D'après une conférence donnée à la Grande Cathédrale au Caire le Vendredi 24 Septembre 1976.

 

 

Les œuvres de Dieu sont merveilleuses. Elles prouvent sa puissance incompréhensible. L'être humain se tient ébahi devant elles. Il ne possède rien que de répéter l'expression que le juste Job avait dite auparavant : "Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées" (Job 42:2).

Nous lisons des choses étonnantes dans la Sainte Bible. des histoires du secours, et des histoires de la repentance et du changement de vie, et aussi des histoires de la foi. .à tel point que l'homme se tient stupéfait, en disant du fond de son être: Qui aurait pensé que cela serait arrivé?

Qui aurait pensé?

PRENEZ COMME EXEMPLE L'ENFANT MOISE

Un petit enfant, né dans une période de ténèbres, et qui avait été condamné à mort avant sa naissance, ses parents l'avaient caché pendant trois mois par suite de la peur, puis ne pouvant plus le cacher, ils le mirent dans une "caisse de jonc", (une corbeille), et le déposèrent "parmi les roseaux, sur le bord du fleuve" (Gen. 2:3)

Qui aurait pensé que cet enfant condamné à mort, et laissé dans l'eau, deviendra le grand prophète de Dieu, et l'interlocuteur de Dieu ?!

Il deviendra le prophète Moïse, celui au nom duquel la loi a été attribuée, car c'est ainsi que l'on dit: La loi de Moïse. Il deviendra plutôt même l'homme des miracles et des prodiges, celui qui fendit la Mer Rouge avec son bâton, et qui frappa le rocher, et par suite l'eau en jaillit, et qui fit descendre la manne et les cailles du ciel !

Qui aurait pensé que celui-là qui était condamné à mort par Pharaon, vivrait quarante ans dans le palais de Pharaon, comme un prince, et serait appelé le fils de la fille de Pharaon et deviendrait après cela, la force géante que Pharaon en tient mille comptes .

Il deviendra l'homme devant qui Pharaon crie en disant: J'ai péché (Ex. 9:27), et le supplie plus d'une fois de prier pour lui, afin que le Seigneur lève les plaies de dessus de lui.

Qui aurait pensé que le petit enfant jeté dans l'eau, aurait une pareille destinée? Mais c'est la main de Dieu quand Il intervient dans les évènements, et dirige les destinées des hommes .C'est Dieu à qui le prophète Job avait dit: "Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées" (Job 42:2).

L'histoire de l'enfant Moïse nous donne une leçon d'espérance. Dieu peut transformer la faiblesse en force, et changer les destinées comme Il veut.

Vraiment Dieu peut faire des choses merveilleuses qui ne viennent à la pensée de personne. Nous regardons le moment présent seulement. Il se peut que nous y voyions des choses difficiles et compliquées, qui portent à la tristesse ou au désespoir, ou bien il se peut que nous y voyions des dangers qu' il n'est pas facile d'en sortir. tandis que l'avenir que Dieu tient dans sa main, diffère de ce que nous voyons présentement. Il est tout à fait différent, et peut-être complètement le contraire.

Puissions-nous regarder l'avenir heureux qui est dans la main de Dieu, au lieu de regarder le moment pénible présent

LA TERRE INFORME

Dieu a placé devant nous cette espérance, depuis les premiers versets qui parlent de l'histoire de la création, dans lesquelles l'intuition divine dit: "La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme" (Gen. 1:2). C'est une image lugubre de la nature, au commencement de l'histoire, mais il n'est pas bon de s'arrêter dans les limites de cette image, car les péripéties de l'histoire ne sont pas encore complètes.Car il y avait, avec l'existence de cette image lugubre, ce qui porte à l'espérance Il y avait l'expression: "et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux"; et quoi encore? "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. (Gen 1).

C'est ainsi que s'ouvrit une fenêtre lumineuse face à l'image lugubre.

Et voilà que tout changeait ..et la main de Dieu commençait à travailler: à organiser cette nature, à la disposer, à y créer la vie, à lui instituer des lois, et à la vêtir d'une robe éclatante de beauté. Dieu regarda tout ce qu'Il avait fait, et voici, tout était très bon . Qui aurait pensé que la nature informe, vide, submergée par les eaux, et couverte de ténèbres, se changerait à cette beauté dans laquelle nous vivons, les arbres, les fleurs, les fruits, les mers, les fleuves, les oiseaux, les papillons colorés, la beauté du ciel, de lune et des astres, les montagnes, les collines, et lacs, la beauté que chantent les poètes, et que les artistes dessinent ingénieusement.

Il y a un symbole et de l'espérance dans l'histoire du commencement de la nature.

Elle est un symbole de toute vie informe, vide, et ténébreuse, qui attend dans l'espérance de la parole du Seigneur: "Que la lumière soit" qui attend la main de Dieu dans les six jours ..jusqu'à ce que l'image devienne complète, et qu'elle finisse par l'expression: "cela était bon. "

Ne vous arrêtez pas, mon frère, à l'expression: informe et vide. Ne soyez pas triste, mais regardez l'avenir dans l'espérance, et attendez le Seigneur. ..et dans chaque jour qui passe, chaque fois que l'intuition divine dit: "il y eut un soir, et il y eut un matin", poussez de tout votre cœur des cris de joie en disant: "Vous tous, peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie" (Ps. 47:1), Seigneur, "Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées" (Job 42:2).

Dieu peut tout changer ..au meilleur et au pire. L'important pour Lui, ce n'est pas le commencement, mais la fin.

LA FEMME STERILE

Le chant de la femme stérile dans le livre d'Isaïe, est parmi les beaux versets sur l'espérance:

Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée. dit l'Eternel. Elargis l'espace de ta tente; qu'on déploie les couvertures de ta demeure ..car tu te répandras à droite et à gauche; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. Ne crains pas, car tu ne seras point confondue (Is. 54: 1-4).

Par suite, il y a une espérance pour la femme stérile, non seulement qu'elle enfantera, mais encore, que sa postérité héritera des villes.

Cette femme stérile symbolise les nations qui étaient étrangères à Dieu, éloignées de la participation du Saint-Esprit et des fruits de l'esprit. Le Seigneur ne leur a pas donné simplement de l'espérance d'avoir une postérité et un fruit. .mais Il leur dit plutôt: "Elargis l'espace de ta tente ..tu te répandras à droite et à gauche"

Vous n'aurez pas seulement de la patience et de l'espérance, mais vous pousserez des cris de joie.

Réjouissez-vous de l'espérance; non pas de votre stérilité, mais de la promesse qui se réalisera. Vraiment, Seigneur, vous pouvez tout, et rien ne s'oppose à vos pensées.

DES HISTOIRES DE SECOURS

Qui aurait pensé que le garçon David triompherait du géant Goliath?

Mais David avait l'espérance avec laquelle il dit à Goliath: "Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains" (Sam. 17:46).

Sans cette espérance, David ne se serait pas présenté avec confiance pour le combattre. Il n'avait absolument pas peur, tandis que toute l'armée avait peur.

C'est aussi par l'espérance que saint Marc entra en Egypte comme un évangéliste.

Il n'avait là ni peuple ni église. Il y avait les cultes pharaoniques, grecs, et romains, la religion juive, la philosophie païenne, l'Ecole d'Alexandrie, l'épée de l'état romain qui gouvernait le pays, et les machinations des juifs.Qui aurait pensé que le jeune homme Marc, triompherait de toutes ces entraves, et répandrait la foi dans toute l'Egypte? Vraiment, Dieu peut tout, et rien ne Lui est difficile. Ici, cette parole de l'Ecriture me plaît:

"Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie" (Zacharie 4:7). Vraiment, nous voyons toute chose facile par l'espérance.

Par l'espérance, nous voyons un chemin à l'intérieur de la mer, qui est ouvert pour nous; et nous entendons la parole du prophète Moïse: "L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence" (Ex. 14:14). Par l'espérance, nous sommes confiants que l'enfant vivra si le bâton d'Elisée est mis sur lui. Par l'espérance, nous sommes confiants que nous entrerons dans la terre promise, même si nous restons égarés dans le désert pendant quarante années. C'est par l'espérance que Jonas pria pendant qu'il était dans le ventre de la baleine. Il avait l'espérance qu'il en sortirait et qu'il retournerait au temple de Dieu une autre fois (Jonas 2:4).

Par l'espérance, Pierre ne désespéra pas après son reniement.

Il avait l'espérance que Dieu lui pardonnera et l'acceptera comme apôtre comme il était auparavant.Vraiment qui aurait pensé que celui-là qui avait eu peur, et renia devant une servante, serait capable de se tenir devant les chefs des sacrificateurs, et de leur dire courageusement: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:29); et serait capable d'endurer les souffrances dans sa prédication pour le Seigneur, et mourir comme martyr.

La prédication des apôtres nous donne des leçons d'espérance.

"Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages" (1 Cor. 1:27). Ces hommes peu nombreux et faibles ont pu affronter la puissance de l'Etat romain et les machinations des juifs. Et les accents de ceux qui ne possédaient ni langage ni paroles, sont allés aux extrémités du monde. (Ps. 19: 3-4). Ils ont pu, dans un temps d'environ 34 années, répandre le christianisme, dans tout le Moyen-Orient, l'Egypte, la Turquie, la Grèce, Rome, et beaucoup d'autres contrées d'Europe, d'Asie, et d'Afrique. Est-ce que cela ne nous donne pas de l'espérance dans l'œuvre de Dieu en nous pour son royaume?

Qui aurait pensé que le captif Néhémie obtiendrait du secours par lequel il reconstruisit les murailles de Jérusalem?

Mais aucune chose n'est difficile à Dieu. Même si Daniel est jeté dans la fosse aux lions, Dieu pourra envoyer son ange pour fermer les gueules des lions (Dan. 6:22) .Même si les jeunes gens sont jetés dans la fournaise ardente, il ne leur arrivera aucun mal, et le Seigneur se promènera avec eux au milieu du feu (Dan. 3:25).... Même si Joseph est jeté en prison, il en sortira pour gouverner.

Qui aurait pensé que Saül de Tarse qui persécutait l'Eglise, se transformerait au plus grand prédicateur du christianisme, et se fatiguerait plus que tous les apôtres (1Cor. 15:10).

Qui aurait pensé qu'Arien, le préfet d'Antinoé, le plus dur et le plus violent parmi les préfets de Dioclétien dans le supplice des martyrs, croirait finalement et deviendrait un martyr ..et de même le centurion Longuinus qui avait frappé le Christ par la lance.

Vraiment, la puissance du Seigneur de changer les âmes, est l'un de ses plus grands miracles .

Les histoires de repentance nous donnent une merveilleuse espérance; et ces histoires sont très nombreuses. Qui aurait que Marie-Madeleine de laquelle le Seigneur avait exorcisé sept démons (Luc 8:4), deviendrait l'annonciatrice de la Résurrection aux apôtres? Qui aurait pensé que Marie la Comtesse adultère, deviendrait une anachorète? Nous pourrions parler de la même manière, d'Augustin, et de Moïse le Noir et d'autres.

TOUT EST POSSIBLE

Dieu est Tout-Puissant (Matt. 19:26), voilà une chose naturelle Mais voici l'apôtre saint Paul qui dit: "Je puis tout par celui qui me fortifie" (Phil. 4:13). Mais le plus grand verset qui incite à l'espérance, c'est:

"Tout est possible à celui qui croit" (Marc 9:23).

Nous obtenons par cette espérance, une force par laquelle nous serons victorieux dans notre vie. Quant à la manière de Satan, c'est de pousser les gens vers le désespoir, vers la peur, l'indécision, le sentiment de faiblesse et d'impuissance, afin de neutraliser leur mouvement .et de les attirer par la pesanteur de la croix, et de les effrayer par la porte étroite et par le chemin difficile, afin qu'ils ne puissent pas avancer d'un seul pas. Quant à vous, dites avec l'apôtre saint Paul:

"Je puis tout par celui qui me fortifie" (Phil. 4:13).

Celui qui avait transformé Saül de Tarse, est capable de me transformer. Celui qui avait accordé la pénitence à Augustin, est capable de me faire repentir. Celui qui avait secouru David contre Goliath, est capable de me secourir. Celui qui avait accepté "celles qu'on méprise, celles qui ne sont point" (1 Cor. 1:28), m'acceptera.

L'espérance donne une force pour travailler, et pour ne pas penser à l'échec.

Nous ne reconnaissons absolument pas l'échec, tant que la main de Dieu est avec nous. Face à toute chose qui porte au désespoir, nous avançons la force illimitée de Dieu, et l'intervention de Dieu avec toute sa charité, afin de changer les choses au meilleur

Combien nombreuses sont les paroles de Dieu: "Ne crains point", "N'ayez pas peur". ....

Il ne permit pas à Moïse d'avoir peur de rencontrer Pharaon (Ex.4). Il ne permit pas à Jérémie de craindre par suite de son jeune âge. Il dit à Josué, fils de Nun, après la mort du prophète Moïse: "Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. ..je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point ..fortifie-toi et prends courage ..ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi ."(Josué 1: 5-9). Votre foi dans l'œuvre de Dieu avec vous, vous donnera de l'espérance. Puis regardez cette promesse très étonnante, dans la parole du Seigneur:

"celui qui croira en moi, fera les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes" (Jean 14:12).

Qui sommes-nous, Seigneur, face à cette promesse? Elle est plus grande que nous. Mais votre amour et vos promesses sont merveilleuses. Mais nous croyons en votre amour et en votre générosité dans vos dons, et votre intervention pour nous secourir, et nous croyons aussi que "la victoire appartient à l'Eternel" (1 Sam. 17:47), et "rien n'empêche l'Eternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre" (1 Sam. 14:6).

Dieu est capable de remporter la victoire par l'armée de Josué; et Il est capable aussi de remporter la victoire avec le caillou de David.

