D'après une conférence donnée à la Cathédrale le Mercredi 15 octobre 1986

 

 

Tout être humain dans le monde, a ses peines privées, qu'elles soient des peines apparentes aux autres, ou renfermées dans le cœur, qu'elles soient des peines spirituelles, ou des peines psychologiques, ou des peines corporelles, ou des peines familiales ou sociales.

Notre-Seigneur Jésus-Christ est venu pour ceux qui sont fatigués.

Il est venu chercher et "sauver ce qui était perdu" (Matt. 18:11). Il est venu pour sauver le monde de son péché comme dit le prophète Isaïe: "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous." (Isaïe 53:6). Le Christ est venu aussi pour sauver le monde de ses souffrances et de ses peines, c'est pourquoi le prophète dit: "Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé" (Isaïe 53:4); et Lui aussi dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matt. 11:28).

Pourquoi a-t-il dit "vous tous qui êtes…..chargés"? Peut-être que parce que celui dont le fardeau est léger supporte en silence. Tandis que celui dont le fardeau est lourd n'a devant lui rien que de dire: ô Seigneur…

Nous sommes supposés nous tourner vers le Seigneur, que notre fardeau soit lourd ou léger. Mais au moins, si l'homme est beaucoup pressuré par la lourdeur de ses charges, il ne trouvera, devant lui, rien que la promesse du Seigneur de lui donner du repos.

"Venez….et je vous donnerai du repos". C'est une invitation et une promesse.

Une invitation par Dieu, et une promesse à un monde fatigué, lourdement chargé de problèmes de tous genres: problèmes de dissensions et de guerres, problèmes de logement et d'approvisionnement, problèmes de mariage et de divorce, problèmes de l'extrémisme et de l'intimidation, problèmes de la corruption et de l'addiction. Dans tous ces problèmes, le Seigneur dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos"

Là nous trouvons une belle qualité parmi les qualités du Seigneur, c'est qu'Il est reposant.

Il donne du repos à ceux qui sont fatigués et à ceux qui sont lourdement chargés. Plusieurs s'asseyent avec d'autres quand ils sont fatigués, mais ils augmentent leurs peines. Ils se tournent vers certains, mais ils ne trouvent que la négligence et l'indifférence. Tandis que tous ceux qui viennent au Messie reposant, trouvent le repos. Il donne toujours, Il donne aux gens le repos, la tranquillité, la consolation, la paix, et le calme intérieur. Il lève de dessus des gens leurs lourds fardeaux, Il les porte au lieu d'eux, et les repose. C'est ainsi qu'agissent ceux qui possèdent l'image de Dieu…

Le Seigneur dit: "Et invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai et tu me glorifiera" (Ps. 50:15).

Certains demeurent bouillants à l'intérieur dans la douleur et la tristesse, lorsqu'ils sont opprimés. Leurs pensées les accablent, leur moral les fatigue, et peut-être que le désespoir les accable. Il se peut qu'ils ne trouvent devant eux rien que de se plaindre, ou de murmurer, ou de pleurer. Dans tout cela, ils ne pensent pas à se tourner vers Dieu, et ils ne mettent pas devant eux la parole du psaume:

"Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra" (Ps. 55:23).

Venez donc et parlez en toute franchise au Seigneur, de vos peines; que ce qui vous fatigue, soit le traitement ou l'oppression des autres, ou leur injustice ou leur dureté.......ou que ce qui vous fatigue soient des doutes ou des idées, ou des péchés, ou des habitudes qui vous dominent; et soyez sûrs que le Seigneur connaît vos peines plus que vous ne les connaissez vous-mêmes, et qu'Il veut vous sauver d'elles toutes. Demandez-le donc en espérance et confiance, mettant la parole du psaume devant vous:

"Que l'Eternel t'exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!" (Ps. 20:2).

Et soyez confiant que l'Eglise aussi prie pour vous, quand elle dit à la fin de la prière d'actions de grâces: "toute envie, toute épreuve, toute œuvre de Satan, tout complot des gens mauvais, et l'élévation des ennemis cachés et apparents, arrachez-les de nous et de tout votre peuple"…..C'est ainsi que l'Eglise mentionne toutes vos peines dans les prières de la divine messe.

Soyez certains aussi que les épreuves ne sont pas une sorte d'abandon.

Car Dieu avait permis que les tribulations atteignent ses disciples et ses saints, mais Il était à leurs côtés et leur donnait du repos. L'apôtre saint Paul dit ainsi de lui-même et de ses compagnons dans le service: "Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non pas dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés…….." (2 Cor. 4: 8-9).

Oui, combien nombreux sont les peines des gens……..et le Christ est disposé à leur donner du repos, à tous.

Quelqu'un est fatigué par autrui, un autre se fatigue lui-même; comme celui dont les convoitises triomphent de lui, ou dont le tempérament ou les habitudes triomphent de lui; ou bien il est fatigué par ses pensées qui le tourmentent; et il veut triompher de lui-même, mais il ne le peut pas……Celui-ci s'appuie sur la parole du Seigneur: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos"

Quelqu'un est fatigué par le péché, et il ne peut pas s'en délier……

Chaque fois qu'il s'en repent, il y retourne une autre fois. Quelque soit la confession qu'il fasse, il y retourne et répète ses confessions. Il se prescrit des exercices spirituels, mais il n'y demeure pas. Il essaye de se forcer à la vie de justice, et malgré cela il vit dans le péché. Son péché est le même depuis des années, son mauvais caractère est le même , et il n'y a pas d'amélioration! Il est vaincu et déchu. Le péché est près de devenir une seconde nature. Il a cherché le conseil des pères et des directeurs spirituels, il s'est tourné vers les lectures et les paroles et les vies des saints pères, sans profit. Cette personne n' a devant elle que la parole du Seigneur: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos"


ECHEC DU REFUGE SOUS AUTRE QUE DIEU

Pourquoi rends-tu le Seigneur ton dernier refuge? Commence par Lui afin que tu arrives et que tu ne te perdes point. Voici le Seigneur qui nous reprend en disant:

"Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau" (Jér. 2:13).

Oui, il y a plusieurs qui se tournent vers les citernes crevassées, soit en ce qui a rapport aux autres, ou en ce qui les regarde. L'un d'eux rencontre un problème. Il essaye de le résoudre avec sa propre intelligence et son raisonnement personnel, avec sa substilité et son arrangement. Ou bien il se tourne vers les autres pour qu'ils l'aident dans son problème. Il ne profite de rien de tout cela, parce qu'il n'a pas remis son sort à Dieu seul qui le soutient. Il n'a pas demandé le Christ pour qu'Il lui donne du repos. Il essaye de s'appuyer sur le bras humain! Et il ignore la parole du Seigneur: "Venez à moi…….."C'est pourquoi il échoue et il demeure dans ses problèmes sans solution. Le roi Achab avait une convoitise. Il convoitait le champ de Nabot de Jésréel. Il ne se tourna pas vers Dieu, mais il alla à Jézabel qui le perdit. Il appuya sa tête fatiguée sur Jézabel et il fut perdu.

Samson de même appuya sa tête fatiguée sur Dalila et il fut perdu!

Il n'arriva pas que l'un de ceux-là trouva une solution….. De même quand les juifs se tournèrent vers Pharaon pour qu'il allège leurs afflictions, il ne les allégea pas, mais plutôt il augmenta leurs fardeaux, en leur disant: "Vous êtes paresseux, des paresseux!" (Ex. 5:17). Quand le peuple alla vers Roboam pour qu'il allège le joug de Salomon son père de dessus d'eux, il leur répondit: "Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions." (1 Rois 12:14).

Ce n'est pas le bras humain qui délivre l'homme, mais celui qui le délivre, c'est Dieu .

C'est pourquoi levez votre regard vers Dieu et dites Lui: "Je jetterai tout mon fardeau sur Vous, et je n'y penserai plus de nouveau. Vous le résoudrez, car Vous êtes Celui qui résout les problèmes, et personne d'autre que Vous. Chaque fois que je me tourne vers un autre que Vous, mes problèmes augmentent et se compliquent…..

Il est étonnant que certains essaient de résoudre les problèmes par des péchés!

Il y en a celui qui essaye de résoudre un problème par le mensonge, et parfois il dit que c'est un mensonge blanc! Ou bien peut-être qu'il se tourne vers la ruse ou la perspicacité. Plutôt même parfois il pourrait essayer de résoudre son problème par la violence. Ou bien il pourrait s'échapper de son problème en s'adonnant aux boissons alcooliques ou aux narcotiques, afin de l'oublier; ou bien il pourrait se tourner vers les analgésiques et les somniférants, ou la fumerie. Tout cela ne résout pas son problème, mais ajouterait plutôt un autre problème. Ce qui est pire que cela, c'est de se tourner vers les magiciens, les charmeurs et les enchanteurs.

Quelqu'un essayerait de résoudre son problème par les chimères et les rêveries.

Il s'assied et s'imagine qu'il est devenu tel et tel…..Comme le fait accompli ne lui plaît pas, il essaye de se divertir au moins en s'imaginant! Il se dit: Si je n'atteins pas la réussite; au moins j'y songe! Et si je me réveille de mes songes, je m'endormirai une nouvelle fois afin d'avoir un nouveau songe…..! Mais les rêveries ne résolvent pas ses problèmes qui demeurent. Tandis que ce qui les résoudra c'est la parole du Seigneur: "Venez à moi…….et je vous donnerai du repos".



DIEU EST CELUI QUI RESOUT LES PROBLEMES


Il y en eut de ceux qui n'avaient de solution que Dieu. Par exemple, les trois jeunes gens lorsqu'ils furent jetés dans la fournaise ardente; et le prophète Jonas lorsqu'il était dans le ventre de la baleine; et le prophète Daniel lorsqu'il fut jeté dans la fosse aux lions. En vérité, qui est celui qui délivrait tous ceux-là, si ce n'était Dieu seul qui "a envoyé son ange et fermé la gueule des lions" (Dan. 6:22); et "parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre" (Jonas 2:11); et ne permit pas au feu de nuire aux jeunes gens.

Ainsi de même, la main de Dieu avait intervenu dans le problème de l'arianisme….

L'Eglise entière se leva contre Arius l'hérétique. Le concile œcuménique l'excommunia. Saint Athanase lui répondit. Mais il continua de faire douter les gens de la foi, et il se tourna vers le pouvoir de l'empereur pour le protéger, et celui-ci ordonna son retour. Alors Dieu se retourna vers l'Eglise en disant: "Venez à moi…..et je vous donnerai du repos". Les prières montèrent, et les entrailles d'Arius tombèrent, et il mourut……

C'est ainsi de même que Dieu agit envers l'armée de Sénacherib, et avec les cavaliers de Pharaon.

Le roi Ezéchias "déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Eternel" (2 Rois 19:1), remettant son sort à l'Eternel. Alors "l'ange de l'Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes" (2 Rois 19:35). Le Seigneur noya Pharaon et ses cavaliers dans la Mer Rouge, car le prophète Moïse avait dit au peuple: "restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour…….L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence" (Ex. 14: 13-14).

En vérité: quand toutes les solutions échouent, la solution de Dieu apparaît clairement. "L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence"

Il est fidèle en sa parole "je vous donnerai du repos". Combien beau est le chant qui dit: "Quand je serai fatigué, à qui irai-je autre que vous"……De la même manière le Seigneur reposa l'Eglise, de Dioclétien qui avait versé le sang de milliers de martyrs, plutôt le sang de villes entières, comme les martyrs d'Akhmim et les martyrs d'Esna. Dieu nous reposa de Dioclétien, et Constantin vint avec l'édit de Milan pour la réconciliation religieuse…..et Dieu reposa l'Eglise de la persécution de Saül de Tarse, et Il le transforma par sa grâce ; et il est devenu saint Paul, le plus fort des prédicateurs de la chrétienté.

N'oublions pas aussi comment Dieu avait reposé le prophète David du roi Saül qui le poursuivait d'un désert à l'autre…

Les solutions de Dieu sont les plus fortes et les plus réussies des solutions. Nous devons nous tourner vers elles et nous y attacher.

Le patriarche Jacob, avait peur de son frère Esaü. Il était incapable de se tenir devant lui. Mais lorsqu'il s'attacha au Seigneur et qu''il lui dit: "Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni" (Gen. 32:26); "Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü! Car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants" (Gen. 32:11)….c'est alors qu'Esaü "courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent" (Gen. 33:4).

Et vous, si vous pouvez vaincre dans votre lutte avec Dieu, comme Jacob, Il vous donnera nécessairement le repos de toutes vos afflictions.

Simon Pierre s'était fatigué toute la nuit sans rien pêcher; mais lorsqu'il rencontra le Seigneur, et qu'il jeta le filet, sur sa parole, c'est alors qu'il pêcha un grand nombre de poissons, à tel point que le filet se rompait. (Luc 5:4-6). Lorsque la femme pécheresse s'attacha aux pieds du Messie, qu'elle les mouilla de ses larmes, alors elle put se débarrasser de ses péchés, et obtenir le pardon. Cela ne lui aurait pas été possible si elle n'était pas allée à Lui.

L'essentiel c'est que vous alliez à Dieu. Mais comment aller



COMMENT ALLER A DIEU

1. Allez avec un cœur contrit, comme alla l'enfant prodigue:

Il vivait accablé dans la contrée lointaine. Puis il pensa à retourner à son père pour obtenir du repos. Il alla à lui avec un cœur contrit en disant: "j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils" (Luc 15:21). C'est par cette contrition que son père l'accepta, fit un festin joyeux pour lui, le vêtit des plus beaux vêtements, et mis un anneau à sa main…..Tandis que son frère aîné perdit sa cause, parce qu'il avait refusé de venir, et qu'il avait parlé à son père avec orgueil.

Ne vas pas à Dieu en disant orgueilleusement: Pourquoi m'avez-vous abandonné et pourquoi me persécutez-vous?

N'imputez pas à Dieu toutes les raisons de vos problèmes, sans croire que vous en êtes la cause, et même imputant la cause à l'abandon de Dieu!! Mais allez à Dieu en étant contrit, afin de vous réconcilier avec Lui, et comme dit l'un des pères:

Réconciliez-vous avec Dieu, alors le ciel et la terre seront réconciliés avec vous.

Donc, n'allez pas vers Dieu seulement pour qu'Il vous donne du repos et pour qu'Il résolve vos problèmes, mais allez vers Lui premièrement afin de vous réconcilier avec Lui. Car il se peut que la raison primordiale de vos problèmes soit que vous êtes en état de contestation avec Dieu, et que vos voies ne lui sont pas agréables…..et que Dieu vous dise: Je suis prêt à vous accepter, mais l'important c'est que tu quittes la voie erronée dans laquelle tu marches, comme Il dit:"Revenez à moi, et je reviendrai à vous" (Malachie 3:7).

2. Venez donc à Lui repentant, afin de vous réconcilier avec Lui.

Quand vous vous réconciliez avec Dieu, vous trouvez tout le monde réconcilié avec vous. Le Seigneur vous donne la paix et le repos au cœur. Il vous donne le calme intérieur, la confiance et la tranquillité. Fréquemment la cause de la fatigue de l'être humain, c'est une chose intérieure qui l'accable. A ce sujet, j'admire la parole de saint Jean Chrysostome:

Personne ne pourra nuire à un être humain, si celui-ci ne se nuit pas à lui-même.

Il se peut que la cause de vos peines soit que vous nuisez à vous-même. Si vous vous réconciliez avec Dieu et si vous allez à Lui repentant, vous cesserez de nuire à vous-même, et votre repos deviendra facile et possible.

3. De même, vous devez aller à Dieu dans la foi, et par la prière.

Plusieurs vont à Dieu, mais ils n'ont pas la foi que Dieu résoudra leurs problèmes! Ils prient en ne sentant pas que leur prière aura un résultat. Ainsi ils demeurent dans leurs peines à cause du manque de foi, et à cause de la perte de leur confiance et de leur espérance en Dieu. Notre-Seigneur Jésus-Christ dit à la femme pécheresse repentante: "Ta foi t'a sauvée, va en paix" (Luc 7:50). Il dit au lépreux qu'il avait guéri: "Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé" (Luc 17:19). Il dit à l'aveugle qui mendiait à Jéricho: "Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé" (Luc 18:42). Il dit aux deux aveugles: "Qu'il vous soit fait selon votre foi" (Matt. 9:29). C'est pourquoi venez à Lui dans la foi, confiant qu'Il vous donnera du repos, et alors vous vous reposerez…

4. Aussi venez à Lui en portant son joug sur vous-même.

Car c'est Lui qui a dit; "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes" (Matt. 11:29). Portez donc votre croix et suivez-le; et lorsque vous allez vers Lui dans vos problèmes, n'allez pas en murmurant et en étant agité, mais allez dans la vie d'abandon, soumis à sa volonté, en vous rappelant de la parole de l'apôtre:

"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés" (Jacques 1:2).

