Vous avez probablement fait face à un échec à un moment de votre vie.

Après tout, il n’y a que ceux qui ne tentent ni n’entreprennent rien qui ne rencontrent pas d’échecs ! Il vous est toujours possible de tirer des leçons d’un échec en analysant ses causes et en y remédiant.Vous pouvez changer. Et ceux qui tirent les leçons de leurs erreurs peuvent changer en devenant plus forts. Affronter son échec est donc nécessaire afin de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.Examinons dans ce qui suit les principales causes pouvant entraîner un échec.

1. Le manque de savoir-faire social

Une personne peut avoir de grandes compétences académiques mais manquer de savoir-faire social, c’est-à-dire ne pas savoir écouter les autres, aller vers eux, accepter leurs critiques et dialoguer avec eux. Les personnes douées d’intelligence sociale savent accepter leurs erreurs, surmonter les critiques et s’intégrer dans un groupe. A l’opposé, les personnes qui manquent d’intelligence sociale n’acceptent pas la critique. Confrontées à une erreur, elles se laissent dominer par leur ego et leurs émotions. Elles peuvent refuser la responsabilité de leur erreur, s’emporter ou avoir des réactions imprévisibles. L’intelligence sociale peut s’acquérir par la pratique.

2. La confusion des valeurs

Il se peut que vous n’ayez pas échoué, mais qu’une confusion de vos valeurs vous donne l’illusion d’avoir subi un échec. Le succès naît de l’adéquation entre vos compétences, vos intérêts, votre personnalité, votre style et vos valeurs, avec votre activité professionnelle.

3. L’absence d’engagement

Le manque de confiance en soi est une principale cause d’échec. Pour s’engager et réussir dans quelque domaine que ce soit, il est nécessaire de croire en ses capacités à réussir. Les employeurs recherchent chez les candidats cette confiance en soi, au même titre que leurs aptitudes techniques. Le manque de confiance chez ces personnes se décèle facilement au timbre hésitant de leur voix. Elles craignent tellement l’échec qu’elles ne s’engagent jamais. Par conséquent, elles entreprennent des actions sans y être totalement engagées, ce qui augmente évidemment leurs probabilités d’échecs.

4. Se disperser

Certaines personnes entreprennent trop de choses simultanément, se dispersent et n’en achèvent aucune correctement. Elles veulent aller trop loin, trop vite, s’attaquent à trop de sujets en même temps, et sont incapables d’établir des priorités. Connaître ses limites, établir des priorités et gérer les risques sont des facteurs essentiels du succès.

5. Dépendre des autres

Certains comptent sur leurs propres compétences, tandis que d’autres dépendent entièrement de leur entourage. Ces personnes s’accrochent aux promesses des autres sans entreprendre d’action réelle, et en définitive, n’aboutissent à rien.

6. Les barrières cachées

Souvent, l’âge, le sexe ou la race sont utilisés comme excuses pour justifier un échec. Mais parfois, ce n’en sont pas les vraies raisons. La vérité est souvent masquée par des barrières cachées qu’il est très difficile d’abattre. Même dans l’échec, maintenir le statu quo peut se révéler confortable. Il faut alors se forcer à analyser la situation et reprendre le contrôle de sa vie et de son avenir.

7. Le manque d’auto-discipline

Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour réussir. Tout ce qu’il faut c’est un pot de colle ! En effet, il faut adhérer à tout projet que l’on entreprend, et ne s’en détacher qu’une fois qu’on aura donné le meilleur de soi-même. Ne faisons pas comme ces gens trop pressés qui veulent tout, tout de suite, et qui, lorsqu’ils n’obtiennent pas immédiatement ce qu’ils désirent, se désolent et éprouvent de la frustration.

8. La volonté de Dieu

Certains évènements peuvent survenir indépendamment de notre volonté, tels que des accidents ou des crises. Dans ces cas, tout ce que nous pouvons faire est de nous reconstituer, faire confiance à Dieu et implorer Son aide et Sa sagesse. Quand rien ne vous réussit et que tout semble aller mal, écoutez votre voix intérieure, le Saint Esprit, car une idée peut être cachée au fond de vous. Le succès ne peut arriver sans la grâce de Dieu, votre compétence, votre auto-discipline, votre capacité à motiver les autres pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, votre aptitude à développer vos compétences, à tenir vos promesses et à rebondir après un échec.

Enfin, je voudrais conclure en disant que tout homme peut échouer, mais ce qui distingue un homme intelligent d’un autre, c’est sa capacité à tirer les leçons d’un échec.