Quelque faible ou petit que vous soyez, Dieu est capable de travailler par vous et en vous, comme il avait travaillé avec l'enfant Jérémie, et le garçon David, et avait utilisé l'enfant Samuel pour réprimander Eli le grand sacrificateur (1 Sam. 3: 10-18). Puisque la victoire appartient à l'Eternel, confiez-vous donc en Lui, et que votre espérance soit en Lui, quel que soit le péché ou la convoitise ou l'épreuve ou le problème qui s'oppose à vous, et quels que soient les gens mauvais qui se tiennent contre vous. Souvenez-vous des histoires des hommes de Dieu, qui devinrent forts après avoir été faibles, "qui éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leur maladie, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères" (Heb. 11:34).

Ceux qui n'ont pas peur, sont des géants.

Ne faiblissez pas. Que les épreuves et les tribulations ne triomphent point de vous, ni les péchés et les convoitises, ni les ennemis. Soyez comme la maison construite sur le roc, que les torrents et les vents n'ont pas pu faire tomber (Matt. 7:25). Soyez comme les cataractes dans le cours du Nil, elles sont fermes, les eaux ne peuvent rien contre elles.

Mettez devant vous quelques versets qui vous consolent et qui vous fortifient.

"Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi" (Ps. 23:4). "Si une armée se campait contre moi, mon cœur n'aurait aucune crainte; si une guerre s'élevait contre moi, je serai malgré cela plein de confiance" (Ps. 27:3). "Il m'ont assez opprimé dès ma jeunesse, mais ils ne m'ont pas vaincu. L'Eternel est juste: il a coupé les cordes des méchants" (Psaume 129: 2,4). "le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés .Notre secours est dans le nom de l'Eternel ." (Ps. 124: 7-8)."Tu me poussais pour me faire tomber; mais l'Eternel m'a secouru. L'Eternel est ma force" (Ps. 117).

Souvenez-vous des vies des saints qui n'avaient absolument jamais peur, et qui n'échouèrent point.

Du même auteur

Accord christologique avec l'Eglise Catholique (1988)

Le Doute

Le Christ est venu répandre la Vie Spirituelle

Les jours de la création et l’opinion des géologues

Coeurs Durs et Coeurs Tendres

Le Sens de la Résurrection

La Politique de l’Eglise Copte dans les Pays d’Emigration

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands

La Sainte Vierge

Les sept paroles sur la Croix

Elisabeth ta parente

La généalogie à travers Joseph

Le lien entre les deux Testaments

Le blasphème contre l’Esprit-Saint

Comment résoudre les problèmes

Fils de David, Fils d’Abraham

Les trois personnes qu’Abraham reçut

Satan, son Origine, sa Chute, son Travail, sa Tromperie et sa Fin

Vie de foi

De la fidélité dans les petites choses

Préoccupation de Dieu pour les petites choses

La Reconnaissance et la Fidélité

Fruits de l'Esprit : La douceur, la bonté et la patience

Dieu est Compatissant et Bienveillant

Elan de l'Ame

Les Anges

Le monde qui change et la spiritualité chrétienne

La montée et la descente dans la généalogie de Jésus

L'Eglise Copte est unique dans ce qui la caractérise de toutes les Eglises du monde.

Notre responsabilité envers cette génération

La Famille dans la Bible

Comment se comporter avec les gens

Déclaration commune avec l'Eglise Orthodoxe byzantine (1989)

Le Pape Chenouda III

Les fautes de la parole

Les bâtisseurs du Royaume

Dieu agit avec nous

Fidélité, Sérieux et Minutie

Mieux vaut la fin d'une chose que son Commencement

Non de la lettre mais de l’Esprit, car la lettre tue et l'Esprit vivifie.

Vie de Pénitance et de Pureté

Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes car vous avez été rachetés à un grand prix

Une porte était ouverte dans le ciel

Sans que nous le demandions

Méditations dans le Cantique « Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé. »

Je te Garderai partout tu iras, et je te ramenerai dans ce pays

Consolez ceux qui sont abattus, Supportez les faibles...

Toutes Choses concourent au Bien

La Sagesse et le Discernement

Saints Pierre et Paul : leurs différences

La foi des témoins de Jéhovah réfutée

Les femmes pécheresses dans la généalogie de Jésus

La Colère

Les fils de Dieu et les filles des hommes

Une alliance entre Dieu et l’homme

La date de célébration de Noël

Le Jeûne et le Repentir

C'est Dieu qui commence

L'Espérance

Nombre de générations

L’iniquité des pères et leurs enfants

Déclaration commune de foi christologique entre les papes Paul VI et Shénouda III (1973)

Consacrez un jeûne

Le calme

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos

Créateur du bien, Créateur du mal ?

N’hésitez pas entre les deux côtés

Nos Martyrs de El Kocheh

Le Christ avant l’âge de trente ans

Les femmes célèbres dans la Bible et l’Histoire

Et cette génération est passée

Attendez le Seigneur

Soyez fermes, inébranlables

Spiritualité des Fêtes

Dieu cherche notre Salut