Préparation de la fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ - Martyre de cent cinquante hommes et vingt-quatre femmes à Antinoë.

1.    Préparation de la fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ.

L’Eglise a établi un jour pour se préparer à célébrer la glorieuse fête de la Nativité[1]. Dans l’Eglise copte cette préparation est appelée Paramoun (برمون), un mot dérivé du grec qui signifie la préparation à la fête.

Pour se préparer à cette fête, il faut jeûner de manière stricte en incluant une période d’abstinence totale plus importante qu’à l’accoutumée. Implorons notre bon Sauveur de nous purifier de nos péchés afin que nous soyons dignes de célébrer spirituellement sa glorieuse Nativité. A Lui est due la gloire avec Son Père très bon et le Saint Esprit. Amen !



[1] Normalement cette préparation dure un seul jour. Toutefois si la fête de Noël à lieu un lundi ou un dimanche cette préparation commence le vendredi précédent et durera deux ou trois jours.

 

2.    Martyre de cent cinquante hommes et vingt-quatre femmes à Antinoë. 

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de cent cinquante hommes et vingt-quatre femmes qui habitaient Antinoë (أنصنا)[1]. Ceux-ci étaient tous païens et se trouvaient chez le gouverneur alors que les soldats torturaient saint Paul le syriaque (بولس السرياني)[2] en lui crevant les yeux et en le jetant en prison. Le lendemain, lorsqu’on ramena Paul de sa prison, ils purent constater qu’il avait recouvré la vue. Ils furent très surpris et se dirent que nul ne peut faire ce miracle que Dieu seul, Celui qui créa l’univers à partir du néant. Ils proclamèrent alors leur Foi dans le Dieu que saint Paul adorait et ils demandèrent à ce dernier de prier pour eux. Il les fit se relever et pria en leur faveur.

 Ils se présentèrent ensuite devant le gouverneur et proclamèrent leur Foi. Celui-ci ordonna qu’on les décapite et ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

 



[1] Actuellement c’est le village Cheikh-Abada (الشيخ عبادة) situé à l’est du Nil en face de Mallawi (ملوي). Ce nom se réfère à saint Abâdyoun (القديس الأنبا أباديون) qui fut son évêque et qui mourut martyr à un âge avancé à l’époque de Dioclétien.

[2] Son martyre est commémoré le 9 Méchir.