Décès de saint Prochore, l’un des 70 disciples - Martyre de saint Klog, le prêtre - Martyre de saint Bahna - Consécration de l’église de saint Jean le détenteur de l'Evangile en or.

1.     Décès de saint Prochore, l’un des 70 disciples.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Prochore (بروخورس), l’un des soixante-dix disciples appelés par notre Seigneur. Il fait partie des sept diacres institués par les apôtres. Ceux-ci étaient estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse.[1] Il était apparenté à saint Etienne (إسطفانوس) l’archidiacre et le protomartyr (أول الشهداء) et accompagna saint Jean le théologien (et l’évangéliste) dans la plupart de ses voyages missionnaires aussi celui-ci l’institua évêque de de Nicomédie (نيقوميدية) en Bithynie. Il proclama aux habitants de cette ville la Foi en Jésus Christ et baptisa ceux qui crurent. Il dût subir de nombreux tourments à cause de son ministère et sa proclamation puis, après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen ! 



[1] Actes 6 : 5

 

2.    Martyre de saint Klog, le prêtre. 

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Kloug le prêtre (أباكلوج القس). Ce saint est originaire du village d’al-Fént (الفنت)[1] et ses parents étaient chrétiens ; son père s’appelait Dioscores (ديوسقورس) et sa mère Euphémie (أوفومية). Ceux-ci lui donnèrent une bonne éducation et il apprit les saintes Ecritures. Il était miséricordieux envers les pauvres et les miséreux et les signes de sa sainteté étaient visibles dès son enfance. Constatant toutes ses vertus, les fidèles le présentèrent à l’évêque pour qu’il l’ordonne prêtre pour le village. Pendant les prières d’ordination ils entendirent une voix qui disait : « il est digne, il est digne, il est digne. » Abba Kloug prit soin des croyants de son village avec fidélité et droiture et sa réputation atteignit saint Jules d’Akfahs (يوليوس ألاقفهصى) qui chercha à le voir et reçut sa bénédiction ainsi que ses gens. Il l’invita à Akfahs (أقفهص)[2] où il resta quelques temps puis retourna chez lui.

Lorsque la persécution des chrétiens prit de l’ampleur, le gouverneur Arien (أريانوس) se rendit à al-Fént pour obliger les gens à adorer les idoles. Lorsqu’abba Kloug sut qu’il allait arriver, il réunit son peuple à l’église et célébra la divine liturgie pendant laquelle il leur fit un sermon pour les affermir dans leur Foi jusqu’au dernier soupir. Puis il se présenta à Arien et confessa sa Foi en Jésus Christ. En conséquence, il fut arrêté et Arien voulut l’amadouer par les promesses pour qu’il renie sa Foi. Mais Kloug demeura ferme dans la Foi orthodoxe et il fut torturé. Puis il l’emmena à Ehnassiya[3] (أهناسيا) où il le rejugea puis repris les tortures mais l’ange du Seigneur le renforçait et il y eut plusieurs miracles. Alors le gouverneur ordonna qu’on le ramène dans son village pour qu’il y soit décapité. Ainsi il obtint la couronne du martyre. Ses reliques se trouvent toujours dans l’église portant son nom à al-Fént.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Ce village se trouve dans le gouvernorat de Béni-Souef (بني سويف)

[2] Un village existant toujours proche d’al-Fént.

[3] Correspond à l’ancienne ville de Héracléopolis Magna

 

3.    Martyre de saint Bahna. 

En ce jour nous commémorons aussi le martyre de saint Bahnaw (بهناو). 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

4.    Consécration de l’église de saint Jean le détenteur de l'Evangile en or. 

Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Jean al-Koukhy le détenteur de l'Evangile en or (يوحنا الكوخي صاحب الانجيل الذهب) ainsi que la translation de ses reliques qui étaient à Constantinople dans cette église. La narration de son histoire et de son décès se trouve dans le synaxaire du 16 Apip. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !