Conférence du mercredi 12 Février 1997 par Sa Sainteté le Pape Shenouda III

 

 

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Un Seul Dieu. Amen.

 

1. Les anges sont des esprits rationnels, libres, forts et lumineux :

 

Je voudrais vous parler, aujourd'hui, des anges. Dieu le voulant, je vous publierai une brochure à propos des anges. Alors, à ceux qui se fatiguent à écrire : ne vous fatiguez pas. Les anges sont des esprits rationnels, libres, forts et lumineux. Nous expliquerons tout cela. Les anges sont des esprits, comme l'a dit Psaume 104, verset 4 : « Il fait des vents ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs. » Ils sont donc des esprits. Et, à la fin de chapitre 1 de l'Epître aux Hébreux, la Bible dit des anges : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » Ils sont donc des esprits. Certains anges ont péché, alors ils furent appelés des esprits méchants, ou des esprits impurs. Les anges sont donc des esprits, et les démons sont des esprits. Les démons étaient originalement des anges, et ils ont péché alors ils sont devenus des esprits méchants, ou des esprits impurs. Des esprits. Pour cela, ces esprits sont invisibles. Les hommes ne les voient que si l'ange prend une forme et paraît en cette forme. Alors, il devient visible. Mais cette forme dans laquelle il paraît n'est pas sa forme originale. Il est un ange. Il n'a pas de forme. C'est-à-dire, il n'a pas de forme comme celle des hommes. Bien sûr, quand on dessine une icône de l'ange Michel, on le dessine avec des habits magnifiques. Parfois, on l'habille comme un cavalier ou un soldat, et on le dessine tenant une lance. Toutes ces images sont des formes. Mais les anges sont des esprits, sans forme. Des esprits rationnels et libres. En plus, la raison de l'ange est plus forte que celle de l'homme. Pour cela, l'ange peut conseiller l'homme et le guider. Et, puisqu'ils sont des esprits rationnels et libres, ils peuvent marcher dans la voie du bien, ou celle du mal. Ceci était quand ils ont été créés. Ils entrèrent dans un examen. Celui d'entre eux qui réussit continua à être un ange, comme il est. Et, celui qui échoua devint un démon, et resta un démon comme il est. Des esprits libres, rationnels et lumineux. Lumineux. Pour cela, il est dit que le diable peut changer sa forme en forme d'un ange de lumière. C'est-à-dire, le diable peut paraître en forme d'un ange de lumière. Les anges sont donc des êtres lumineux. Pour cela, on trouve que les anges qui parurent dans l'histoire de la résurrection étaient lumineux. Ils étaient lumineux, et avaient un aspect lumineux, brillant.

2. L'obéissance des anges :

Ces anges ont une obéissance admirable à Dieu. Une obéissance admirable ! Admirable dans sa précision et admirable dans sa vitesse. Que veut dire admirable dans sa vitesse ? C'est comme le prophète David a dit dans Psaume 103 : « Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole ! » C'est-à-dire qu'au moment même où Il dit un mot, ils l'exécutent, tout de suite, sans délai. Certains parmi les hommes, quand tu leur demandes de faire quelque chose, ils disent oui. Mais, ils ne la font qu'après trop de temps. C'est un oui sans action, ou suivi d'une action lente. Et tu pourrais leur parler de cette affaire et ils disent : « Oh ! Oui ! Nous avions oublié ! » Ou « Nous étions préoccupés. » Mais, les anges, quand le Seigneur leur donne un ordre, ils l'exécutent à l'instant même. « Qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole ! » Pour cela, nous prions au Seigneur : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Comme ta volonté est faite au ciel, avec vitesse et à l'instant même, que ce soit de même sur terre. Là, il y a une autre observation. Quand les anges exécutent la volonté de Dieu, ils le font sans discussion, sans conversation. C'est-à-dire que l'ange ne dit pas : « Oui, cela est bien », ou « Non, cela est mauvais. », ou « Cela est convenable. », ou « Cela n'est pas convenable. » Non ! Ils ne font jamais cela ! Par exemple, Dieu dit à un ange : Va et tue tous les premiers-nés des Egyptiens, depuis le fils du Pharaon, assis sur le trône, jusqu'au fils de la servante qui aide dans l'accouchement des femmes. Tout de suite, l'ange exécuta cet ordre. Les anges ne disent pas : « Pourquoi, Seigneur ? Pardonne-leur », ou « Remets cet ordre à plus tard. » Non. L'ange exécute l'ordre par la lettre, comme il est. Le Seigneur dit à l'ange, quand David compta le peuple : Va lever ton épée sur Jérusalem. L'ange la leva. Dieu dit : Tue 30,000. Ils furent tués. Les anges n'interviennent pas. Puisque Dieu a donné un ordre, il doit être exécuté. Mais, celui dont l'esprit discute, raisonne et argumente avec le Seigneur, celui-là est l'homme. Pas l'ange. L'ange obéit aux ordres, et il obéit à l'instant même. Voici les anges ! Ne croyez pas que les anges sont seulement des anges de charité. Non. Il y a les anges de la punition. Le premier ange qui fut mentionné dans la Bible est un ange de punition. Quand Adam pécha, le Seigneur dit à un des chérubins de garder l'arbre de la vie avec une épée flamboyante, pour que personne ne s'en approche. Et cela fut. Un ange des chérubins, avec une épée flamboyante, se tint pour interdire l'entrée à l'arbre de la vie. Les anges obéissent et ne discutent pas l'exécution des ordres. Ils disent : « Oui, Seigneur. Nous faisons comme tu nous ordonnes de faire. » Hérode se tint en gloire et extravagance, et sa voix fut comme si elle était la voix de Dieu. Alors, le Seigneur dit à un ange de le frapper. Il tomba alors et fut mangé par les vers. Tu me dirais peut-être : « Mais, c'est injuste. » «Injuste » est notre jugement à nous, les hommes. Mais, là, il y a un ordre qui doit être exécuté. Le Seigneur dit : Nous ne sommes pas plus sages que Dieu. Nous ne sommes pas plus tendres que Dieu, ni plus charitables que Lui. Mais, comme Il ordonne, ce doit être fait. Et les anges sont puissants dans leur exécution des ordres. Par exemple, l'armée de Sanhéride menaça le pays, alors Dieu envoya un ange qui frappa 185,000 de l'armée de Sanhéride. Ceci est de la force. De la force et du pouvoir. Pour cela, nous ne devons pas dire que chacun a besoin d'un ange gardien pour le garder. Un seul ange peut garder toute la ville. Pour cela, la Bible a dit : « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » Un seul ange peut le faire.

3. La beauté des anges :

 

Les anges sont aussi extrêmement beaux. Ils sont des anges lumineux et extrêmement beaux. Vous me diriez peut-être : « Comment le sais-tu ? » Je vous l'explique. Quand deux anges vinrent frapper Sodome, les habitants de Sodome, qui avaient l'homosexualité, les virent et coururent après les deux anges pour commettre l'adultère avec eux. S'ils n'étaient pas si beaux, ils n'auraient pas attiré leurs regards. Mais ils étaient extrêmement beaux au point que ces homosexuels coururent après eux. Ils sont extrêmement beaux, avec la beauté spirituelle et la beauté du visage aussi. Il y a la beauté spirituelle, car la Bible dit d'Etienne, le archidiacre : « Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin, ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d'un ange. » Un visage comme celui d'un ange… Donc, celui qui regarde le visage d'un ange le trouve extrêmement beau dans ses traits, et dans ce qui s'y trouve comme pureté, sainteté et beauté spirituelle.

4. La création des anges et leur nombre :

 

Certains demandent : quand les anges ont-ils été créés ? Ils ont certainement été créés avant les hommes. Et peut-être qu'ils ont été créés avant la nature toute entière, ou dans le premier jour. Comment ? Car ils sont des anges de lumière. Certains donc ont fait l'interprétation que quand le Seigneur dit « Que la lumière soit ! » et elle fut, il y eut dans cette lumière la lumière matérielle et la lumière des anges. Mais il y a une autre opinion qui dit qu'au début, Dieu créa les cieux et la terre. Il créa les cieux avec tout ce qui s'y trouve comme choses matérielles et spirituelles, parmi lesquelles il y eut les anges. Le nombre des anges est très grand. La Bible dit : Mille milliers, et dix mille millions. Dans le livre du prophète Daniel, chapitre 7, verset 10, on parle du Seigneur et on dit : « Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. » Ceci est aussi ce que nous disons dans la Messe Divine, précisément dans la Messe Grégorienne. « Des mille milliers se tiennent en ta présence, et des myriades de myriades te servent. » Si une myriade est dix mille, dix mille fois dix mille sont cent millions, c'est-à-dire des cents millions d'anges. Ils sont donc en nombres énormes. Ceci a aussi été dit des anges dans l'Apocalypse. Apocalypse 5 :11,12 : « J'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. » Donc, leurs nombres sont énormes.

5. La vitesse de déplacement des anges :

Aussi, de même que les anges obéissent vite, ils se déplacent vite. Une fois, j'ai lu dans un livre de Théologie - Théologie Théorique - la question : « L'ange, passe-t-il à travers la matière pendant son déplacement ? » Que veut dire passer à travers la matière ? Cela veut dire passer à travers la ligne qui est au milieu, entre un lieu et l'autre. C'est-à-dire, suppose qu'un ange entre dans une chambre, et cette chambre a des murs. L'ange passe à travers ces murs. Les murs, qui sont la matière, ne l'arrêtent pas. Il passe à travers eux. Un ange qui est dehors, devient tout de suite dedans. Une matière ne peut pas passer à travers une autre. Mais l'ange est un esprit. Disons que la distance entre l'Egypte et l'Australie est, par exemple, 26 heures par avion. Suppose qu'un ange se trouve en Egypte, et quelqu'un en Egypte lui dit : Sauve mon frère à l'Australie ! L'ange passerait-il 26 heures pour y arriver ? ! Le frère serait mort ! Mais, au moment même, l'ange passe et devient en Australie. Il n'a pas besoin de ces distances comme les hommes. Tu peux demander l'intercession de l'ange Michel, alors qu'il est au ciel, au lieu le plus haut, devant le Seigneur. Alors, il descend au moment même. Cette admirable vitesse de déplacement est particulière aux anges. Ils se déplacent vite, d'un moment à l'autre. Pour vous simplifier ceci, je vous dis : la pensée de l'homme peut se déplacer d'un continent à un autre sans passer à travers de la matière, et au moment même. Tu peux être assis au Caire, ayant un parent à Johannesburg, ou à Cape Town, auquel tu penses. Tu trouves alors que ta pensée s'est déplacée, au moment même, à lui et à sa maison même. Elle n'a pas besoin de passer à travers la matière. Les anges, qui sont des esprits, sont comme cela. Ils n'ont pas besoin de temps. Ils ont de la vitesse dans le déplacement. Certains ont eu le nom des Astres du Jour, et certains des Enfants de Dieu. Et, ils ont beaucoup d'autres noms. Ils peuvent paraître en forme d'êtres humains. C'est-à-dire qu'un ange peut paraître en forme d'un homme. Comme dans Genèse 18, le Seigneur et deux anges parurent à Abraham, le père des pères, en forme de trois hommes. Ces deux anges allèrent à Sodome en forme de deux hommes. Les anges de la résurrection parurent en forme de jeunes hommes, portants des habits blancs. Donc l'ange peut paraître en forme d'un homme.

6. Rôles des anges :

Les anges ont plusieurs rôles dans leur relation avec les hommes. Par exemple, ils peuvent transmettre les ordres de Dieu aux hommes, soit face à face, ou dans un songe. Ils peuvent donc paraître dans les songes, comme est arrivé à Joseph le Charpentier. Un ange lui dit : Prends le petit enfant et fuis en Egypte. Il lui a transmis l'ordre du Seigneur. Une autre fois, il lui dit : Retourne, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. Alors, il retourna. Aussi, un ange lui parut et lui dit : Ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit. L'ange lui a transmis des nouvelles. Ces nouvelles peuvent être de joyeuses nouvelles. Un ange annonça à Zacharie le sanctificateur, la naissance de Jean. Et l'ange, ou l'archange Gabriel annonça à la Vierge Marie la naissance du Christ. Je veux faire là, en passant, un commentaire qui vous montrera le rang de la Vierge. Un ange annonça à Zacharie le sanctificateur la naissance de Jean-Baptiste. Mais Zacharie n'est pas comme la Vierge Marie. L'archange Gabriel est celui qui fit l'annonce à la Vierge Marie. « Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu. » Il est donc d'un rang plus haut.

7. Les rangs des anges et leur service et leur tendresse:

Les anges ont des rangs, des genres et des types différents. L'archange est Michel. On dit l'archange Michel. Il a été mentionné dans le livre du prophète Daniel, Chapitre 10. Aussi, il a été mentionné dans l'Epître de Jude, verset 9, chapitre 1. Aussi, dans l'Apocalypse, il dit : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. » Sûrement, Michel gagna, et Michel prit le dragon et le jeta dans la fournaise ardente de feu et de soufre. Pour cela, l'icône de l'archange Michel, tenant la lance et frappant le dragon, est une des icônes très connues dans l'église. Elle nous donne une idée de la force des anges et de la victoire du bien sur le mal. Et elle nous donne une idée que le diable est faible, comparé aux anges. Elle nous donne une idée que le diable est têtu. Il continue à résister jusqu'aux derniers jours, jusqu'à ce que l'archange Michel l'annule, c'est-à-dire annule son activité, mais ne le tue pas. Il le jette dans la fournaise ardente. Les anges seront aussi présents dans le Jugement. Dans Matthieu 13 : « Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales est ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente. » Les anges portent aussi les esprits des justes. La Bible dit : Lazare mourut et les anges le portèrent aux bras d'Abraham. Parmi les anges connus, il y a les chérubins et les séraphins. Les séraphins ne sont mentionnés que dans un seul chapitre de la Bible, qui est Esaïe 6, qui dit que les séraphins étaient autour du trône divin, glorifiant et s'agenouillant, disant Saint, Saint, Saint est l'Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! Pour cela, les séraphins sont décrits comme les anges de la glorification. On dit de celui qui vit la vie de la glorification, qu'il vit le rite des séraphins, et son style est le style de la glorification, disant : Saint, Saint, Saint. Mais, bien que les séraphins vivent le rite de la glorification, s'ils trouvent un homme qui a besoin de leur service, ils le servent sans délai. Il ne faut donc pas qu'un homme dise : « Je vis dans le rite des séraphins, et je n'ai rien à faire avec les hommes sur terre. Ils ont des anges d'un rang moins élevé, des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère… » Je trouve, là, une expression merveilleuse sur les séraphins, dans le livre du prophète Esaïe. Regarde ce qu'elle dit. La Bible dit, dans chapitre 6, que lorsque le prophète vu la vision magnifique, et le trône de Dieu, entouré des séraphins disant : Saint, il dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures. » Dès qu'Esaïe dit : « Malheur à moi ! je suis perdu », la Bible dit : « l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : ' Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.' »

Je lis ce chapitre et dis : Merveille des merveilles ! Pourquoi ? Observe. Premièrement, les séraphins se tiennent devant le Seigneur. Ensuite, l'un d'eux entendit un homme disant : je suis perdu. Il vola alors de devant le trône divin et alla à cet homme. Nous lui demandons : Comment peux-tu laisser ton poste devant le Seigneur, et aller à cet homme qui dit : 'je suis perdu' ? ! Il nous répond : 'Mais, quand je vais au secours de cet homme, je suis en train d'exécuter la volonté de Dieu, qui aime les hommes.' Aussi, si quelqu'un est agenouillé, et en train de prier, et il trouve un homme qui est en danger d'être perdu, ne quitterait-il pas la prière et irait à son secours ? Si!

Il y a une histoire d'un saint qui s'occupait du service des pauvres. Puis, l'heure de la prière vint. Alors, il alla prier. Ensuite, il entendit quelqu'un crier, et demander le secours. Il fut donc confus : Quitterait-il la prière, ou la personne qui appelle ? Finalement, il quitta la prière et alla à elle. Il accomplit son service envers cet homme, puis retourna s'excuser au Seigneur qu'il a quitté la prière et s'est en allé. Le Seigneur lui dit alors : 'Non. Ton attitude a été juste. Si tu ne m'avais pas quitté et si tu n'étais pas allé à lui, moi, je t'aurais quitté et je serais allé le sauver. Ce que tu as fait est bien.' Donc, premièrement, ce séraphin laissa la glorification et alla sauver Esaïe. Mais, ce qui est plus étonnant, est qu'après qu'il ait pris la pierre ardente et qu'il ait touché Esaïe, il lui dit : 'ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.' Il lui donna donc l'absolution. Qui peut dire, devant le Seigneur : 'ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié' ? ! Un prêtre ne peut pas absoudre quelqu'un en présence d'un évêque. Et, s'il parle, il dit : 'de ta bouche, mon seigneur.' Mais, le séraphin donna l'absolution à Esaïe et lui dit : 'ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.' Les anges sont merveilleux ! Leurs coeurs sont très tendres. L'un d'eux ne peut pas supporter qu'un homme périsse devant lui. Il ne peut pas le supporter ! Vraiment ! Dans l'histoire de Josué, le souverain sacrificateur, dans le livre du prophète Zacharie, chapitre 3, il y a de très belles paroles. La Bible dit : « il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel dit à Satan » - l'Eternel, ici, n'est pas le Seigneur. Il s'agit d'un des seigneurs. C'est-à-dire 'Lord', 'seigneur'. L'un des seigneurs dit donc à Satan : « Que l'Eternel te réprime, Satan ! » Il n'est donc pas le Seigneur. S'il l'était, il n'aurait pas dit : « Que l'Eternel te réprime. » Il lui dit : « Que l'Eternel te réprime, Satan ! Que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ? Que veut dire 'un tison arraché du feu' ? C'est-à-dire une pièce de bois, tombée dans le feu et qui brûle, puis, avant qu'elle ne brûle complètement, on l'arrache du feu avant qu'il ne la détruise tout à fait. Donc, dès qu'il vu que Satan accusait Josué, il lui dit : 'Que l'Eternel te réprime, Satan ! Que l'Eternel te réprime.' Et il le sauva (Josué) de lui. Les anges ont donc un coeur vraiment tendre. Mais, si le Seigneur les envoie pour punir, ils ne disent pas : Nous sommes plus tendres que le Seigneur. S'il leur dit : Frappez tel, ils doivent le frapper. Pas de discussion. Ils aiment les hommes, et aiment le salut des hommes. Pour cela, la Bible dit qu'il sera de la joie dans le ciel à cause d'un seul pécheur qui se repentit. Si donc quelqu'un d'entre vous veut faire réjouir le coeur des anges, qu'il se repentisse. Les anges en seront joyeux. Donc, l'un de vous peut dire : Aujourd'hui, je vais faire plaisir aux anges. Mais, comment ? Je vais me repentir. Ils te diront : Bravo. Il y aura de la joie dans le ciel à cause d'un seul pécheur qui se repentit.

8. L'intercession des anges :

Les anges intercèdent en faveur des hommes. Pour cela, la Bible dit dans Zacharie 1 :12 : Les anges dirent au Seigneur : « Eternel des armées, jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem. » Donc, ils intercédèrent en leur faveur. Et, dans l'Apocalypse, la Bible montre qu'il y a un ange qui prend les prières des saints et les lève à Dieu, dans son encens. Dans Apocalypse 8 : 3-5 : « Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. » L'ange, donc, prit un encensoir et y mit les prières des saints, et alla là-haut. Cela est vraiment beau ! Sois sûr que si ta prière est pure, et est acceptable devant Dieu, le Seigneur enverra, tout de suite, un ange pour la prendre dans son encensoir en or, et la faire monter, comme l'odeur d'encens, à Dieu. Cela est beau ! Aussi, cela a été dit des 24 vieillards qui se trouvent au ciel. Ils ont aussi des encensoirs en or. Ecoute ce que la Bible dit : « tenant chacun une harpe et des coupes d'or. » Des coupes d'or, c'est-à-dire des encensoirs d'or, remplis de parfums, qui sont les prières des saints. Nous sommes heureux que les anges prennent les prières des gens et les font monter à Dieu, comme l'odeur d'encens. Cela est beau ! Les anges aident les hommes en plusieurs choses. Nous entendons qu'un ange fit sortir Pierre de prison, dans Actes 12. Et un ange fit sortir tous les apôtres dans Actes 5. Nous entendons aussi qu'un ange fut envoyé au prophète Daniel. Il dit alors : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. » Cela prouve la force de l'ange. Bien que les lions remplissaient la fosse, l'ange ferma leurs gueules. On ne dit donc pas que le Seigneur envoya un ange à chaque lion. Non. Un seul ange ferma la gueule des lions. C'est de la force ! Et, il est envoyé de Dieu. Pour cela, le mot 'ange' est en grec 'Angelos', et Angelos en grec veut dire 'messenger' en anglais. 'Messager'. Donc il est envoyé de Dieu. La Bible dit : « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » Dans Psaume 91 : « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Voici comment est l'ange !

Jacob, le père des pères, dit : L'ange de Dieu me garda sur tout mon trajet. Quand vous lisez l'histoire de Jacob - je vous ai écrit un livre sur Jacob et Esau - vous trouverez que parfois une armée d'anges le rencontrait. Et plusieurs anges lui parurent. Les anges sont quelque chose de très beau dans la vie de Jacob ! Ils le gardent dans toutes ses voies.

Les anges existent aussi dans la vie des hommes. Pour cela, il y a plusieurs de nos églises qui sont nommées : Eglise de l'Archange Michel, ou Eglise de l'Archange. A chaque monastère, vous trouverez, dans la forteresse, en haut, une église nommée : Eglise de l'Ange, comme symbole de la protection du monastère par l'ange. « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent. » Mais, si tu marches sur la mauvaise voie, peut-être les anges n'aimeront pas cette vision qui est mal, et te quitteront et s'en iront. Ils te diront : Corrige cela. Si tu ne le corriges pas, ils te quitteront et s'en iront. Que peuvent-ils faire ? Observez l'histoire de Sodome. Deux anges prirent Lot, sa femme et ses deux filles. Donc quatre personnes. Quatre avec deux anges, c'est-à-dire chaque ange tenait deux personnes avec ses deux mains. Il les tira. Il les fit marcher vite pour sortir de la ville, pour les sauver. Mais la femme de Lot s'entêta. Elle ne voulut pas s'en aller. Alors, il la laissa. Il ne peut pas tirer une statue de sel avec lui. Si elle veut devenir du sel, elle est libre, sa main étant toujours dans la main de l'ange. Bien que sa main était dans la main de l'ange, sa volonté libre était intacte. Si tu veux devenir du sel, vas-y. Ne continue pas avec nous si tu veux. Je prendrai Lot et les deux filles, et toi reste, en sel. Comme tu veux. Il paraît que la cassette est finie. Arrêtons-nous là. Que Dieu ait pitié de nous et qu'Il nous bénisse. Qu'Il fasse luire sur nous Sa face. Et qu'Il bénisse tous ceux qui sont présents avec nous pendant cette prière. Par les prières que la Mère de Dieu, la pure Sainte Marie, lève pour nous à chaque instant, et tous les rangs des anges, des apôtres, des ermites, des pieux et des saints qui ont fait plaisir au Seigneur par leurs bonnes actions, à chaque instant. Et par la bénédiction de l'ange pur de ce jour. Et par la bénédiction de Saint Marc et de Saint Anba Rouès, et la bénédiction de la Sainte Vierge premièrement et dernièrement. Que leurs saintes bénédictions, leur aide, leur pitié et leur intercession soient toujours avec nous. Amen.

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