Il existe trois différences entre l’histoire de la généalogie de Jésus citée par Saint Mathieu l’évangéliste et celle citée par Saint Luc l’évangéliste :
Saint Matthieu commence son évangile par la généalogie du Christ, mais Saint Luc ne la présente qu’après son Baptême.
Saint Matthieu cite la généalogie en descendant des pères aux fils, tandis que Saint Luc monte avec la généalogie du Seigneur Jésus à Adam, à Dieu.
Quelle est l’explication de ces différences ?
Réponse :
1. Les différents noms :
En vérité, Saint Matthieu l’évangéliste a cité pour sa part la généalogie naturelle du Christ, cependant Luc a cité la généalogie légale.
La raison en est que :
La loi de Moïse a mentionné que : « Si deux frères, l’un d’eux meurt sans avoir de fils, le frère du défunt ira vers cette veuve, la prendra pour femme. Le premier fils qu’elle mettra au monde sera au nom du frère décédé. » (Dt 25:5-6). Donc cet enfant sera officiellement fils du frère décédé, et fils naturel du frère du décédé.
C’est ainsi que cet enfant aura deux pères : un père naturel et un père légal qui est son oncle mort.
Et si ce défunt n’a pas de frère, c’est le parent le plus proche qui se mariera avec cette veuve pour perpétuer le nom du décédé.
Alors l’enfant qui naît est lié à ce décédé par la loi. Et si ce parent le plus proche ne veut pas prendre cette veuve, c’est le parent qui le suit en parenté qui la prendra comme épouse, car la loi tient à perpétuer le nom du défunt.
On trouve clairement cet exemple dans l’histoire de Ruth et son mariage avec Booz.
Saint Sévère Patriarche d’Antioche nous explique ceci :
Joseph le fiancé de la Sainte Vierge a deux pères :
Car Héli est décédé sans avoir d’enfants, alors Jacob s’est marié avec la femme d’Héli selon la loi pour perpétuer son nom. Jacob engendra donc Joseph qui est devenu fils légal d’Héli le décédé, et en même temps un fils naturel de Jacob, et Luc de son côté a cité que Joseph est le fils d’Héli. L’un a cité la généalogie naturelle et l’autre a cité la généalogie légale.
Matthieu a nommé les pères naturels de Joseph et Luc de son côté a nommé les pères légaux.
Luc est arrivé à travers la généalogie légale du Christ jusqu’à Nathan fils de David, et Matthieu est arrivé par la généalogie naturelle jusqu’à Salomon fils de David. Les deux se sont rencontrés à David… Entre Matthieu et Luc, le chemin se ressemble parfois, se sépare, se rejoint…
De toute façon, soit de façon naturelle ou légale la généalogie du Christ montre qu’Il est fils de David, d’Abraham, d’Adam…
2. Les différences entre la montée et la descente, et la relation de ceci avec le Baptême :
Matthieu a commencé son évangile disant : « Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham… » Immédiatement, il a expliqué cette généalogie « Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob ». Ensuite, il a cité ceux qui sont nés par des mauvais liens. Enfin, il a calculé les générations, puis il a dit « Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ… »
C’est ainsi qu’après avoir décrit le péché et la mort qui a traversé toutes ces générations, il est arrivé à la conception pure du Christ par le Saint Esprit et de la Vierge Marie.
Cependant Luc a raconté l’Annonciation, la naissance du Baptiste, la naissance du Christ, il est arrivé au Baptême du Seigneur à l’âge de tente ans, et là il a cité la généalogie légale…
Saint Sévère Patriarche d’Antioche explique ceci, disant :
Luc a cité la généalogie légale, nous rappelant ceux qui sont morts sans descendance, et dont le nom a été perpétué après leur mort par un enfant qu’on leur a attribué ; à l’exemple de l’adoption et la résurrection.
Il a cité cette généalogie après le Baptême… Car le Baptême donne l’adoption véritable céleste, en devenant enfants de Dieu.
Luc est monté à travers cette généalogie de bas en haut et l’a amenée à Dieu, pour montrer que la grâce qui nous vient du baptême nous élève à la généalogie divine, nous transformant en enfants de Dieu.
Matthieu est descendu à travers la généalogie naturelle vers le bas à l’image naturelle vers le bas à l’image du mariage d’Adam et Eve après la désobéissance du commandement et la naissance de leurs enfants, nous sommes ainsi descendus vers le bas.
Selon Saint Augustin :
Matthieu descend à travers la généalogie, montrant notre Seigneur Jésus Christ qui descend pour enlever nos péchés ? Et comme en Abraham seront bénies toutes les nations, Matthieu n’a pas cité Adam en premier.