Lendemain de la fête de la Théophanie - Commémoration de l’archange Michel - Martyre de saint Théodore l’oriental - Martyre de saint Anatole.

1.    Lendemain de la fête de la Théophanie.

Aujourd’hui, 12 Toubah, c’est le lendemain de la fête de la Théophanie. La prière se fait selon l’air joyeux et on ne jeûne pas sans manger.   

Que la bénédiction de notre bon Sauveur qui a reçu le baptême pour nous nous comble. Amen !

 

2.    Commémoration de l’archange Michel.

Nous célébrons aussi en ce jour la commémoration mensuelle de l’archange Michel le chef des puissances célestes, qui intercède pour le genre humain.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

 

3.    Martyre de saint Théodore l’oriental.

En ce jour de l’an 22 des martyrs (306 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Théodore l’oriental (al-Méchréqui تادرس المشرقي).

Théodore naquit à Tyr (صور) en Syrie en 275 après Jésus Christ. C’est la raison pour laquelle il est surnommé l’oriental afin de le différencier de saint Théodore de Choteb (تادرس الشُطبي)[1]. Son père était ministre de l’empire tandis que Théodore devint un officier de l’armée pendant la guerre contre les perses. Ce dernier vit en songe une échelle qui se dressait entre la terre et le ciel. En haut de l’échelle se tenait le Seigneur assis sur un trône et, autour de Lui, ses anges. En bas de l’échelle il vit un énorme dragon représentant le démon. Le Seigneur informa Théodore qu’il versera son sang avec ses compagnons Léontius[2] (لونديوس) et Bâniqouros2 (بانيكاروس) le persan.

  Lorsque la paix fut faite avec les perses, ce saint revint à Antioche et trouva que Dioclétien avait abjuré sa Foi et voulait que l’on offre l’encens aux idoles. Théodore refusa de se soumettre à cette demande et proclama sa Foi en Jésus Christ. Il dit à ses soldats : « Que celui qui veut être martyr pour le nom du Christ me suive. » Tous le suivirent en disant qu’ils étaient avec lui et que son Dieu est le leur. En conséquence Dioclétien se mit en colère et ordonna à ses soldats de le clouer à un arbre pour le torturer avec sauvagerie. Mais le Seigneur le renforçait et le consolait. Ensuite il le remit au gouverneur pour le torturer puis il le fit exiler afin que l’on poursuive leur torture mais l’archange Michel ne cessait pas de l’encourager.

Finalement, il rendit l’âme entre les mains du Seigneur qu’il a tant aimé à l’époque de l’empereur Maximien Galère (مكسيميانوس وجالريوس) et il reçut la couronne du martyre. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Son martyre est relaté dans le Synaxaire du 20 Apip.

[2] Orthographe de la traduction de René Basset.

 

4.    Martyre de saint Anatole.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Anatole le persan (القديس أناطوليوس الفارسي). Ce saint naquit en Perse et, lorsqu’il grandit, il s’enrôla dans l’armée romaine et gravit les échelons pour atteindre le grade de commandant.  Il demeura dans l’armée pendant quinze ans.

Lorsque Dioclétien abjura sa Foi et qu’il déclencha la persécution des chrétiens, ce saint préféra la couronne céleste aux vaines gloires de ce monde périssable. Alors, il se présenta devant l’empereur, retira son uniforme et confessa sa Foi en Jésus Christ. Dioclétien fut surpris de cette audace et, apprenant qu’il était persan, le remit à Romanus (رومانس) espérant que celui-ci puisse le convaincre. Toutefois Romanus ne parvint pas à lui faire changer d’avis et le ramena à l’empereur qui le fit torturer de diverses manières. Mais le Seigneur lui envoyait son ange pour le guérir et l’encourager. En désespoir de cause, l’empereur le fit décapiter et il reçut la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !