Saint Dioscore - Saints Agathe, Pierre, Jean, Amoun, Amouna et leur mère Rebecca - Saint Sévère de Gabala

 

1. Saint Dioscore, 25e Pape d'Alexandrie

En ce jour de l'an 451 de notre ère, le saint père et champion de l'Orthodoxie, Saint Dioscore, 25e Pape d'Alexandrie, s'endormit dans le Seigneur. Son départ eu lieu sur l'île de Gagra après qu'il eut mené le juste combat défendant la foi orthodoxe.

Lorsqu'il fut convoqué au Concile de Chalcédoine sur l'ordre de l'empereur Marcien, il trouva une grande assemblée de 630 évêques. Saint Dioscore demanda : « Qui manque tellement de foi qu'il faille requérir une si grande assemblée ? » Ils lui répondirent « Cette assemblée est réunis sur ordre de l'empereur. » Alors il répliqua « Si cette assemblée fut réunie sur ordre de notre Seigneur Jésus Christ, je serais resté discourir avec les mots que Dieu auraient mis sur mes lèvres, mais si cette assemblée est réunis sur ordre de l'empereur, alors laissez l'empereur faire de cette assemblée ce qu'il lui plait. »

Lorsqu'il vit Léon, Archevêque de Rome, enseigner que le Christ a deux natures et deux volontés après l'Union, il réfuta vigoureusement ce nouveau dogme. Il déclara que notre Seigneur Jésus Christ est indivisible, Lui qui fut invité aux noces tel un homme et qui changea l'eau en vin tel un Dieu, que les deux natures ne sont pas divisés dans tous Ces actes. Il cita le Pape Cyrille en disant : « L'Union des Hypostases du Verbe de Dieu avec la chair ressemble à l'union de l'âme avec le corps ou du feu avec le fer : bien qu'ils soient de natures différentes, par leur union ils deviennent un. De même, notre Seigneur Jésus Christ est un seul Messie, un seul Seigneur et une seule Nature. » Personne parmi l'assemblée ne pu le contredire. Il y avaient parmi eux des évêques déjà présents au Concile d'Ephèse qui avait statué contre l'hérésie Nestorienne. Il informèrent l'Empereur Marcien et l'Impératrice Pulchérie que personne ne s'opposait à leurs commandements sur la foi excepté Dioscore, Patriarche de la Mégalopole d'Alexandrie. Ils amenèrent Saint Dioscore, et les principaux évêques du Concile afin de débattre et de discuter de la question avant la fin de la journée, mais Saint Dioscore ne dévia pas de sa foi Orthodoxe. L'empereur et l'Impératrice en furent très irrité, ils commandèrent de frapper Saint Dioscore sur la bouche et de lui arracher des poils de sa barbe. Le Saint ramassa les poils de barbes et les dents qui avaient été arrachés et les envoya à Alexandrie en disant : « Voici le fruit de la Foi. »

Quand le reste des évêques virent ce qui arrive à Dioscore, ils s'accordèrent avec l'empereur, effrayés qu'ils étaient de recevoir le même traitement. Ils signèrent l'acte proclamant la foi en un Christ ayant deux natures distinctes et séparées. Quand Saint Dioscore sut cela, il demande à recevoir l'acte feignant de vouloir également le signer. Mais quant il lu le document, il écrivit en pied de page que quiconque signerait ce document serait excommunié car ils avaient tous dévié de la foi Orthodoxe. L'empereur enragea et ordonna de bannir Saint Dioscore sur l'île de Gagra, lui et Saint Macaire, évêque d'Edko ainsi que deux autres évêques qui refusèrent le Concile de Chalcédoine.

Lorsque Saint Dioscore arriva sur l'île de Gagra, l'évêque de l'île, parce qu'il était Nestorien, l'accueilli avec dédain et mépris. Cependant, Dieu opéra par les mains de Saint Dioscore de nombreux signes et miracles, de sortes que tous lui obéirent, le respectèrent et le vénérèrent grandement, car Dieu honore ces élus en tous lieux. Saint Dioscore dit à Saint Macaire, son compagnon d'exil, « Tu dois recevoir la couronne du martyr à Alexandrie. » Il partit lui et un marchant croyant pour Alexandrie où ils recevèrent la couronne du martyr.

