Déportation de la dépouille de Saint Stéphane (Etienne) l’archidiacre

 

1. Déportation de la dépouille de Saint Stéphane (Etienne) l’archidiacre

Saint Stéphane, le vaillant et martyr, apparut à plusieurs reprises à un homme dénommé Lucianus. Ce dernier était originaire du village où reposait la dépouille bénie du Saint, connu sous le nom de « Village de Gamaliel », près de Jérusalem. Le Saint révéla à Lucianus son nom et le lieu où son corps avait été enterré.

Lucianus alla trouver l’évêque de Jerusalem et l’informa de ce qui lui avait été révélé lors de son sommeil. L’évêque se leva aussitôt, convoqua deux autres évêques et les officiants de l’église et tous se rendirent sur le lieu où le corps reposait. Alors qu'ils creusaient, un puissant tremblement de terre anima le sol, révélant le cercueil où le corps sacré reposait. Des arômes doux et précieux émanaient de celui-ci. L’assemblée entendit alors la voix des anges louant Dieu en disant « Gloire au Seigneur au plus des cieux, pour la paix terrestre et sa bienveillance à l’égard des hommes ». La louange fut répétée et les évêques se prosternèrent devant le cercueil. Accompagné de chants et d’hymnes, éclairé par des bougies, le cercueil fut transporté jusqu’à Jérusalem.

Quelques temps plus tard, un homme dénommé Alexandre originaire de Constantinople, fit construire une église à Jérusalem en hommage à Saint Stéphane afin d’y placer la dépouille sacrée.

Cinq ans plus tard, Alexandre mourut et sa femme déposa son cercueil près de celui du Saint. Or huit ans plus tard, la femme d’Alexandre décida de retourner à Constantinople et souhaita emporter la dépouille de son défunt mari avec elle. Mais en se rendant à l’église, elle emporta par erreur le cercueil où reposait le saint en pensant que c’était celui de son mari. Elle l’emporta à Ascalon où elle l’embarqua avec elle dans un navire pour Constantinople. En plein milieu de la mer, elle entendit chanter de nombreuses louanges en provenance du cercueil. Emerveillée, elle examina de plus près le cercueil et réalisa que c’était celui où reposait le corps de Saint Stéphane. Elle comprit que c’était là, la volonté du Seigneur. Elle le loua et poursuivit son voyage jusqu’à Constantinople.

Dès son arrivée, elle alla trouver l’Empereur et l’informa de ce qui s’était passé. L’Empereur, l’Archevêque, les prêtres et les habitants de la ville allèrent à la rencontre du navire et emportèrent le cercueil sur leurs épaules jusqu’au palais impérial.

Dieu rendit manifeste plusieurs signe que ce soit sur le navire où dans le palais impérial. Ils placèrent le corps sacré dans une litière portée par deux mules. Quand celles-ci arrivèrent à un endroit dénommé Constantine, elles s’arrêtèrent. Le cortège qui les accompagnait avait beau battre les mules, elles refusaient d’avancer. C’est alors qu’ils entendirent une voix provenant de la mule et disant : «  C’est ici qu’il faut placer le Saint ». Tous ceux qui virent et entendirent ceci s’en émerveillèrent et surent que Celui qui avait fait parler l’âne de Balaam était celui qui avait donné la parole à la mule portant le corps du Saint. L’Empereur ordonna qu’on construise en ce lieu une église dédiée au Saint. Ils déposèrent dans un cercueil en pierres précieuses le corps sacré de l’apôtre et martyr, Saint Stéphane.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.