Commémoration de la consécration du Sanctuaire de l’église de la Résurrection à Jérusalem - Transfert des reliques de St Jean Chrysostome

 

1. Commémoration de la consécration du Sanctuaire de l’église de la Résurrection à Jérusalem

Nous célébrons ce jour la consécration du Sanctuaire de l’église de la Résurrection à Jérusalem en l’an 326. Durant la douzième année du règne de l’empereur Constantin et après la tenue du Concile de Nicée, la reine Sainte Hélène fit part à son fils Constantin de son vœu d’aller à Jérusalem pour recevoir les bénédictions des lieux saints et chercher le bois de la Croix vivifiante. Il se réjoui de cela, lui donna beaucoup d’argent, et la fit accompagner par un grand nombre de soldats.

Quand elle fût arrivée et reçu les bénédictions des lieux saints, elle chercha la sainte Croix et la trouva après un dur labeur. Elle la pria avec beaucoup de vénération et la traita avec beaucoup de respect et d’honneur. Elle commanda la construction des autels de la Résurrection, du Golgotha, de Bethlehem, de la crèche, de la chambre haute de Sion, de Gethsémani et d’autres encore et commanda également qu’ils soient incrustés de perles et couvert d’or et d’argent.

Il y avait à Jérusalem un évêque saint qui lui conseilla de ne pas faire cela, disant : « Dans peu de temps, des étrangers viendront, s’empareront de ce lieu, le détruiront et prendront les pierres précieuses, l’argent et l’or. Mais il est préférable de bien construire les bâtiments et de donner le reste aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin. » Elle accepta son conseil, lui donna l’argent et lui donna la charge de l'administrer avec sagesse.

Lorsque elle rentra et raconta à son fils ce qu’elle avait fait, il fût dans la joie, envoya d’importantes sommes d’argent et commanda qu’on paye les ouvriers leur salaire en totalité pour qu’ils ne se plaignent pas. Quand les constructions des lieux saints furent terminées, à la trentième année du règne de l’empereur Constantin, il envoya du matériel et des ornements précieux pour les autels. Il envoya dire à l’archevêque de Constantinople et à Saint Athanase, pape d’Alexandrie, d’aller avec leurs évêques à Jérusalem où ils rencontreront l’archevêque d’Antioche et l’évêque de Jérusalem pour consacrer ces saints autels.

Ils y demeurèrent jusqu’au 16 Toute, date à laquelle ils consacrèrent tous les autels qui avaient été construits. Le 17 ils firent une procession avec la sainte Croix autour des lieux saints où ils adorèrent Dieu, chantèrent des louanges, vénérèrent la Croix et lui rendirent honneur. Puis ils s'en retournèrent chez eux.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

2. Transfert des reliques de St Jean Chrysostome

En ce jour, l’église commémore également le transfert des reliques de Saint Jean Chrysostome depuis la ville de Comana, où il mourra en exil, à Constantinople, trente ans après son décès. Cela correspond à l’an 437 durant le règne de l’empereur Théodose II.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.