Saint Dioscore, après avoir combattu la juste lutte, quitta cette vie vaine et reçu la couronne de vie éternelle. Il décéda sur l'île de Gagra où il reposa.

Que sa prières soit sur nous tous. Amen.

2. Martyre des Saints Agathe, Pierre, Jean, Amoun, Amouna et leur mère Rebecca

En ce jour également, les Saints Agathe, Pierre, Jean, Amoun, Amouna et leur mère Rebecca, reçurent le martyr. Ils étaient originaire de Kemola du district de Kous. Notre Seigneur Jésus Christ leur apparu et les informa de ce qui devait leur arriver, ils recevraient la couronne du martyr en la ville de Shoubra non loin d'Alexandrie, et leurs corps seront portés en la ville de Nakraha dans la province d'El Behairah. Les Saints se réjouirent de cette vision, ils se levèrent immédiatement et firent don de tous leurs biens aux indigents.

Agathe, l'aîné d'entre les frères, était un homme influent de la cité et était aimé de tous. Rebecca, leur mère, les affermissait et les encourageait à endurer les supplices au nom du Seigneur Jésus Christ.

Ils allèrent à la cité de Kous et confessèrent leur foi en Christ devant Dionysos, le gouverneur. Il les tortura avec sévérité, commençant par leur mère qui endura la torture avec joie et patience, puis il se mit à torturer ses cinq enfants. Alors qu'il les torturait en vain, on lui conseilla de les envoyer à Alexandrie afin qu'ils cessent de convertir le peuple car ils étaient de plus en plus admirés. Grâce à eux, beaucoup crurent en notre Seigneur Jésus Christ et recevirent la couronne du martyre.

Ils furent amenés devant Armien, gouverneur d'Alexandrie, en un lieu nommé Shoubra en lequel il se trouvait, et qu'il pris connaissance de la situation, il les tortura très sévèrement. Il écartela leur corps, les jeta dans des charbons ardents, les attacha à des roues et les crucifia la tête en bas. De toutes ces tortures, le Seigneur Jésus Christ les délivra, et grande fût la honte du gouverneur et de tout son peuple.

Finalement, il ordonna de leurs trancher la tête et de jeter leurs corps à la mer. Ils leurs tranchèrent la tête et placèrent leurs corps sur un bateau afin de les jeter à la mer.

Dieu envoya son ange à un homme riche de la cité de Nakraha qui lui ordonna de prendre soin des corps des saints et l'homme en fut extrêmement joyeux. Il s'informa de l'endroit où était les saints corps et offrit beaucoup d'argent aux soldats afin de prendre les saints corps. Il les mis dans une église, une voix se fit alors entendre disant : « Ici doivent reposer les justes. » Les corps restèrent dans cette église jusqu'à la fin des persécutions. Leurs corps furent alors dévoilés et une grande église leur fut construite. Dieu fit par l'intercession de leurs reliques de nombreux miracles. Leurs corps furent alors transférés vers la ville de Sonbat où il existe aujourd'hui une église au Nom des « Cinq Saints et de leur Mère » ou « Notre Dame Rebecca ». De nombreux visiteurs viennent chaque année recevoirent leurs bénédictions.

Que leurs prières soit sur nous tous. Amen.

3. Saint Sévère, évêque de Gabala

En ce jour mourut également, le saint et juste père, Abba Sévère, évêque de Gabala en Grèce. Ce père se nommait Blaryanos. Il étudia la sagesse profane des athéniens, puis alla à Césarée afin d'étudier avec les maîtres de la ville. Il retourna à Rome où il étudia les doctrines de l'Eglise, et appris l'Ancien et le Nouveau Testament en quelques années. Plus tard, ses parents quittèrent cette vie et lui laissèrent une grande richesse. Il voulut en faire don au Christ qui le lui rendra au centuple. Il construisit une auberge afin d'y accueillir les étrangers, les pauvres et les affligés, il nomma des gestionnaires chargés de l'aumône envers le pauvre. De nombreuses places furent baptisés en son nom après son départ vers les cieux. Son oncle, le gouverneur de la cité, informa l'empereur Honorée que Sévère avait distribué toute sa fortune au nom de notre Seigneur Jésus Christ afin de recevoir de Lui le centuple comme Il l'a promis dans son Saint Évangile. Ceci plut à l'empereur. Il l'invita et lui commanda de ne pas rester en l'endroit où il était. L'empereur avait l'habitude de se faire accompagner par lui à l'église. En ces temps là, le Pape Clément s'assit sur le siège de Rome, et il lui fut révélé par Dieu que Sévère serait responsable d'un peuple nombreux. Le Pape l'aima et l'honora, et ne voulu pas se séparer de lui car tous l'avait aimé.

