Départ de Saint Gégoire l'Arménien

 

1. Départ de Saint Grégoire l'arménien

En ce jour, nous commémorons Saint Grégoire, Patriarche des arméniens, qui fut martyre sans verser son sang. Il se fit esclave en Arménie au temps du roi Tridate aux alentours de l'an 270 de notre ère. Le roi n'était pas chrétien. Lorsque ce dernier se rendit au temple afin de faire des offrandes aux idoles, il ordonna au saint de faire des offrandes avec lui, mais il refusa. Le roi lui affligea alors de terribles tortures et finalement l'abandonna dans une fosse vide. Le saint y vécu pendant quinze ans.

En effet, aux environs proches de la fosse, vivait une veuve âgée qui vit une vision lui disant : "fait du pain et abandonne le dans la fosse" et elle fit ainsi durant quinze ans.

Durant cette même période, le roi ordonna d'exécuter les vierges Arbsima et Agathe ainsi que leurs partisans. Après l'exécution, il fut extrêmement triste car il espérait épouser Sainte Arbsima. Il souffrit beaucoup d'une maladie dont il ne réussissait à guérir jusqu'au jour ou sa soeur se vit dire en rêve : "tant que tu ne sortiras pas Grégoire de la fosse, ton frère ne pourra guérir".

Elle sortie alors le saint de la fosse, et le saint pria pour le roi qui fut finallement guérit de sa maladie.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.