Pourquoi l'Evangile n'a-t-il pas mentionné ce que fit Jésus pendant les trente années qui ont précédé Sa mission ?
S'est-Il rendu en Chine où Il a étudié le bouddhisme, comme le prétendent certains ?
Réponse :
L’Ecriture Sainte n’est pas un livre historique. S’il était dans l’intention des Evangélistes de citer tous les événements historiques « Je ne pense pas que le monde même put contenir les livres qu’on écrirait » (Jean 21 :25).
Tous les détails relatant un seul des jours de Jésus-Christ sur la terre, se rapportant à ses doctrines et ses miracles, demandent à eux seuls un livre entier.
Le but essentiel de l’Evangile est d’annoncer le salut. L’Evangile nous raconte l’histoire du salut.
Ainsi, le début des Evangiles mentionne la naissance miraculeuse du Christ de la Vierge Marie, les anges qui entourèrent l’histoire de la naissance, la généalogie du Christ et l’accomplissement des prophéties relatives à Sa naissance. Ensuite, les Evangiles décrivent le baptême du Christ et le début de Sa mission, enfin ils le présentent, dès sa tendre enfance, comme un maître savant discutant avec les chefs des juifs stupéfaits de ses réponses (Luc 2 :46).
Prétendre qu’Il se rendit en Chine est dépourvu de toute preuve. Rien ne le prouve dans l’Ecriture Sainte et la tradition.
Les ennemis du Christ prétendent ainsi prouver qu’Il a copié sa doctrine sur le Bouddhisme. L’Evangile nous révèle la suprême connaissance de Jésus-Christ dès Sa tendre enfance, à tel point que les chefs eux-mêmes étaient frappés de Son intelligence. Il n’avait nul besoin de se rendre en Chine ou ailleurs.
La doctrine de notre Seigneur est plus sublime que le Bouddhisme ou tout autre doctrine.
En l’étudiant en profondeur, nous découvrons cette supériorité incomparable ; mais de telles comparaisons sortent du cadre de notre propos ici. De plus, s’il y avait quelque ressemblance entre la doctrine du Christ et le Bouddhisme, pourquoi les Bouddhistes n’ont-ils pas cru en Christ ?
D’autre part, la supériorité du Seigneur Jésus-Christ ne se limite pas à Sa doctrine, mais concerne aussi Ses miracles éblouissants. Peut-on prétendre aussi qu’Il les a copiés sur le Bouddhisme ?
Est-ce du Bouddhisme qu’Il apprit comment ressusciter les morts, rendre la vue aux aveugles, calmer la tempête, marcher sur l’eau, rassasier la multitude avec cinq pains, guérir les maladies incurables, chasser les démons et accomplir Ses innombrables miracles ?
Est-ce dans le Bouddhisme qu’Il a trouvé le Salut qu’Il a offert au monde entier ?
Il ne sert donc à rien de donner libre cours à son imagination en ce qui concerne les trente premières années du Christ, avant sa mission. Il nous suffit de savoir que notre Seigneur Jésus-Christ a débuté Sa mission à l’âge de trente ans comme le rapporte l’Ecriture (Nombres 4 :3 – 23 :47, 1 Chroniques 23 :3).
Tout ce qui nous importe de savoir dans l’histoire du salut est la mission du Christ après ses trente ans, Sa naissance virginale et toutes les prophéties qui l’entourent, et cela suffit.