Décès de saint Jean l’évangéliste.

Décès de saint Jean l’évangéliste.

 

En ce jour de l’an 100 après Jésus Christ eut lieu le décès de saint Jean (القديس يوحنا), le fils de Zébédée (ابن زبدي), l’évangéliste et l’apôtre. Il est le frère de saint Jacques le majeur (يعقوب الكبير).

 

Ce saint naquit à Bethsaïde (بيت صيدا) qui était proche du lac de Tibériade (mer de Galilée – بحر الجليل). Il était pêcheur de poissons et exerçait cette profession en compagnie de son frère et de son père Zébédée. Sa famille possédait plusieurs bateaux ainsi que des terrains. Jean fut en premier lieu disciple de saint Jean le Baptiste puis il fut appelé par le Seigneur ainsi que son frère. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite[1]. Il était le disciple que Jésus aimait[2] et il Le suivit jusqu’à la Croix lorsque le Seigneur lui confia la sainte Vierge Marie. A partir de cette heure-là elle demeura chez lui jusqu’à son décès[3]. Il faisait partie de trois principaux apôtres (piliers – أعمدة) à qui le Seigneur donna le privilège d’assister à quelques occasions majeures. Ils étaient avec Lui lors de Sa transfiguration sur le mont Thabor (جبل طابور)[4]. Ils étaient aussi présents lorsqu’Il ressuscita la fille de Jaïre (إقامة إبنة يايروس)[5]. Enfin, ils étaient avec lui au jardin de Gethsémani (بستان جثسماني) avant qu’Il soit arrêté lors de Sa passion. Saint Jean rédigea l’Evangile qui porte son nom. Dans son Evangile il parle en détail de la divinité du Christ. De plus, il rédigea aussi trois épîtres qui parlent de l’amour ainsi que le livre de l’Apocalypse.

 

Saint Jean était le plus jeune des apôtres. Il vécut dans le célibat (بتولا) et il était présent lorsque le Saint Esprit se répandit sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Après cela, il proclama l’Evangile à Jérusalem et dans la Judée avec saint Pierre et il l’accompagnait lorsqu’il releva l’infirme de naissance à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte ». Ce miracle provoqua leur arrestation par les juifs qui les présentèrent au Sanhédrin pour être juger[6].

 

Après le décès de la sainte Vierge Marie, saint Jean se rendit en Asie mineure et s’installa à Ephèse (أفسس) pour exercer son ministère. A cet endroit, Dieu fit par son intermédiaire le miracle de la résurrection d’un fils unique qui fut la cause de la propagation de la Foi en Jésus Christ. Puis il proclama l’Evangile à Smyrne[7] (سميرنا) où il installa son disciple Polycarpe (بوليكاربوس) comme évêque.

 

Son ministère fut étendu et la conversion d’un grand nombre provoqua son arrestation par l’empereur Domitien (دومتيان)[8] qui le fit torturer et ébouillanter dans de l’huile mais Dieu le sauvait de toutes ces exactions. Finalement il l’exila sur l’ile de Patmos (باطمس)[9] où il demeura pendant un an et demi. Il y eut sa vision qu’il relata dans le livre de l’Apocalypse. Après le décès de Domitien, il retourna à Ephèse et il poursuivit son ministère auprès des fidèles d’Asie mineure. Il y installa des évêques et des prêtres. Lorsqu’il avança en âge, on le portait à l’église pour qu’il donne son enseignement qui se limitait à dire : « Mes enfants, aimez-vous les uns les autres. »

 

Lorsqu’il eut le sentiment que l’heure de son départ de ce monde approchait, saint Jean sortit de la ville, demanda à ses disciples de creuser un trou, s’y installa et levant les bras il pria. Puis il rendit son âme au Seigneur qu’il avait tant aimé. Les fidèles furent très attristés puis ils l’enterrèrent dans ce trou avec beaucoup de respect.

 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

 



[1] Mc 1 : 19, 20 (nouvelle traduction liturgique).

[2] Jn 19 : 26.

[3] Jn 19 : 25 – 27.

[4] Mt 17, 1 – 9, Mc 9, 2 – 9, Lc 9, 28 – 36.

[5] Lc 8 : 49 – 56.

[6] Ac 4 : 1 – 22.

[7] Actuellement Izmir (أزمير) en Turquie.

[8] Empereur de 81 à 96 après Jésus Christ.

[9] Une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Cette île se trouve au sud-ouest de la Turquie et on y trouve encore des vestiges de la présence de l’apôtre saint Jean.