Nayrouz - Saint Barthélemy l'Apôtre - Saint Milius
1. Fête du Nayrouz (Début de la Sainte Année Copte).
En ce jour, nous fêtons le début de la Sainte Année Copte. Est-il nécessaire de rappeler que ce jour saint est rempli de pureté et de chasteté. Nous abordons la nouvelle année avec de nouvelles dispositions selon les paroles de l'Apôtre Saint Paul : « Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle : l'être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. » (2Co 5:17-18). Isaïe le prophète a également annoncé : « L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction ; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé. » (Isaïe 61:1-2). Et David le prophète dit : « Tu couronnes l'année de tes bontés, sur tes ornières la graisse ruisselle. » (Psaume 65:11)
Nous demandons à Dieu de nous affermir sans péché et nous aide à agir selon Sa volonté avec les intercessions de la très Sainte, pure, céleste Marie, de tous les Martyrs et de tous les Saints. Amen.
2. Martyre de Saint Barthélemy l'Apôtre
En ce jour également, le saint Apôtre Barthélemy, l'un des douze disciples du Seigneur, mourut en martyr. À cet apôtre fut confié le ministère d'aller à l'oasis (le grand oasis d'Al Khargah) d'Egypte. Il entra dans la ville avec Pierre qui le vendît comme esclave. Il resta dans la ville afin de prêcher les évangiles au peuple. Il les appelait à la connaissance de Dieu, et réalisait sous leurs yeux des signes et des miracles qui stupéfiaient leurs esprits.
Il travailla dans les vignobles d'un homme riche et à chaque fois qu'il nettoyait les branches, immédiatement elles portaient du fruit.
Il arriva qu'un jour le fils du gouverneur de la ville mourut, Barthélemy l'apôtre le ressuscita d'entre les morts. Le peuple crut et ils se renforcèrent dans la connaissance de Dieu.
Après cela, le Christ Seigneur, à Lui la gloire, commanda à Saint Barthélemy d'aller à la rencontre des Berbère et lui envoya Saint Andrée, son disciple, afin de l'aider. Le peuple de la cité berbère était très mauvais et n'acceptait aucun des signes et miracles accomplis par les saints. Malgré tout, les deux disciples persévérèrent, ils continuèrent à leur prêcher et à leur apprendre comment embrasser la foi dans le Seigneur Jésus Christ. Alors, ils leur ordonnèrent des prêtres et leur construisirent des églises, et seulement après ils partirent.
Saint Barthélemy alla vers les cités de la côte méditerranéenne, où les habitants ne connaissaient pas Dieu. Il prêcha et les convertit à la connaissance de Dieu et à l'authentique croyance du Seigneur Christ. Il leur appris à exécuter les tâches qui sont digne du christianisme et leur commanda de rester pur et chaste. Lorsque le roi Agrippa entendu parler de lui, il se mis dans une colère extrême et ordonna à ses sujets de l'enfermer dans un sac jusqu'au cheveux, de remplir le sac de sable et de le jeter à la mer. Ainsi pris fin la lutte et le martyre de Saint Barthélemy.
Que ses saintes prières et bénédictions soient avec nous. Amen.
3. Départ de Saint Milius, Troisième Pape d'Alexandrie
En ce jour de l'an 98 de notre ère, Saint Milius, troisième Pape d'Alexandrie après Saint Marc, nous quitta. Ce Saint fut intronisé durant la quinzième année du règne de Dométien, fils de Vespasien, Empereur de Rome, cinquante cinq années après l'Ascension de notre Seigneur Jésus Christ. En bon pasteur, il garda le troupeau du Christ durant douze ans et partit en paix.
GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.