Qui étaient les trois personnes qu’Abraham reçut ? (Genèse 18). Est-ce qu’ils représentent la Sainte Trinité comme pourrait le prouver sa prosternation devant eux ? Et pourquoi s’adressait-il à eux tantôt au singulier et tantôt au pluriel. Cela prouve-t-il la Trinité ?

 

Réponse :


On ne peut pas dire que ces trois personnes représentent la Trinité.

Il n’y a pas une séparation aussi évidente dans la Sainte Trinité. Le Fils dit: « Moi et le Père sommes un » (Jean 10:30) et aussi « Je suis dans le Père et le Père est en moi. Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9-10). Il est dit aussi que « Personne n’a pu voir Dieu » (Jean 1:18).

Abraham s’est prosterné par respect et non par adoration comme il l’a déjà fait devant les fils de Heth en achetant la caverne de Macpela (Genèse 23:7).

Abraham savait qu’il n’était pas en face de Dieu sinon il ne lui aurait pas présenté du pain, du lait, du beurre et de la viande, en disant: « Reposez-vous sous cet arbre, prenez ce morceau de pain pour fortifier votre coeur, après quoi vous continuerez votre route » (Genèse 18:5,8).

Les trois personnes étaient le Seigneur et deux anges.

La rencontre terminée, les deux anges se dirigèrent vers Sodome (Genèse 18:16,22) tandis qu’Abraham demeura avec Dieu (Genèse 18:22) et intercéda pour Sodome (Genèse 18:23).

Abraham s’adressait parfois au Seigneur et parfois à ses deux anges. C’est pour cela qu’il parlait tantôt au singulier et tantôt au pluriel.

Il est clair que la troisième personne était le Seigneur, et nombreux sont les faits qui le démontrent.

C’est Lui-Même qui a annoncé à Abraham la naissance de son fils « Je reviendrai vers toi à cette même époque et voici, Sara ta femme aura un fils » (Genèse 18:10). L’Ecriture même le prouve clairement au même chapitre par plusieurs expressions: « Le Seigneur dit à Abraham, pourquoi Sara a-t-elle ri » (Genèse 18:13). Ensuite Il lui dit: « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire. » (Genèse 18:17).

« Les hommes s’éloignèrent vers Sodome mais Abraham se tint encore en présence du Seigneur » (Genèse 18:22).

Le prouve aussi la remarque d’Abraham « Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? ».

Le démontre aussi le style dont il se sert pour lui parler: « Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre ».

Ainsi que le style du Seigneur: « Si je trouve dans Sodome cinquante justes ... je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux ... » « Je ne ferai rien si j’y trouve trente justes » « Je ne la détruirai point à cause de dix justes ».

On discerne clairement dans les paroles du Seigneur le droit qu’il s’attribue de damner et de pardonner.

Que les deux autres aient été des anges qui se dirigèrent vers Sodome, les textes le démontrent aussi. (Genèse 18:16-22) et (Genèse 19:1), ainsi que l’épisode de Lot qui nous est bien connu.

Les trois personnes séparées ne peuvent représenter la Sainte Trinité.

Les deux premières se dirigèrent vers Sodome, tandis que la troisième demeura avec Abraham, et lui annonça que Sara lui enfantera un fils et écouta l’intercession d’Abraham envers Sodome.

Séparés, ils ne peuvent être la Trinité, mais uniquement le Seigneur avec deux anges.

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