Le SIDA est une maladie grave qui a été découverte récemment (1981) aux USA, au sein de groupes pratiquant des déviations sexuelles.
Le mot SIDA est un acronyme de Syndrome Immunitaire de Déficience Acquise.
La déficience est décrite comme acquise pour la distinguer de la déficience d’immunité génétique.
Il a été découvert que cette maladie est causée par un virus appelé « Virus d’Immunodéficience Humaine » (VIH).
Quand ce virus entre dans le sang humain, il attaque l’immunité naturelle du système (celle-ci dépend des globules blancs) et expose l’homme à de nombreuses maladies, notamment l’inflammation pulmonaire, digestive et cérébrale.
Moyens d’infection
Le virus se trouve dans le sang des personnes infectées et dans leur sperme.
Ce virus est faible, il ne peut résister aux facteurs externes et ne peut pénétrer la peau humaine.
De plus, il ne vit pas dans des insectes tels que les moustiques.
L’infection peut avoir lieu de plusieurs manières :
- Quand le sang infecté entre en contact avec le sang d’une personne saine pendant une transfusion sanguine ou quand il touche une plaie de cette personne.
- Lors d’un rapport sexuel, si l’un des partenaires est infecté
- Le virus est transmis à l’embryon, si la mère est infectée.
Comme le virus est trop faible pour résister aux facteurs externes, il n’est pas transmis lors d’un contact avec les affaires d’une personne infectée ou en inhalant des vapeurs.
Populations les plus exposées à la maladie
Les populations pratiquant des déviations sexuelles (les homosexuels), les personnes adultères, les prostituées, les toxicomanes ayant recours aux injections, les transfusés, les enfants des personnes infectées.
Aux Etats-Unis, il a été trouvé que 66% des personnes infectées étaient parmi les homosexuels, 17% étaient des toxicomanes et 2% des transfusés.
Symptômes de la maladie
Les symptômes de la maladie diffèrent d’une personne à l’autre, cependant, nous pouvons diviser les personnes infectées en deux groupes :
- Les porteurs : aucun symptôme n’apparaît sur eux, mais ils peuvent transmettre la maladie.
- Les patients : ils montrent des symptômes allant de symptômes légers tels que de la fièvre, la congestion de la gorge, l’élargissement des glandes lymphatiques, à des inflammations pulmonaires, intestinales ou cérébrales aiguës.
Cette maladie conduit en général à la mort après des années de souffrances terribles causées par les inflammations. Des tumeurs de la peau peuvent aussi apparaître.
Diagnostic
Le diagnostic de cette maladie se fait par des tests sanguins, à la recherche d’anticorps résultant de la présence du virus.
Le test est possible au bout de trois mois de la date d’infection. Le test est le seul moyen de découvrir les porteurs de la maladie.
Gravité de la maladie
- Elle est incurable
- Elle se propage facilement : des millions de cas ont été découverts durant les dix dernières années dans plus de 120 pays.
- On a trouvé que seulement 10 à 40% de ceux atteints du virus du SIDA ont les symptômes de la maladie ; ce qui veut dire qu’il y a des millions de porteurs du virus ; ils représentent un grand risque de transmettre cette maladie aux autres.
Aspects moraux de la maladie
Le SIDA n’est pas seulement un problème médical, c’est avant tout un problème moral. La cause principale de la diffusion de cette maladie se trouve dans les déviations sexuelles et la toxicomanie.
Il est vrai que des innocents sont atteints, suite a des transfusions sanguines ou suite au travail auprès des patients, ou encore dans le cas d’enfants nés de mères infectées.
Mais ceux-ci sont une minorité ; la connaissance de la maladie et de ses moyens d’infection a permis d’en réduire le nombre.
L’application du test de dépistage du SIDA à tous les donneurs a également permis de réduire le nombre de cas d’infection par transfusion.
En respectant certaines règles, les cas de contamination parmi le personnel soignant les malades du SIDA ont pu être réduits.
La propagation des déviations sexuelles dans de nombreuses sociétés, le laxisme dont elles font preuve pour traiter ces problèmes, le concept erroné de liberté sexuelle hors mariage, la dissolution des liens familiaux et la propagation de la toxicomanie sont un véritable défi dans le traitement du problème du SIDA.
Si la société veut se prémunir contre le SIDA, elle doit fermement s’opposer à ces déviations. De ce fait, toute la société est concernée par le SIDA et pas seulement le Ministère de la Santé.
Les églises et les établissements religieux ont un rôle spécial à remplir face à cette peste de notre temps qui menace l’humanité.
Nous devons informer les personnes de la gravité de cette maladie, de ses moyens de propagation et des moyens de s’en protéger.
En premier lieu, nous devons propager les principes moraux prônant la chasteté, la sainteté et le rejet des déviations.
Les principes chrétiens appelant à la vie de chasteté, de sainteté, et de pureté sont un facteur primordial de la protection contre le SIDA.