Restitution de la tête de l’apôtre saint Marc - Décès du pape Andronic, le trente-septième patriarche de la prédication de saint Marc - Décès du pape Benjamin 1er, le trente-huitième patriarche de la prédication de saint Marc - Décès du pape Gabriel V, le quatre-vingt-huitième patriarche de la prédication de saint Marc - Consécration de l’église de saint Macaire le grand.

1.    Restitution de la tête de l’apôtre saint Marc.

 

Nous commémorons aujourd’hui la récupération de la tête de l’apôtre saint Marc qui eut lieu en l’an 360 des martyrs (644 après Jésus Christ)[1].  

 

Cette tête sainte était conservée à l’église de Boucoléon ou dâr-el-bakar[2] (بوكاليا أو دار البقر) à Alexandrie. Un jour, un marin arabe entra dans l’église et trouva le cercueil. Il s’imagina que celui-ci contenait de l’or, le fouilla et trouva la tête. Il l’emporta de nuit et la cacha dans la cale du bateau. Lorsque ‘Amr ibn al-‘As (عمرو بن العاص) voulut quitter la ville, tous les navires quittèrent le port alors que celui qui contenait la tête ne bougeait pas. Le commandant fit fouiller ce navire et ils trouvèrent la tête qui y était cachée et, lorsqu’elle fut sortie du navire celui-ci se déplaça. 

 

   Il interrogea le marin qui avait caché cette tête, celui-ci avoua ce qu’il avait fait et le commandant le sanctionna. En conséquence, ‘Amr voulut rechercher le pape des coptes. En effet, abba Benjamin, le trente-huitième patriarche était caché dans les monastères de haute Egypte. ‘Amr lui envoya une lettre qui lui garantissait la sécurité. A réception de cette lettre, le pape vint et récupéra la sainte tête.

 

Que la bénédiction des prières de l’apôtre saint Marc soit avec nous. Amen !

 



[1] Cette même commémoration est célébrée le 30 Paopi.

[2] Orthographe reprise de la traduction de René Basset.

 

2.    Décès du pape Andronic, le trente-septième patriarche de la prédication de saint Marc.

 

En ce jour de l’an 339 des martyrs (623 après Jésus Christ) décéda le pape Andronic (البابا أندرونيقوس), le 37ème patriarche de la prédication de saint Marc.  Ce père naquit à Alexandrie de riches parents chrétiens. Il reçut une bonne éducation et apprit à la perfection les saintes écritures. Il fut ordonné diacre en raison de sa science et sa vertu. Alors, il prit soin des pauvres et des nécessiteux. Après le décès du pape Anastase (البابا أنسطاسيوس), il fut choisi pour lui succéder. Sa consécration eut lieu le 24 Koyak 332 des martyrs (616 après Jésus Christ).

 

A son époque, les conquérants perses lui firent subir de grandes difficultés. En effet Ils pillèrent plus de 600 monastères autour de la ville d’Alexandrie et tuèrent ceux qui y vivaient puis ils les détruisirent.

 

Le pape se déplaçait parmi les fidèles pour les affermir dans la Foi et leur donner de la patience et, après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.    Décès du pape Benjamin 1er, le trente-huitième patriarche de la prédication de saint Marc.

 

En ce jour de l’an 378 des martyrs (662 après Jésus Christ) décéda le pape Benjamin le 38ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Barchout (بيرشوط)[1] de riches parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation. Lorsqu’il grandit, il alla au monastère de saint Qaprius[2] (دير القديس قبريوس) situé à l’ouest d’Alexandrie sous la conduite d’un saint homme appelé Théonas (ثاؤنا). Il évolua dans la vertu et l’étude des saintes Ecritures. Un jour, il eut une vision dans laquelle un ange l’informait qu’il allait garder le troupeau du Christ. Lorsqu’il raconta ce songe à son père spirituel, celui-ci le mit en garde contre l’orgueil et les attaques de satan. En conséquence, saint Benjamin redoubla d’ascèse et de prière. Lorsque Théonas, l’ascète, dût se rendre à Alexandrie, il emmena avec lui son disciple Benjamin. Ils rendirent visite au pape pour recevoir sa bénédiction et Théonas lui raconta la vision qu’avait eue son disciple. Le patriarche en fut émerveillé et garda le jeune homme auprès de lui afin qu’il l’aide dans son œuvre pastorale.

 

 Lorsque le pape Andronic décéda, le père Benjamin fut choisi à l’unanimité pour lui succéder et fut consacré patriarche le 9 Taubi 339 des martyrs (623 après Jésus Christ).

