Préparation (برمون) de la fête de l'Epiphanie - Décès de saint Juste, le disciple d’abba Samuel le confesseur.

1.     Préparation (برمون) de la fête de l'Epiphanie.

L'Eglise a établi ce jour pour se préparer (برمون) à la fête de l’Epiphanie. En conséquence il doit être jeûné en se privant de nourriture pendant la journée (إنقطاعياً). La règle liturgique est que cette préparation dure une journée. Toutefois, si la fête correspond à un lundi, cette préparation dure 3 jours ; le vendredi se jeûne sans manger tandis que le samedi et le dimanche se jeûnent normalement car il ne convient pas de ne pas manger pendant ces deux jours. Si la fête correspond à un dimanche, la préparation dure 2 jours. Pendant tous les jours de préparation, les lectures du 10 Taubi sont lues.

Supplions notre Dieu très bon de recevoir nos jeûnes et de nous purifier de nos souillures. Qu'Il nous rende dignes de manifester Sa gloire dans nos œuvres comme Il l'a manifesté dans le Jourdain. A lui est due la gloire éternellement. Amen !

 

2.    Décès de saint Juste, le disciple d’abba Samuel le confesseur.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès de saint Juste (يسطس) le disciple de saint Samuel le confesseur (أنبا صموئيل المعترف). Ce saint naquit à Antioche et avait une sœur nommée Madrona (مدرونة). Lorsqu’il eut vingt ans, Juste souhaita devenir moine. Il en parla à sa sœur qui insista pour l’accompagner ; elle se rasa la tête et se déguisa en homme puis ils quittèrent leur palais. Ils partirent à pied pendant deux jours et furent très fatigués. Un vieux berger âgé les emmena dans sa cabane pour qu’ils se reposent puis leur indiqua le chemin pour le bord de mer et demanda à un jeune de les guider. Arrivés sur place, ils trouvèrent deux bateaux de pirates qui tentèrent de les piller mais, ne trouvant rien, ils les emmenèrent avec eux, chacun dans un bateau. Ainsi, saint Juste fut séparé de sa sœur.

Lorsque les pirates qui avaient emmené le jeune homme arrivèrent sur les côtes égyptiennes, ils le vendirent comme esclave à un notable de Maïrout (ميروط) nommé Archillidés (أرشليدس) qu’il servit avec loyauté pendant cinq années et il fut apprécié par tous. Mais ses camarades furent jaloux et le frappèrent au point qu’il ne put s’en relevé qu’au bout de sept jours. Lorsqu’il fut presque guéri, il s’évada de chez son maitre et s’installa seul dans une cabane en dehors de la ville de Maïrout.

Par la volonté divine, Archilidès tomba malade et se rendit à Scété pour recevoir la bénédiction des moines. Il retrouva abba Samuel qui pria pour lui et il lui précisât qu’en rentrant chez lui, il rencontrera en chemin un homme portant une jarre, qu’il devait en boire pour guérir. Le notable monta sur sa monture et tout se passa comme abba Samuel le lui avait prédit. Archilidés ne reconnut pas l’homme portant la jarre qui n’était autre que son esclave Juste.

Ce dernier s’installa chez un médecin nommé Kolta (قلتة) et demeura chez lui pendant cinq autres années. Au cours de cette période, la femme d’Archilidès tomba malade et voulut consulter ce médecin. L’ange du Seigneur apparut à ce dernier et l’informa que ce sera son serviteur Juste qui guérira la femme du notable. En conséquence, Kolta força Juste à la suivre chez le notable. Ce miracle surpris tous ceux qui étaient présents et ils rendirent grâce à Dieu. Lorsqu’ils furent arrivés, saint Juste pria sur de l’eau et la donna à boire à la malade qui guérit immédiatement. Par la suite il resta dans la maison du notable pendant six mois puis retourna à Scété, s’attacha à abba Samuel le confesseur et devint son disciple. Il s’adonna à l’ascétisme, la prière et le jeûne pendant plusieurs années puis s’isola dans une grotte jusqu’à l’attaque de la vallée par les barbares. Ceux-ci l’emmenèrent et le vendirent comme esclave à al-Bahnassa (البهنسا)[1]. Il y demeura avec patience supportant les épreuves en rendant grâce à Dieu. L’ange du Seigneur apparut à saint Samuel et l’informa du lieu où se trouvait son disciple. Il s’y rendit, le retrouva et l’encouragea puis retourna à son monastère. 

Quelque temps plus tard, saint Juste acheva son bon combat puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Appelée par les grecs « Oxyrhynchos »