Par cela vous ne serez pas accablé par la fatigue; car votre cœur est sain de l'intérieur. Les peines de l'extérieur ne peuvent pas affliger le cœur de l'intérieur, parce qu'il est fortifié par la foi et par la vie d'abandon, et parce qu'il porte joyeusement le joug du Seigneur. Le cœur est dans son intérieur rempli de paix, de tranquillité et de joie, même au milieu des tribulations…..

Si donc vous n'avez pas ce sentiment, demandez-le à Dieu.

C'est Lui qui vous donnera la paix, car Il a dit: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" (Jean 14:27). Parmi les fruits de l'Esprit, il y a "l'amour, la joie, la paix" (Gal. 5:22). Si vous avez ces fruits de l'Esprit, vous verrez toujours reposé.

5. Entrez donc à la participation du Saint-Esprit, ayez les fruits de l'Esprit, et venez vers Dieu, ainsi vous trouverez le repos pour votre âme.

Du même auteur

Dieu agit avec nous

Spiritualité des Fêtes

La Famille dans la Bible

Déclaration commune de foi christologique entre les papes Paul VI et Shénouda III (1973)

Tu peux tout... Rien ne s'oppose à tes pensées

Les Anges

Le blasphème contre l’Esprit-Saint

N’hésitez pas entre les deux côtés

La Reconnaissance et la Fidélité

Le Christ avant l’âge de trente ans

Toutes Choses concourent au Bien

Comment se comporter avec les gens

Méditations dans le Cantique « Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé. »

Vie de Pénitance et de Pureté

L’iniquité des pères et leurs enfants

L'Espérance

Les femmes célèbres dans la Bible et l’Histoire

Le Sens de la Résurrection

Le monde qui change et la spiritualité chrétienne

Attendez le Seigneur

Nombre de générations

C'est Dieu qui commence

Vie de foi

Une alliance entre Dieu et l’homme

De la fidélité dans les petites choses

Et cette génération est passée

Le Pape Chenouda III

Mieux vaut la fin d'une chose que son Commencement

Le Christ est venu répandre la Vie Spirituelle

La généalogie à travers Joseph

Elan de l'Ame

La Sainte Vierge

Accord christologique avec l'Eglise Catholique (1988)

La montée et la descente dans la généalogie de Jésus

Notre responsabilité envers cette génération

La Sagesse et le Discernement

Consacrez un jeûne

Fils de David, Fils d’Abraham

Consolez ceux qui sont abattus, Supportez les faibles...

Je te Garderai partout tu iras, et je te ramenerai dans ce pays

Préoccupation de Dieu pour les petites choses

La date de célébration de Noël

Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes car vous avez été rachetés à un grand prix

La Colère

Les trois personnes qu’Abraham reçut

Dieu cherche notre Salut

Dieu est Compatissant et Bienveillant

Déclaration commune avec l'Eglise Orthodoxe byzantine (1989)

Les fils de Dieu et les filles des hommes

Coeurs Durs et Coeurs Tendres

Fruits de l'Esprit : La douceur, la bonté et la patience

Le Jeûne et le Repentir

Une porte était ouverte dans le ciel

Le lien entre les deux Testaments

La foi des témoins de Jéhovah réfutée

Les fautes de la parole

Créateur du bien, Créateur du mal ?

Le Doute

Les sept paroles sur la Croix

Le calme

Fidélité, Sérieux et Minutie

Non de la lettre mais de l’Esprit, car la lettre tue et l'Esprit vivifie.

Nos Martyrs de El Kocheh

Saints Pierre et Paul : leurs différences

Les jours de la création et l’opinion des géologues

Comment résoudre les problèmes

Les femmes pécheresses dans la généalogie de Jésus

Sans que nous le demandions

La Politique de l’Eglise Copte dans les Pays d’Emigration

Soyez fermes, inébranlables

Satan, son Origine, sa Chute, son Travail, sa Tromperie et sa Fin

L'Eglise Copte est unique dans ce qui la caractérise de toutes les Eglises du monde.

Les bâtisseurs du Royaume

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands

Elisabeth ta parente