Décès du saint prophète Abdias

Décès du saint prophète Abdias

Nous commémorons aujourd’hui le décès du prophète Abdias[1] (عوبديا). Il est l’un le quatrième des douze prophètes mineurs (الأنبياء الصغار). Il prophétisa aux environs de l’an 584 avant Jésus Christ. Après la chute de Jérusalem qui fut provoquée par l’alliance entre les enfants d’Edom et les Babyloniens, ce prophète les a prévenus du jugement de Dieu. De plus il les menaça de la destruction qu’ils auront à subir. Enfin, il prédit aussi le retour des juifs d’exil. Le livre d’Abdias ne comprend qu’un seul chapitre (سِفْر).

Cette prévision concerne toute âme orgueilleuse qui pense pouvoir se défendre en habitant des montagnes abruptes. Elle s’adresse aussi à ceux qui se réjouissent du malheur d’autrui.

Cette prédication semble être adressée contre Edom. Toutefois il est aussi possible d’en voir le côté positif concernant le salut de Jacob, de sa sanctification et de l’héritage qu’il recevra lorsqu’il régnera avec le Seigneur après la destruction du diable en donnant la victoire à l’Eglise dans son combat.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Orthographe majoritaire. On retrouve aussi Abdiou (Collection la Bible d’Alexandrie).