Décès de saint Abba Hour, le moine - Décès de saint Hormina, l’anachorète.

 

1.    Décès de saint Abba Hour, le moine.

Nous commémorons en ce jour le décès de saint abba Hour, le moine (أبا هور). C’était un combattant qui surpassa un grand nombre de saints dans l’intensité de ses prières. Il appréciait de s’isoler et s’installa seul dans le désert. Satan le jalousa et lui apparut pour lui dire : « Dans le désert tu peux me battre car tu es isolé. Sois donc courageux et va à Alexandrie. » Lorsque Dieu voulut que ses vertus soient connues et que les gens profitent de ses enseignements, Il le guida pour aller à Alexandrie où il prit l’habitude de porter de l’eau aux prisonniers et aux captifs.

Un jour, des chevaux s’emballèrent et se mirent à courir dans la ville. L’un d’entre eux se rua sur un enfant et le tua sur-le-champ alors qu’Abba Hour se tenait dans les parages. Satan entra dans certains de ceux qui étaient présents qui se mirent à crier : « C’est ce vieux moine qui a tué cet enfant. » Mais le saint ne fut pas troublé, il prit l’enfant dans ses bras et pria Dieu pour que son Nom soit glorifié. Puis il fit le signe de la croix sur l’enfant. Par conséquent, la vie lui fut immédiatement rendue et il le remit à ses parents qui louèrent Dieu ainsi que ceux qui avaient assisté à ce miracle. Un grand nombre appréciaient le saint au point qu’il eut peur d’être envahi par les gloires vaines du monde, alors il repartit au désert et demeura dans un monastère.

Lorsqu’approcha le moment où il devait quitter ce monde éphémère, il vit un groupe de saints qui l’invitaient à les rejoindre. Ceci le réjouit et il fit appeler ses disciples leur fit ses recommandations et leur apprit son départ prochain pour rejoindre le christ. Ils furent tristes à cause de la séparation. Peu après, il tomba légèrement malade puis rendit l’âme entre les mains du Seigneur qu’il a tant aimé.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Décès de saint Hormina, l’anachorète.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès d’abba Hormina[1] (القديس الأنبا هورمينا السائح), l’anachorète. Ce saint naquit à Bahnassa (البهنسا) de parents vertueux qui l’ui donnèrent une éducation chrétienne. Au cours de sa jeunesse il gardait le troupeau de son père. Un jour il eut la vision des deux apôtres Pierre et Jean qui l’invitèrent à entrer dans le monachisme. Il obéit et se rendit au monastère de saint Jacques (دير الأنبا يعقوب), où il rencontra l’abbé du monastère et lui demanda de le guider dans le monachisme. Quelque temps plus tard il revêtit le Schème monastique (إسكيم الرهبنة) et poursuivit son combat spirituel avec intensité en priant sans cesse et en pratiquant l’ascétisme.

Ensuite il entra dans le désert profond où il trouva une source d’eau à côté de laquelle avait poussé un palmier. Il y demeura quelques temps pendant lesquels il rencontra certains pères anachorètes. Puis il se déplaça au nord de la ville de Kaw (قاو)[2] sur la montagne orientale. Il y vécut en combattant intensément et ne cessait pas de faire des prosternations. Son corps et sa vue s’affaiblirent alors que satan, qui ne supportait pas son combat, l’attaquait mais l’ange du Seigneur le sauvait.

A l’approche de son décès, ses amis Abba Hour et saint Joseph (Youssab – القديس يوساب) et les autres pères qui se trouvaient à cet endroit se regroupèrent autour de lui pour recevoir sa bénédiction puis il remit son âme entre les mains du Seigneur qu’il avait tant aimé. Ils prièrent pour ses funérailles, l’ensevelirent et l’enterrèrent dans l’église de Kaw avec beaucoup de respect. Dieu fit apparaitre un grand nombre de miracles par l’intermédiaire de ses reliques. Un monastère portant le nom de saint Hormina se trouve toujours au nord (بحري) de la ville de Kaw proche de ‘Ezbet-el-Aqbãt (عزبة الأقباط) du district d’al-Badary (مركز البدارى) du gouvernorat de Sohag. Les reliques du saint se trouvent dans ce monastère.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen ! 



[1] Orthographe reprise phonétiquement de l’arabe.

[2] Une ville antique qui porte aujourd’hui le nom de Kaw-el-Nawawra (قاو النواورة) dans le district d’el-Badary (مركز البداري) du gouvernorat d’Assiout.