint Syriaque, le combattant.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Syriaque, le combattant.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !