Dieu ne l'a pas créé diable. Mais il était un des chérubins; et étant tombé, il est devenu un diable ou un contestateur entêté de Dieu.

Dieu dis à propos de lui : « Toi le chérubin étincelant, le protecteur, je t’avais établi ; tu étais sur la montagne sainte de Dieu, tu allais et venais au milieu des charbons ardents. Ta conduite fut parfaite depuis le jour de ta création, jusqu’à ce qu’on découvre en toi la perversité : par l’ampleur de ton commerce, tu t’es rempli de violence et tu as péché. Aussi, je te mets au rang de profane loin de la montagne de Dieu ; toi, le chérubin protecteur, je vais t’expulser du milieu des charbons ardents. » (Ez 28 : 14,16)

Il dit aussi de ses qualités : « Toi qui scelles la perfection, toi qui es plein de sagesse, parfait en beauté, (…), ta conduite fut parfaite depuis le jour de ta création, jusqu’à ce qu’on découvre en toi la perversité. » (Ézéchiel 28 : 12, 14-15). C'est la tragédie de l’échec!

Ainsi haut était son rang et glorieuses étaient ses qualités, avant qu'il ne soit tombé.

Ce chérubin (Satan) est tombé par orgueil.

L'histoire de sa chute est mentionnée dans le livre du prophète Isaïe. Les Ecritures saintes disent de lui : « toi qui disais : ‘Je monterai dans les cieux, je hausserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne de l’assemblée divine à l’extrême nord, je monterai au sommet des nuages, je serai comme le Très-Haut.’ » (Is. 14 : 13-14). Et il a été dit de lui dans le livre du prophète Ezekiel : « Tu t’es enorgueilli de ta beauté, tu as laissé ta splendeur corrompre ta sagesse. » (Ez. 28:17).

Avec la chute de Satan, il a fait chuter beaucoup d'autres anges avec lui.

Ceux-ci sont devenus parmi ses troupes et ses dominateurs. Ils sont devenus des diables comme lui, s'opposant à Dieu. Les Ecritures saintes les ont surnommés: « aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. » (Eph. 6:12). Parmi eux étaient « des seigneuries et des principautés ».

Mais les Ecritures saintes n'ont pas mentionné que tous les rangs des trônes sont tombés, parce qu'ils symbolisent la présence divine, ni du rang des séraphins, parce qu'ils représentent l'éloge de Dieu et l'amour divin, leur nom signifie « le puissant avec le feu », ou « le flambant avec l'amour ».

Avec la chute de Satan, il perdu sa place dans le ciel et est descendu sur la terre.

Le livre de l'Apocalypse dit de cela que : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges, mais il n’eut pas le dessus : il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre et ses anges avec lui. » (Apocalypse 12 : 7-9). L'archange Michel l'a affronté avec une armée d'anges justes et il l'a vaincu et l'a jeté du ciel, tous ensemble avec ses mauvais anges.

Avec la chute de ces anges, qui sont des âmes, ils étaient surnommés « les esprits impurs » (Mats. 10:1), ou « les esprits mauvais » (Actes 19:12) et parfois « les esprits séducteurs » (1 Tim. 4:1).

Bien que les diables, avec leur chute, aient perdu leur pureté, néanmoins ils n'ont pas perdu leur nature d’anges avec la force qu'elle possède.

La force du diable est apparue par exemple, dans sa tentation du juste Job. Il était capable d'abattre le feu du ciel et il « a brûlé les moutons et les domestiques » (Job 1:16). Il était capable de lever « un grand vent venu d’au delà du désert a frappé les quatre coins de la maison. Elle est tombée sur les jeunes gens. Ils sont morts. » (Job 1 : 19).

Le diable était capable aussi de frapper Job « d’une lèpre maladive depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête. Alors Job prit un tesson pour se gratter et il s’installa parmi les cendres. » (Job2; 7-8).

De même le diable a résisté à l’ange Gabriel vingt et un jours, tandis qu'il allait délivrer le prophète Daniel et il l'a retardé « mais voici que Michel, l’un des Princes de premier rang, est venu à mon aide. » (Dan. 10:12-13).

Les diables du pays du Gadarenes (Légion) étaient capables d'entrer dans porc et ils les ont noyés dans la mer. (Luc 8:33).

De même leur force apparaît dans la sorcellerie et leur appui aux sorciers.

Satan travaille aussi dans la tromperie et la tricherie.

Comme l'apôtre Saint Paul a dit : « Satan lui-même se camoufle en ange de lumière. » (2 Cor. 11:14).

