Martyre de saint Apamôn - Consécration de l'église de saint Abba Fâm.
1. Martyre de saint Apamôn.
En ce jour de l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Apamôn (آبامون). Ce saint naquit au village de Tarnout (ترنوط)[1]. Il se rendit à Antinoë (أنصنا) et confessa sa Foi en Jésus Christ devant Arien (إريانوس), gouverneur de cette ville. Celui-ci le fit torturer de différentes manières mais le Christ, notre Seigneur, l'encourageait et le guérissait. Arien l'envoya alors chez Armanius (أرمانيوس) le gouverneur d’Alexandrie où il fut encore supplicié. L'ange du Seigneur lui apparut pour l’encourager et lui donner la force nécessaire pour supporter ce qu'il subissait. Un grand nombre de personnes eurent la Foi à la vue de ses grandes souffrances et subirent le martyre. Parmi eux, il y eut une vierge nommée Théophila (تاوفيلا). Celle-ci confessa sa Foi devant le gouverneur. Celui-ci la fit jeter dans la fournaise mais le Seigneur la sauva. Finalement elle fut décapitée et elle obtint la couronne du martyre.
Saint Apamôn fut aussi décapité et il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
[1] Un village du gouvernorat d’el-Ménoufieh. Il s’agit d’un ancien village historique qui est appelé aujourd’hui al-Tarana (الطرانة) qui avait des relations étroites avec les monastères de Wadi-l-natroun (وادي النطرون).
2. Consécration de l'église de saint Abba Fâm.
Nous commémorons aussi aujourd'hui la consécration de l'église de saint d’abba Fam (Phœbammon) d’Ossîm, le soldat (أبو فام الجندي الأوسيمي). Le martyre de ce saint eut lieu à Téma[1] (طما) et il est relaté dans le Synaxaire du 27 Taubi.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !