Commémoration de la noce de Cana en Galilée - Martyre de sainte Damiana - Décès de saint Théophile le moine.

1.    Commémoration de la noce de Cana en Galilée.

Aujourd’hui l'Eglise célèbre une des sept fêtes mineures du Seigneur (أعياد سيدية صغرى), la fête de la noce de Cana en Galilée au cours de laquelle eut lieu le premier miracle que fit notre Seigneur Jésus Christ. Par cela Il manifesta sa gloire, démontra sa toute puissance et ses disciples crurent en Lui[1]. En convertissant l’eau en vin le Seigneur ouvrit aux gens la porte de la Foi. Par sa présence il établit le sacrement du mariage que l’apôtre saint Paul a appelé «   Ce mystère est grand.[2] » Le Seigneur dit aussi à ce sujet : « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.[3] »

 Bien que le Christ ait convertit l’eau en vin, il nous met en garde contre l’ivrognerie en disant qu’il punit celui qui « mange et boit avec les ivrognes.[4] » Saint Paul aussi nous met en garde en disant : «   Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite.[5] » Il nous interdit de fréquenter ou de prendre un repas avec un ivrogne.[6] Salomon, le sage, maudit ceux qui s’adonnent à l’ivresse en disant : « Pour qui les ‘Malheur !’ ? Pour qui la tourmente ? ... N’est-ce pas à ceux qui s’attardent dans les vins ?[7] »

Que la bénédiction de notre Seigneur Jésus Christ qui s’est répandue sur la noce de Cana   soit avec nous et se répande dans nos maisons. Amen !

 


[1] Jn 2 : 1 – 11 (nouvelle traduction liturgique).

[2] Epître aux éphésiens 5 :32 (nouvelle traduction liturgique).

[3] Mt 19 : 6 (nouvelle traduction liturgique).

[4] Mt 24 : 49 (nouvelle traduction liturgique).

[5] Epître aux éphésiens 5 :18 (nouvelle traduction liturgique).

[6] 1 Co 5 : 11.

[7] Proverbes 23 : 29 – 31 (Collection la Bible d’Alexandrie).

 

2.    Martyre de sainte Damiana.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de sainte Damiana (دميانة) la chaste. Cette sainte est considérée comme la princesse des martyres égyptiennes. Son père se prénommait Marc (مرقس) et était le gouverneur d’al-Borollos (ألبرلس), du Zaafarân (ألزعفران) et de la vallée d’al-Saïsabane (ألسيسبان) au nord du delta du Nil.

Cette sainte naquit à la fin du troisième siècle et ses parents lui donnèrent une éducation chrétienne. Lorsqu’elle grandit, elle voulut vivre dans la chasteté. Son père approuva et lui construisit un palais pour qu’elle y vive avec une quarantaine d’autres vierges. Elles y passaient le temps dans la prière, le jeûne et la lecture des livres saints. 

Un jour elle apprit que Dioclétien avait obligé son père à encenser les idoles. Lorsqu’elle apprit cela, elle en fut attristée, pria pour lui avec les autres vierges qui l’accompagnaient puis se rendit chez lui. Elle lui reprocha ce qu’il avait fait en disant : « J’aurais préféré apprendre que tu es parti pour le paradis plutôt que d’entendre que tu as renié ta Foi ». Alors, son père regretta ce qu’il avait fait et se rendit auprès de Dioclétien pour confesser sa Foi dans le Christ. Celui-ci tenta de l’amadouer par les promesses puis les menaces sans y parvenir. Alors, il donna l’ordre qu’on le décapite et il obtint la couronne du martyre.

Lorsqu’il apprit que c’est Damiana, la fille de Marc, qui était la cause de ce revirement l’empereur envoya un commandant avec cent hommes pour l’obliger à abjurer mais elle lui reprocha son attitude et demeura ferme dans sa Foi malgré toutes les tortures qu’elle dû subir car le Seigneur lui donner de la force et la guérissait. Finalement, elle fut décapitée ainsi que les quarante autres vierges. Quatre cents autres personnes subirent le même sort et furent tuées en même temps qu’elles et tous obtinrent la couronne du martyre. 

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

3.    Décès de saint Théophile le moine.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Théophile, le moine (القديس ثاؤفيلس الراهب). Ce saint était le fils unique du prince d’une ile romaine. Il alla en Egypte pour devenir moine et se rendit au monastère Al-Zogag (دير الزجاج) proche d’Alexandrie. L’abbé du monastère (ألدير رئيس), saint Victor (بقطر), l’examina puis le revêtit du schème des moines (إسكيم الرهبنة). Dix ans plus tard, des soldats venus de chez son père l’emmenèrent de force au palais contre sa volonté. Son père se réjouit de le voir mais Théophile lui parla du salut de son âme en montrant que ce monde est éphémère. Il en fit tant que le cœur de son père en fut modifier. Il abdiqua et léga le trône à son frère puis rejoignit avec son fils le monastère al-Zogag. La mère du saint, se rendit à un monastère de femme. Par conséquence, ils vécurent tous une vie de piété et de vertus le restant de leurs vies et, après avoir accompli son bon combat, saint Théophile décéda en paix. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !