Départ de Saint Grégoire l'ascète

 

1. Départ de Saint Grégoire l'ascète

En ce jour, le moine Saint Grégoire s’en alla. Il était issu d’une pieuse famille chrétienne. Ses parents, extrêmement riches, étaient originaires d’une des cités de haute Egypte. Ils accordèrent une grande importance à l’instruction de leur fils et lui enseignèrent l’art du discours, la médecine tout en lui inculquant la culture de l’église. Puis, les parents emmenèrent leur fils auprès d’Abba Isaac, l’évêque de la ville, qui l’ordonna psautier afin de servir à l’autel.

Quand ses parents voulurent le marier, il refusa. Le temps passa et l’évêque promut Grégoire au rang de lecteur. Ce dernier enclin à l’isolement dès son plus jeune âge, était complètement voué à la prière. Il rendait souvent visite à Abba Pacôme. Il prit d’importantes sommes d’argent à ses parents pour les donner à Saint Pacôme en le suppliant de l’utiliser afin de faire construire des monastères. Le Saint finit par accepter cette aumône et l’utilisa afin de faire construire le monastère du saint cénobitisme. Le temps passa et Grégoire  alla trouver Saint Pacôme et se fit moine. Il mena une lutte acharnée afin de pratiquer toutes sortes de vertus jusqu’au point où, son apparence suffisait à enseigner à une personne vivant dans la luxure, la pureté. Il resta ainsi pendant treize années.

Quant Saint Macaire vint pour visiter Saint Pacôme, Grégoire demanda à Saint Pacôme la permission de revenir avec Saint Macaire. Il resta deux années auprès de Saint Macaire puis il demanda à ce dernier, la permission de vivre seul. Saint Macaire l’y autorisa. Il creusa une petite cavité dans la montagne et y resta pendant sept années. Il avait pour habitude de rendre visite à Saint Macaire deux fois l’an, à l’occasion des célébrations de Pâque et de la Nativité afin de le consulter au sujet de sa lutte spirituelle.

Quand il compléta vingt deux ans de lutte, le seigneur Dieu souhaita lui accorder du repos. Un ange lui fut envoyé pour lui annoncer que  trois jours plus tard il quitterait ce monde. Saint Grégoire alla trouver les pères du désert afin de leur faire ses adieux et leur demander de se souvenir de lui dans leurs prières. Trois jours plus tard, il s’en alla en paix.

Que ces prières soient avec nous et nous tiennent éloignés de tout mal.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.