La politique de l’Eglise Copte dans les pays d’émigration vise à prendre soin de nos enfants des nouvelles générations en leur fournissant certains services que nous détaillons dans ce qui suit.

 

Enseignement théologique

Afin de préserver la doctrine parmi les émigrants coptes, plusieurs branches de notre Séminaire Théologique ont été fondées à l’étranger:

  1. Sydney en Australie
  2. Los Angeles aux Etats-Unis
  3. Jersey City aux Etats-Unis
  4. Stevenage au Royaume-Uni

L’enseignement y est assuré par des spécialistes en théologie, et j’y enseigne moi-même certains sujets de théologie.

L’établissement d’autres branches du Séminaire ainsi que l’organisation de cours par correspondance sont à l’étude.

Ecoles Coptes

Des écoles coptes ont été fondées afin d’élever nos enfants des nouvelles générations dans une atmosphère pure, loin de toute influence indésirable.

Nos enfants y suivent un cursus scolaire normal, établi par les ministères de l’éducation des pays respectifs, et en plus, il y est enseigné la langue copte, l’histoire de l’Eglise, les hymnes coptes et d’autres sujets liés à notre doctrine orthodoxe.

Une expérience pionnière a été couronnée de succès à Melbourne en Australie, où l’enseignement a été étendu à deux écoles.

L’accord du gouvernement fédéral australien a été obtenu pour établir une école similaire à Sydney, et d’autres projets sont en cours à Los Angeles et New York.

Conférences pour les prêtres

Durant mes visites pastorales, je donne des conférences pour les prêtres, la dernière en date a rassemblé 80 prêtres des Etats-Unis et du Canada. De nombreuses autres conférences ont été données à Birmingham pour les prêtres servant les églises coptes en Europe, et d’autres conférences ont été données pour les prêtres de plusieurs villes australiennes.

Toutes ces conférences ont un programme pastoral, et des réponses sont apportées à des questions doctrinales ou rituelles soulevées par les prêtres, suite à leur service pastoral pratique dans les pays d’émigration.

Tout cela vise à renforcer l’unité de pensée parmi les prêtres, aussi bien dans les questions doctrinales que spirituelles, en vue d’établir une approche pastorale unifiée.

Ces conférences ont rencontré un grand succès et constituent un outil efficace pour les prêtres. Elles leur permettent d’établir des contacts et sont aussi une occasion pour eux de me soumettre des rapports sur leur service, de sorte que je puisse suivre leur ministère.

Nos monastères à l’étranger

Les monastères sont des phares assurant l’éclairement spirituel dans les pays d’émigration. Ils sont visités par des personnes recherchant la bénédiction et par des jeunes y effectuant des retraites spirituelles.

Un monastère a été établi dans le désert de Californie. Il est situé au milieu d’un terrain de 125 hectares et a été officiellement reconnu par le Saint Synode. Abba Karas en a été consacré supérieur.

Un autre monastère a été établi à Melbourne en Australie sur un terrain d’environ 24 hectares, et un autre est en cours de construction à Sydney sur une superficie de 52 hectares. Ces deux monastères ont été officiellement inaugurés et des moines y résident.

Enfin, deux monastères existent en Allemagne et un troisième à Milan, en Italie.

Nous avons donné des instructions aux moines de ces monastères de ne pas servir dans les paroisses, afin de préserver leur caractère monastique et ne pas passer d’une vie d’adoration à une vie de ministère.

Liberté

Le Conseil de chaque église a la liberté d’en gérer les affaires administratives et financières sans interférence centrale, sauf en cas de problème nécessitant notre intervention. Dans ces cas nous pouvons déléguer un évêque qui étudie le problème en vue de le régler.

Il en a résulté un pouvoir accru des églises dont les établissements et les projets ont pu se développer.

La plupart de nos églises louait ou se faisait prêter des locaux. Elles possèdent aujourd’hui leurs propres bâtiments. Dans certains cas, elles ont acquis des églises existantes, et les ont adaptées aux style et rite copte, et dans d’autres cas, elles ont acquis des terrains vides et y ont construit des églises ainsi que des locaux pour les activités, les Ecoles du Dimanche et des résidences pour les prêtres.

De plus, de nombreuses églises ont acquis des maisons et des terrains pour leurs projets.

Certaines églises ont établi des écoles, alors que d’autres ont accueilli nos séminaires théologiques comme les églises Saint-Marc à Sydney en Australie, Saint-Georges à Burgeon dans le New Jersey et Saint-Georges en Californie.

D’autre part, un village copte et une maison de retraite ont été établis à Melbourne par l’église Archange-Michel, et une autre maison de retraite est prévue à Sydney.

L’Eglise mère soutient et encourage de tels projets et appelle les fidèles à y participer.

Nos visites dans les pays d’émigration

Nous avons accompli de nombreux voyages pastoraux visant à étudier « sur le terrain » la situation et les besoins de nos églises et nos enfants. Au cours de ces visites nous avons l’occasion de rencontrer et discuter avec les prêtres, les servants et les fidèles.

Lors de ces visites, plusieurs églises, autels et icônes ont été consacrés et de nombreux jeunes diacres (chantres et lecteurs) ont été ordonnés. Ces jeunes deviennent ainsi plus attachés à l’Eglise, ses rituels, ses liturgies et ses hymnes.