Il a dans ce domaine de nombreuses histoires avec les saints : par exemple, une fois il est apparu à un père du désert et lui a dit : « Je suis l'archange Gabriel et je t’ai été envoyé ». Alors le saint lui a humblement répondu : « Peut être as tu été envoyé à un autre et tu as perdu ton chemin. Car moi, je suis un pécheur et je ne mérite pas qu’un ange m'apparaisse. »

Le Seigneur a dit de Satan « qu’il est menteur et père du mensonge. » (Jean8:44).

Les diables ont fait beaucoup d'autres actions et ils ont tué beaucoup de personnes. Donc le Seigneur a donné à ses disciples « autorité sur les esprits impurs » (Mat. 10:1). Le Seigneur nous a donné, malgré la force du diable, « le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi » (Luc 10:19).

Dans le livre de la biographie de Saint Antoine (qui a été écrit par Saint Athanase), il y a un long sermon sur la faiblesse des diables.

L'action la plus dangereuse que Satan fera, est son appui à l'Antéchrist qui causera la « chute » générale à la fin de temps. C'est ce dont l'apôtre Saint Paul a dit : « Alors se révèlera l’Impie, que le Seigneur Jésus détruira du souffle de sa bouche et anéantira par l’éclat de sa venue. Quant à la venue de l’Impie, marquée par l’activité de Satan, elle se manifestera par toute sorte d’œuvres puissantes, de miracles, de prodiges trompeurs et par toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui se perdent faute d’avoir accueilli l’amour et la vérité qui les aurait sauvés. » (2 Thess. 2 : 8-10).

Quant à sa fin, Satan, il est « le lac de feu et de soufre ».

Le livre de l'Apocalypse dit de cela que : « Et le diable, leur séducteur, fut précipité dans l’étang de feu et de souffre, auprès de la bête et du faux prophète. Et ils souffriront des tourments jour et nuit aux siècles des siècles. » (l'Apocalypse 20:10).

Du même auteur

Non de la lettre mais de l’Esprit, car la lettre tue et l'Esprit vivifie.

Le monde qui change et la spiritualité chrétienne

Spiritualité des Fêtes

La Sagesse et le Discernement

Consolez ceux qui sont abattus, Supportez les faibles...

Le lien entre les deux Testaments

Les femmes pécheresses dans la généalogie de Jésus

C'est Dieu qui commence

Méditations dans le Cantique « Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé. »

Le Pape Chenouda III

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands

Coeurs Durs et Coeurs Tendres

Notre responsabilité envers cette génération

La Reconnaissance et la Fidélité

Toutes Choses concourent au Bien

Fidélité, Sérieux et Minutie

Saints Pierre et Paul : leurs différences

Le Christ avant l’âge de trente ans

Dieu est Compatissant et Bienveillant

La Famille dans la Bible

Les trois personnes qu’Abraham reçut

Les bâtisseurs du Royaume

Les fautes de la parole

Et cette génération est passée

Les sept paroles sur la Croix

Fils de David, Fils d’Abraham

Le Sens de la Résurrection

Les Anges

Les femmes célèbres dans la Bible et l’Histoire

Déclaration commune de foi christologique entre les papes Paul VI et Shénouda III (1973)

Nombre de générations

Je te Garderai partout tu iras, et je te ramenerai dans ce pays

De la fidélité dans les petites choses

Sans que nous le demandions

Une alliance entre Dieu et l’homme

Le Christ est venu répandre la Vie Spirituelle

La Colère

Dieu agit avec nous

La date de célébration de Noël

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos

Soyez fermes, inébranlables

La foi des témoins de Jéhovah réfutée

La montée et la descente dans la généalogie de Jésus

Tu peux tout... Rien ne s'oppose à tes pensées

Les fils de Dieu et les filles des hommes

Le blasphème contre l’Esprit-Saint

L’iniquité des pères et leurs enfants

L'Eglise Copte est unique dans ce qui la caractérise de toutes les Eglises du monde.

Les jours de la création et l’opinion des géologues

Nos Martyrs de El Kocheh

L'Espérance

N’hésitez pas entre les deux côtés

Consacrez un jeûne

Le Doute

La généalogie à travers Joseph

Accord christologique avec l'Eglise Catholique (1988)

Comment se comporter avec les gens

Comment résoudre les problèmes

Elisabeth ta parente

Déclaration commune avec l'Eglise Orthodoxe byzantine (1989)

Le Jeûne et le Repentir

Attendez le Seigneur

Mieux vaut la fin d'une chose que son Commencement

La Sainte Vierge

Dieu cherche notre Salut

Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes car vous avez été rachetés à un grand prix

Préoccupation de Dieu pour les petites choses

Elan de l'Ame

Le calme

Une porte était ouverte dans le ciel

Créateur du bien, Créateur du mal ?

Vie de foi

Vie de Pénitance et de Pureté

Fruits de l'Esprit : La douceur, la bonté et la patience

La Politique de l’Eglise Copte dans les Pays d’Emigration