Décès du Pape Mathias II, 90ème Patriarche d’Alexandrie - Commémoration du miracle accomplie par Saint Basile, Evêque de Césarée en Cappadoce

 

1. Décès du Pape Mathias II, 90ème Patriarche d’Alexandrie

En ce jour de l’an 1182 des martyres, l’honorable père Abba Mathias II, 90ème Pape etPatriarche de la prédication de Saint Marc, décéda. Il embrassa la vie monastique au sein du monastère d’El-Muharraq. Il fut chois et intronisé en l’an 1169 des martyres. Il siégea sur le trône de Saint Marc durant treize années et partis en paix.

Que sa prière soit sur nous tous. Amen !

2. Commémoration du miracle accomplie par Saint Basile, Evêque de Césarée en Cappadoce

En ce jour, nous célébrons également la commémoration du grand miracle accomplie par Saint Basile, évêque de Césarée en Cappadoce.

Un jeune homme qui aimait la fille de son maître fut séduit par Satan, son ennemi et l’ennemi de la race humaine. Satan le poussa à rendre visite à un magicien qui lui fit souscrire un accord afin qu’il renie la foi et se rende esclave de Satan qui, en contrepartie, accomplira ses vœux. Satan embrasa donc le cœur de la jeune fille, et elle aima passionnément le jeune homme. Elle intercéda avec insistance auprès de son père afin qu’il ne repousse pas son mariage avec le jeune homme. Malgré son honneur et craignant pour sa vie, il la maria à lui.

Après un moment de vie commune, elle se rendit compte qu’il ne se rendait plus à l’église qu’il n’avait jamais pris part aux Saints Sacrements ni même fait le signe de la Sainte Croix. Elle lui fit alors part de son doute sur sa foi et son amour envers Dieu. Il lui avoua alors ce qui était arrivé et comment il avait pactisé avec le diable jusqu’à la mort.

Elle pleura beaucoup et lui reprocha durement son acte. Elle l’emmena alors voir Saint Basile, évêque de Césarée. Le Saint Evêque prit la confession du jeune homme, se rendit compte de son chagrin et de son désir de revenir à la vie de prière, de fraternité et de droiture. Saint Basile réconforté, lui demanda de rester avec lui un certain temps dans la solitude.

Il le plaça dans une cellule voisine durant trois jours. Le troisième jour, Saint Basile lui rendit visite et le jeune homme lui dit que les mauvais esprits n’avaient cessés de le déranger et de lutter contre lui de bien des manières. Il le réconforta, le calma et pria pour lui. Saint Basile lui demanda de continuer à rester dans la solitude, la prière et le jeune. Au bout de quelques jours, Saint Basile retourna le visiter. Le jeune homme lui dit qu’il ne voyait plus le diable mais qu’il étendait toujours leurs cris et leurs menaces.  Saint Basile le bénit puis le laissa encore quelque temps à la vie de solitude, de prière et de lutte, il alla également prier en son nom. Il fut ainsi durant quarante jours. Puis lorsque Saint Basile retourna s’enquérir de son état, le jeune homme lui dit qu’il avait vu le Saint lutter contre Satan en son nom et sortir vainqueur de cette lutte.

L’évêque réunit alors tous les moines et les prêtres afin de veiller toute la nuit en prière pour le jeune homme. Le lendemain matin, il amena le jeune homme au milieu de l’église pendant que l’assemblée chantait « Seigneur Aie Pitié de Nous », et ils continuèrent à chanter ainsi jusqu’à que le pacte, que le jeune homme avait signé en reniant sa foi, apparut au milieu de tout le peuple. Le Saint évêque, le jeune homme et sa femme furent remplis de joie avec tout le peuple. Saint Basile bénit le jeune homme et lui administra les Saints Sacrements. Le jeune homme et son épouse retournèrent chez eux remplis de joie dans la paix et la repentance qu’ils avaient reçus. Ils louèrent le Seigneur et remercièrent Saint Basile pour ses prières qu’ils les avaient sauvés.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.