De plus, j’ai personnellement baptisé de nombreux enfants durant ces visites.

Nos visites ont aussi pour but de présenter notre Eglise Copte aux non-Coptes.

De nombreux dirigeants, hommes du clergé et des personnalités officielles politiques et académiques ont assisté à la consécration des églises, aux réceptions et aux dîners, au cours desquels des présentations de l’Eglise Copte, de son histoire et son authenticité sont généralemnt données.

J’ai été invité à donner des conférences dans diverses universités et instituts tels que l’Université de Sydney (conférence à laquelle assistèrent environ 5000 personnes), à l’Université de Bonn en Allemagne, à Clearmont et San Fransisco aux Etats-Unis, parmi tant d’autres.

Ces conférences ont un grand impact sur nos enfants à l’étranger. Ils prennent conscience de leur place dans  les sociétés occidentales. Ces évènements sont largements couverts par la presse étrangère.

Le travail social

L’Eglise prend soin de ses enfants à l’étranger sur les plans ecclésiastiques, spirituels et doctrinaux, mais aussi sur le plan social, avec l’établissement d’une branche de l’Evêché aux Services Sociaux dédiée au service des émigrants.

La raison en est qu’il arrive que les jeunes émigrants se retrouvent perdus, sans logement ni travail.

Ce service vient bien sûr s’ajouter à tous les autres services sociaux fournis aux émigrants.

Le Secrétariat des Emmigrants

Nous avons établi un Bureau des Affaires de l’Emigration à la Résidence Papale au Caire, sous la supervision de l’évêque Abba Yohanna, avant qu’il soit délégué au service du Vieux-Caire. Abba Youssef a également participé à ce bureau avant d’être délégué au service pastoral du sud des Etats-Unis. Ce bureau est maintenant sous la supervision de Abba Yohannès, assisté de deux moines de mon secrétariat.

Les pères en charge du bureau reçoivent les informations concernant l’émigration par internet, téléphone et fax, ainsi que par les visites des prêtres de nos églises à l’étranger.

Des fichiers existent pour chaque église copte à l’étranger, et nous pensons publier un livre sur l’histoire des églises coptes dans les pays d’émigration de leur fondation à nos jours.

Du même auteur

Accord christologique avec l'Eglise Catholique (1988)

Une alliance entre Dieu et l’homme

Soyez fermes, inébranlables

Les jours de la création et l’opinion des géologues

Fidélité, Sérieux et Minutie

Tu peux tout... Rien ne s'oppose à tes pensées

Mieux vaut la fin d'une chose que son Commencement

Le Jeûne et le Repentir

La date de célébration de Noël

Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes car vous avez été rachetés à un grand prix

Le calme

Les fils de Dieu et les filles des hommes

Déclaration commune de foi christologique entre les papes Paul VI et Shénouda III (1973)

Saints Pierre et Paul : leurs différences

Coeurs Durs et Coeurs Tendres

Elan de l'Ame

Comment résoudre les problèmes

La montée et la descente dans la généalogie de Jésus

L'Eglise Copte est unique dans ce qui la caractérise de toutes les Eglises du monde.

La foi des témoins de Jéhovah réfutée

Attendez le Seigneur

Les Anges

Et cette génération est passée

La Colère

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos

Préoccupation de Dieu pour les petites choses

La Sainte Vierge

Vie de Pénitance et de Pureté

Je te Garderai partout tu iras, et je te ramenerai dans ce pays

Le Christ est venu répandre la Vie Spirituelle

Dieu est Compatissant et Bienveillant

Le Sens de la Résurrection

Nombre de générations

Vie de foi

L'Espérance

Le Christ avant l’âge de trente ans

Dieu cherche notre Salut

Les fautes de la parole

Fils de David, Fils d’Abraham

Dieu agit avec nous

Créateur du bien, Créateur du mal ?

La généalogie à travers Joseph

Le lien entre les deux Testaments

La Famille dans la Bible

L’iniquité des pères et leurs enfants

Déclaration commune avec l'Eglise Orthodoxe byzantine (1989)

Comment se comporter avec les gens

Le Pape Chenouda III

Toutes Choses concourent au Bien

Le blasphème contre l’Esprit-Saint

Le Doute

Les femmes célèbres dans la Bible et l’Histoire

Sans que nous le demandions

Les trois personnes qu’Abraham reçut

Spiritualité des Fêtes

Elisabeth ta parente

Méditations dans le Cantique « Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé. »

Consolez ceux qui sont abattus, Supportez les faibles...

Les sept paroles sur la Croix

Consacrez un jeûne

Fruits de l'Esprit : La douceur, la bonté et la patience

Les femmes pécheresses dans la généalogie de Jésus

La Sagesse et le Discernement

C'est Dieu qui commence

Satan, son Origine, sa Chute, son Travail, sa Tromperie et sa Fin

N’hésitez pas entre les deux côtés

Nos Martyrs de El Kocheh

De la fidélité dans les petites choses

La Reconnaissance et la Fidélité

Les bâtisseurs du Royaume

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands

Notre responsabilité envers cette génération

Non de la lettre mais de l’Esprit, car la lettre tue et l'Esprit vivifie.

Une porte était ouverte dans le ciel

Le monde qui change et la spiritualité chrétienne