 

Il supporta beaucoup de difficultés à cause de Cyrus (المقوقس) qui était simultanément le gouverneur et le patriarche chalcédonien. Le pape fut inspiré par Dieu d’entrer en clandestinité et de se rendre dans la vallée de Scété. Il put constater l’état de délabrement de cette vallée à cause des destructions faites par les perses. Puis il se rendit en haute Egypte où il s’installa dans un monastère et rédigea plusieurs lettres pour affermir les fidèles dans la Foi et les inciter à supporter les difficultés.

 

Treize ans plus tard, le pape revint au siège de son patriarcat après avoir reçu la lettre que lui avait adressée ‘Amr ibn al-‘As pour lui garantir sa sécurité. Il récupéra la tête de l’apôtre saint Marc qu’avait volée un marin.

 

Le pape Benjamin prit grand soin de rencontrer les fidèles et de réhabiliter les églises et les monastères qui avaient été détruits. Il se préoccupa aussi de corriger les enseignements erronés qu’avait propagé l’église melkite chalcédonienne (الكنيسة الملكية الخلقيدونية) en expliquant la doctrine correcte. Un grand nombre réintégra l’Eglise et firent pénitence. Alors, il les admit dans l’Eglise. Il consacra des évêques et ordonna des prêtres puis, lorsque Dieu voulut le soulager des difficultés de ce monde, il reposa en paix.

 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 



[1] Il s’agit du village actuel du village Kafr Moussaïd (كفر مساعد) du district d’Ataï-el-Baroud (مركز إيتاي البارود) du gouvernorat d’el Béheira.  Dans le document utilisé par René Basset le nom du village est orthographié Farchout فرشوط.

[2] Orthographe reprise phonétiquement de l’arabe.

 

4.    Décès du pape Gabriel V, le quatre-vingt-huitième patriarche de la prédication de saint Marc.

 

En ce jour de l’an 1143 des martyrs (1427 après Jésus Christ) décéda le pape Gabriel V (البابا غبريال الخامس) le quatre-vingt-huitième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était moine au monastère de saint Samuel le confesseur (دير القديس العظيم الأنبا صموئيل المعترف) où il eut une conduite vertueuse conforme aux usages monastiques. Pour cela, il fut surnommé par ses frères les moines Gabriel le glorieux (غبريال الأمجد). Son prédécesseur, le pape Matthieu 1er (البابا متاؤس الأول) prédit qu’il lui succédera.

 

Après le décès de ce dernier, les évêques et les notables, qui s’étaient réunis pour choisir le nouveau pape d’Alexandrie, se souvinrent de cette prédiction et il fut consacré patriarche le 26 Parmouté 1125 des martyrs (1409 après Jésus Christ). Ce pape fut réputé pour sa simplicité et son ascétisme et il se rendait à pied pour visiter ses fidèles. Il subit un grand nombre de difficultés. Il fit beaucoup d’effort pour affermir les fidèles dans la Foi et se préoccupa de la réhabilitation des églises qui étaient détruites.

 

Ce pape fut un messager de paix entre le sultan d’Egypte et les rois d’Ethiopie. Il se préoccupa aussi des rites de l’Eglise et rédigea un livre à ce sujet. Après avoir accompli son mon combat il décéda en paix et fut inhumé avec respect à l’église de la sainte Vierge qui est située à Babylone-l-darag (بابلون الدرج) dans le vieux Caire.

 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

5.    Consécration de l’église de saint Macaire le grand.

 

En ce jour de l’an 371 des martyrs (655 après Jésus Christ) eut lieu la consécration de l’église du monastère de saint Macaire (كنيسة القديس مقاريوس بديره) par abba Benjamin (الأنبا بنيامين) le 38ème pape d’Alexandrie. Tandis qu’il consacrait l’église, il vit la main du Christ qui oignait l’autel avec lui. Il vit aussi un ancien debout avec dignité et respect, son visage était illuminé. Il se dit alors que ce moine pourrait être un évêque. Mais l’ange du Seigneur lui dit : « Comment pourrais-tu consacrer cet ancien comme évêque alors que c’est saint Macaire, le père des patriarches, des évêques et de tous les moines ? Il est venu par l’esprit pour se réjouir avec ses enfants. Si ses fils suivent ses recommandations et ses préceptes, ils le rejoindront dans la gloire. Sinon ils n’auront pas de part avec lui. » Saint Macaire lui dit : « s’il ne reste qu’un seul grain dans la grappe la bénédiction du Seigneur s’y trouvera. Tant que subsistera entre eux de l’amour mutuel, je crois que le Seigneur ne les privera pas de son Royaume. » Abba Benjamin fut très surpris de la miséricorde de saint Macaire.

 

 Que la bénédiction des prières de tous ces pères soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !