Martyre de l’apôtre saint Jacques, le frère du Seigneur.

Martyre de l’apôtre saint Jacques, le frère du Seigneur.

l’évêque de Jérusalem. Ce saint est le fils d’Alphée ou Cléophas[1] (ابن حلفى أو كلوبا). Il fut appelé le mineur (الاصغر) pour le différencier de Jacques le majeur, fils de Zébédée (ابن زبدى). De plus il fut réputé pour sa vertu et son ascétisme très rigoureux.

Il fait partie des douze apôtres et ceci est confirmé par saint Paul dans son épître aux Galates où, parlant de sa première visite à Jérusalem, il dit : « Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. »[2] Il est donc clair que Jacques, le frère du Seigneur, est un apôtre comme Pierre et les autres apôtres.

Il accompagna le Christ lors de son ministère et écouta ses enseignements puis reçut le Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Les apôtres le choisirent pour être l’évêque de Jérusalem et il avait une personnalité puissante qui lui procura une grande influence parmi les juifs et leurs enfants qui avaient été baptisés. Il conduisit le premier concile de Jérusalem en l’an 50 après Jésus Christ au cours duquel fut discuté le problème de la circoncision des païens qui voulaient se faire baptiser[3] et c’est lui qui eut le dernier mot lors du concile. Il est l’auteur de l’épître qui porte son nom dans le nouveau Testament.

Saint Paul dit qu’il est l’un des trois colonnes envoyées aux circoncis qui lui ont tendu la main ainsi qu’à Barnabé pour qu’ils prêchent parmi les païens.[4]

Il fut évêque de Jérusalem pendant près de 30 ans au cours desquels un grand nombre de juifs se convertirent. Ceci mit en colère les grands prêtres, les scribes et les pharisiens. Ils l’emmenèrent sur le pinacle du Temple[5] et lui demandèrent de témoigner devant tout le peuple contre le Christ mais il refusa. Par conséquent, ils le jetèrent du haut du temple et il rendit l’âme. Il fut enterré en un lieu proche du temple de Jérusalem et il obtint la couronne de l’apostolat et celle du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Cléophas est un mot grec qui correspond au mot syriaque Alphée.

[2] Epître aux Galates 1 : 18, 19.

[3] Actes 15 : 1 – 21.

[4] Epître aux Galates 2 : 9.

[5] Le pinacle est la partie la plus élevée d'un édifice (synonyme de faîte).