Le Saint Concile d'Alexandrie - Le grand tremblement de terre

 

1. Le Saint Concile d'Alexandrie

En ce jour, en la 243e année de notre ère, un saint synode se tint en la ville d'Alexandrie durant la seconde année de papauté de Saint Denis, quatorzième Pape d'Alexandrie. Ce concile fut convoqué par la faute de certaines personnes habitant les contrées arabes qui crurent que l'esprit décédait avec le corps et qu'il rescusciterait avec lui au jour de l'avènement dernier. Ils composèrent des écrits de leur hérésie envoyés aux gens d'Alexandrie.

Quand Abba Denis l'appris, il fut extrêmement contristé, il chercha à leur faire renoncer à leur opinion erronée, mais ils ne lui prêtèrent aucune attention. Il réunit donc le saint Conseil, confronta leur hérésie et rendu manifeste leur perversion. Ils ne se repentirent pas et ne se détournèrent pas de leur fausse croyance, aussi le Saint Synode et le Pape les excommunièrent.

Il composa à leur sujet un traié et dit « l’Amour de Dieu pour les êtres humains est immense, et l’âme ni meurt ni ne disparaît mais elle subsiste comme les anges et les démons qui sont esprit, elle n’éprouve aucun changement, aucune altération. Quand l’âme du juste sort de son corps, elle retourne à Dieu qui l'a donnée. (Ecc. 12:7) Où elle reste en une place, en attente, selon son mérite. Et le jour de la résurrection, quand les trompettes sonneront, les corps inhertes monteront au son de la Parole de Dieu. Les esprits réunis à leurs corps seront liés, soit à la joie éternelle, soit au mépris éternel. (Daniel 12:2) »

2. Un grand tremblement de terre eut lieu au Caire et dans de nombreuses villes d'Egypte

En ce jour eut également lieu un grand tremblement de terre au Caire et dans de nombreuses villes d'Egypte à la troisième heure, soit neuf heures du matin. En ce jour, parmi de nombreux sinistres, une église au nom de l'Archange Miche à El-Gazyra au Caire fut détruite. Il est dit que certains impies voulurent rançonner les chrétiens qui ne cédèrent pas ; le soir venu, ces hommes détruisirent complètement l'Eglise. Ce fut la neuvième année de la Papauté d'Abba Macaire en l'an 828 des Saints Martyrs (1112 de notre ère).

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.