Commémoration de l’archange Suriel - Martyre d’abba Fam (Phœbammon) d’Ossîm, le soldat - Martyre de saint Sérapion - Translation des reliques de saint Timothée, le disciple de l’apôtre saint Paul.

1.    Commémoration de l’archange Suriel.

Aujourd’hui l'Eglise commémore l’archange Suriel, l’un des sept archanges. Il fait partie des sept esprits qui sont devant le trône de Dieu[1]. Ils demeurent au ciel mais ils sont envoyés sur terre pour servir parmi les hommes car : « l’ange du Seigneur établira son camp autour de ceux qui le craignent, et il les délivrera. »[2] Ils sont des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut.[3] Dieu les a créés comme des esprits de lumière[4], transparents par nature. Ils voient Dieu autant qu’ils peuvent le supporter.

L’archange Suriel dont le nom signifie « le cor (trompette) de Dieu » sonnera du cor au dernier jour lorsque Dieu enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.[5]

Saint Jean Chrysostome construisit une grande église en son honneur et il la consacra le 27 Taubi. De nombreux miracles eurent lieu dans cette église par son intercession.

Que son intercession soit avec nous. Amen !



[1] Apo 1 : 4.

[2] Ps 33 (34) : 7 (Traduction de la Septante par le R.P. Placide Deseille, Monastère saint Antoine le Grand, 26190 Saint Laurent en Royans).

[3] Hb 1 : 14 (Bible de Jérusalem).

[4] Ps 103 (104) : 4.

[5] Mt 24 : 31.

 

2.    Martyre d’abba Fam (Phœbammon) d’Ossîm, le soldat. 

Nous commémorons aussi le martyre d’Abba Fam (Phœbammon – أبو فام) le soldat en l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ). Ce saint naquit à Oussim (أوسيم) de riches parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation. Il grandit dans la crainte de Dieu, dans la compassion envers les malheureux ainsi que dans la prière et le jeune. Lorsque ses parents voulurent le marier il refusa.

Lorsque Dioclétien abjura sa Foi et qu’il déclencha la persécution des chrétiens, ce saint confessa sa Foi devant le gouverneur de cette région. Comme Arien (أريانوس), le gouverneur d’Antinoë (أنصنا) se trouvait à Oussim, il emmena le saint à Qaw (قاو). Puis il l’y tortura mais le Seigneur le guérissait et l’affermissait. Une fois, il voulut le noyer dans le fleuve en accrochant une pierre à son cou mais le Seigneur envoya son ange pour le sauver de la noyade. Puis il le fit jeter dans une fournaise mais le feu ne lui fit aucun tort. Enfin il le fit décapiter et le obtint ainsi la couronne du martyre. Des fidèles recueillirent son corps et l’enterrèrent avec tous les honneurs dans la ville de Téma[1] (طما) et ils y construisirent une église en son honneur. De nombreux miracles eurent lieu par l’intermédiaire de ses reliques. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen ! 



[1] Ville du gouvernorat de Sohag (سوهاج) en haute Egypte.

 

3.    Martyre de saint Sérapion. 

En ce jour de l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Sérapion (سرابيون). Ce saint naquit en Egypte (بمصر) de riches parents chrétiens et il grandit dans l’amour des pauvres et des nécessiteux. Dès qu’il apprit que les chrétiens étaient persécutés, il se rendit à Alexandrie avec un de ses amis qui s’appelait Théodore (ثاؤدورس) et un berger nommé Thomas (توما) puis confessa sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur de cette ville, Armanious (أرمانيوس). Ce dernier les fit alors mettre en prison puis leur fit subir de diverses souffrances mais l’ange du Seigneur les guérissait de leurs plaies en les affermissant.  En fin de compte, le gouverneur ordonna au commandant de sa troupe Orion (أوريون) de décapiter saint Sérapion qui obtint ainsi la couronne du martyre. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

4.    Translation des reliques de saint Timothée, le disciple de l’apôtre saint Paul. 

Nous commémorons aussi aujourd’hui la translation des reliques de saint Timothée (القديس تيموثاؤس), l’évêque d’Ephèse et le disciple de saint Paul par les soins de l’empereur Constantin le grand. En effet, celui-ci fit transporter les reliques du saint qui étaient à Ephèse pour l’installer dans l’église des saints apôtres à Constantinople. Le martyre de saint Timothée est relaté le 23 Taubi. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !