Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection - Transfert des reliques de l'apôtre saint André - Martyre de saint Warchenoufa.
1. Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection.
L’Eglise commémore en ce jour les trois grandes fêtes du Seigneur : l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection. La prière de la liturgie utilise l’air joyeux et il est interdit en ce jour de s’abstenir de nourriture ou de faire des prosternations.
Que la bénédiction de notre bon Sauveur soit avec nous. Amen !
2. Transfert des reliques de l'apôtre saint André.
En ce jour de l’an 357 après Jésus Christ eut lieu le transfert à Constantinople des reliques de l'apôtre saint André sur l'ordre de l'empereur Constantin. Celui-ci fit bâtir une église en son honneur. Elle fut consacrée en ce jour et les reliques y furent déposées.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Martyre de saint Warchenoufa.
Nous commémorons aussi le martyre de saint Warchenoufa (ورشنوفيوس) ou Barsenoufious (برصنوفيوس). Ce saint était un savant juste et pieux. Lorsqu’on voulut le sacrer évêque il s’évada et il passa la nuit chez des saintes femmes : deux sœurs et leur mère[1]. Au cours de la nuit, un ange lui apparut et lui ordonna d’aller confesser sa Foi chrétienne devant le gouverneur. A son réveil, il apprit aux deux sœurs et à leur mère ce qu’il avait vu, alors, ils s’entendirent d’aller ensemble chez le gouverneur. Lorsque le gouverneur entreprit de lire le décret ordonnant d’adorer les idoles, le saint se précipita vers lui et déchira le document. Le gouverneur se mit en colère et le fit jeter dans un feu ardent où il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
[1] Il s’agit des saintes Dabamoune (دابامون) et Bastamoune (بصطامون) ainsi que leur mère Sophie (صوفية) dont la vie est relatée dans le Synaxaire du 10 Paoni.