Sainte Matrone - Saint Basin et ses enfants

 

1. Martyre de Sainte Matrone

En ce jour Sainte Matrone, servante d'une femme juive, fut martyrisée. Elle est née de parents chrétiens, et sa maitresse chercha par tous les moyens à la contraindre d'adopter la religion juive, mais elle s'y refusa. Ainsi donc, sa maîtresse s'acharna à l'humilier, la maltraiter, et à l'épuiser dans la servitude.

Un jour, après avoir accompagnée sa maîtresse à la synagogue, elle alla à l'église des chrétiens. Et lorsque sa maîtresse la questionna en demandant pourquoi elle n'avait point voulu assister à leur assemblée, la Sainte répliqua, « Dieu est parti loin des synagogues qui sont les vôtres, pourquoi y entrerai-je ? C'est pourquoi je devais entrer dans l'église du Christ Seigneur qu'il a rachetée de son sang. » Sa maîtresse se mit en colère et se mit à la battre sévèrement, elle la laissa ensuite dans une sombre prison durant quatre jours sans boire ni manger. Elle la fit ensuite revenir auprès d'elle afin de la battre de nouveau puis la renvoya dans sa prison où elle décéda.

Après sa mort, sa maîtresse, craignant que les autorités la tiennent pour responsable de son sang, porta Sainte Matrone au sommet de sa maison afin de l'y jeter et de simuler un accident mortel. Mais le Seigneur la vît, elle glissa du haut de la maison et tomba morte, s'en allant en enfer. La Sainte, quant à elle, rejoignit le paradis de la joie.

Que sont intercession soit avec nous tous.

2. Commémoration de Saint Basin et de ses enfants

En ce jour, nous commémorons également Saint Basin et ses trois enfants.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.