Quand Saint Sévère appris l'honneur qui lui était fait par le peuple, il eut peur de perdre les fruits de son labeur, il décida donc d'échapper à la vaine gloire de ce monde. L'ange du Seigneur lui apparut et lui commanda de rejoindre la ville de Gabala où il deviendrait un père pour beaucoup d'âmes. Il partit de nuit avec son disciple, Théodore, après avoir vêtit l'habit monastique. Le Seigneur lui envoya une sainte lueur qui le guida jusqu'à sa destination. Il existait en cet endroit un monastère dirigée par un saint abbé qui appris en vision la venue de Saint Sévère. Il sortit à sa rencontre et lui parla de sa vision. Il fut très vite connu de toute la région et un nombre croissant de personnes venaient à lui. L'empereur Théodore avait rénové un monastère pour lui permettre de vivre tel que l'ange le lui avait commandé. Il consola en ce lieu beaucoup d'âmes. Il continua à enseigner et à instruire les moines jusqu'à qu'ils soient devenu saints et purs, à l'image des anges.

Le Seigneur réalisa beaucoup de miracles par ses bénédictions. La fille du gouverneur de Gabala était possédé d'un esprit mauvais et l'esprit dit à son père : « Si tu chasses Sévère de tes terres, je sortirai de ta fille. » Quand son père en informa le saint, il lui fit transmettre un message où il était inscrit : « Au Nom du Seigneur Jésus Christ, sort de cette fille. » Quand le gouverneur retourna auprès de sa fille muni de ce papier, l'esprit mauvais se mit à faire de grands cris et la quitta. Un autre jour, un certain nombre de magicien s'accordèrent avec des soldats afin de faire irruption dans un monastère. Ils furent atteint de cécité et restèrent ainsi trois jours jusqu'au moment où le saint eut prié pour eux.

Philatheus, évêque de la cité de Gabala, appris dans une vision du Seigneur que Saint Sévère lui succéderait sur le siège épiscopale et il en informa le peuple. Quand il fut ordonné, il s'occupa de son peuple de la meilleure des façons.

Il y avait en cette ville un Juif dénommé Sektar qui était imbus de ses connaissances. Il vint trouver le saint et débattu avec lui jusqu'à être convaincu de la justesse du Christianisme et découvrit la foi en notre Seigneur Jésus Christ ; beaucoup d'autres crurent également. En ces jours là, l'Egypte était glorifié par ses moines autant que Constantinople l'était par Saint Jean Chrysostome. Quand les perses déclarèrent la guerre à Honorée et Acadius, ils firent demander à Saint Sévère de prier pour le royaume. Il leur fit dire en retour : « Si nous appartenons au Christ, et si le royaume appartient au Christ, nous n'avons nul besoin d'armures, de lances ou de troupes. » Puis il leur rappela tout ce que le Seigneur avait fait avec les rois qui les avaient précédés dans la droiture du Seigneur.

Quand l'impératrice Eudoxia s'irrita contre Saint Jean Chrysostome, elle fit amener Saint Sévère parmi ses juges au procès du Saint. Saint Sévère avertit l'impératice en disant : « Jean Chrysostome n'a rien fait digne de l'exil » mais elle ne l'écouta pas.

Il écrivit de nombreux discours et sermons qui existent encore de nos jours dans les livres de l'église. Il atteint l'âge de cent ans. Dix jours avant sa mort, l'ange du Seigneur lui apparu et l'informa du jour de son départ de ce monde. Il instruisit une dernière fois son peuple et partit en paix. Son corps pur fut embaumé et placé dans le tombeau. Il quitta ce monde deux ans avant Saint Jean Chrysostome.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.