Lorsque Jésus apparaissait à ses disciples après Sa résurrection, Il leur disait: « La paix soit avec vous » (Jean 20:19,20), (Luc 24:36), (Mt 28:9). Ce sont les mêmes paroles que répètent l’évêque ou le prêtre dans les prières liturgiques, et spécialement dans les prières de la divine messe.

Cette paix que le Seigneur Jésus a promise à ses disciples quand Il disait : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. » (Jean 14:27) ; c’est la paix de la réconciliation avec Dieu par la rédemption de Jésus sur la croix. C’est aussi la paix qu’il nous a laissée après la glorieuse résurrection et qui provient de la rémission des péchés, ces péchés qui préoccupent le coeur et tourmentent la conscience. C’est la paix de la sérénité quant à l’avenir de l’homme, après le long règne de la mort, et l’avènement de Jésus-Christ pour libérer l’homme du pouvoir de cette mort. C’est la paix de Dieu qui dépasse toute raison, toute limite, toute crainte, toute illusion et toute persécution de Satan et de ses suppôts, qui surmonte tous les complots, les rancunes, et les forces du mal, visibles et invisibles, et qui accorde au coeur la sérénité dans le sein du Dieu omnipotent.

Pour l’homme, perdre la paix fait perdre toute créativité. L’homme, créé l’image de Dieu et à sa ressemblance, s’il vient à perdre sa paix, perd son éclat et ses moyens, et devient incapable de glorifier Dieu.

Les saints qui jouissaient de la paix de Dieu dans leur coeur sont devenus lumière pour le monde, et ont été habités de l’Esprit Saint. Ils sont devenus des instruments par lesquels les oeuvres de Dieu se sont manifestées, pour la gloire de Son Nom.

Quiconque est appelé par Dieu à l’oeuvre de la réconciliation est un ambassadeur du Christ, appelant le monde à se réconcilier avec Dieu. (2 Co 5:20)

Le service du sacerdoce est le service de la réconciliation. Il est le service du pardon des péchés. C’est pour cela que le Seigneur Jésus a dit à ses disciples : « La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20:21-23).

Il leur a donné le don du sacerdoce et du pardon des péchés avant de les envoyer accomplir le service de la réconciliation. Mais avant, il leur dit « la paix soit avec vous », et les disciples ont répété cette belle expression dans chaque prière liturgique pour la réconciliation « la paix soit avec vous » (« Irini passi » en grec).

L’Eglise continue de répéter cette expression qui signifie le don de la paix de Dieu ressuscité d’entre les morts, Lui qui nous a rachetés par Son Sang, Qui a payé le prix de nos péchés sur la croix, Qui nous a fait passer du jugement à la réconciliation, de la mort à la vie, par Sa mort vivifiante et Sa glorieuse résurrection.

Le jour du Seigneur

Le dimanche est devenu le jour du Seigneur, autrement dit la commémoration de Sa résurrection d’entre les morts et Sa victoire pour le bien de l’humanité.

Le Seigneur est apparu pour la première fois à Ses disciples réunis, au terme de la journée du dimanche qui a commencé par Sa résurrection et qui s’est terminée par Sa réunion avec eux dans la pièce haute. C’est alors qu’Il Se montra à eux et leur montra les plaies de Son corps crucifié et ressuscité. C’est pour cela que l’Eglise commémore la mort du Christ et Sa résurrection tous les dimanches, lors de la célébration de l’Eucharistie qui est le sacrement d’action de grâce.

Le jour du Seigneur, nous célébrons Sa sainte résurrection et proclamons à la messe: « nous prêchons Ta mort, nous confessons Ta sainte résurrection et Ton ascension aux cieux. Nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te rendons grâces Seigneur, et nous T’implorons ô notre Dieu ». Même lors des messes célébrées en semaine, nous commémorons la résurrection du Seigneur, nous la célébrons et nous recevons le don de paix.

Le prêtre, pendant la messe, bénit les fidèles en tenant la croix et en disant « la paix soit avec vous ». Mais après la descente de l’Esprit Saint, et la transformation du pain et du vin en Corps et Sang du Seigneur, le prêtre s’écarte du milieu de l’autel et se prosterne en disant: « la paix soit avec vous », ce qui signifie que le Seigneur est présent sur l’autel par Son Corps et Son Sang : c’est Lui qui donne la paix aux fidèles. Le prêtre ne bénit plus et ne fait plus le signe de la croix car le Seigneur Lui-même est présent au milieu de l’autel, bénissant et donnant la paix à tous.