Présentation des sacrements pour la jeunesse

 

 

 

Préface

Certains pensent peut-être que l'Eglise Copte Orthodoxe, aussi bien que les autres églises traditionnelles, ont donné naissance aux sept sacrements sans aucune base biblique. Mais, une étude attentive de la Bible prouve le contraire. Alors, nous t'introduisons, cher ami, à ce petit livre, pour prouver et souligner l'origine Biblique des sacrements. Nous espérons que non seulement tu étudieras ces versets, mais aussi que tu les sauras par coeur, car ils prouvent que notre doctrine est dérivée de la Bible, et qu'elle est soutenue par la tradition apostolique, les saints conseils de l'église et les paroles des saints anciens de l'église.

Que Dieu utilise ces mots pour qu'ils soient une bénédiction pour ta vie, pour pratiquer tous ces sacrements en étant prêt, avec vivacité et avec une repentance renouvelée, par les prières de S.S. Pape Shenouda III. Que Dieu te bénisse.

Les Sacrements

Les sacrements de l'église sont des actions saintes et des dons de Dieu à travers lesquels nous obtenons des bénédictions invisibles, sous la forme d'un matériel visible.

Les sept sacrements de l'église sont:

1. Le Baptême 2. La Chrême

3. L'Eucharistie 4. La Repentance et la Confession

5. L'Onction des Malades 6. Le Mariage

7. Les Saints Ordres

Les saints sacrements sont donnés par Dieu, et, à travers eux, les croyants peuvent obtenir de grandes bénédictions. Ceci est clair dans la Bible, par exemple:

Le Baptême:

"Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5) "Afin de la sanctifier (l'église) en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole." (Eph. 5:25) "Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Cor. 6:11)

La Chrême:

"Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance." (1 Jean 2:20)

La Sainte Communion:

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui." (Jean 6:52-56)

La Repentance et la Confession:

"Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20:23)

L'Onction des Malades:

"Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné." (Jacques 5: 14,15)

Le Mariage:

"Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise." (Eph. 5:32)

Les Saints Ordres:

"Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens." (1 Tim. 4:14)

"C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains." (2 Tim. 1:6)

Les sacrements ont deux fruits importants: la bénédiction et la consécration. Le premier fruit est général, et il comprend tous les autres sacrements, mais le second en comprend trois seulement, qui sont le baptême, la sainte chrême et les saints ordres. Alors, l'église donne ces trois sacrements une seule fois, parce qu'ils laissent, dans l'âme, un trait perpétuel ou un sceau qui indique la possession permanente (par Dieu du croyant).

L'achèvement de ces cérémonies nécessite trois conditions: (1) le matériel convenable pour le sacrement; (2) un prêtre ordonné; (3) appeler le Saint-Esprit en utilisant des prières particulières pour sanctifier le sacrement.

1. Le Baptême

Le baptême est un saint sacrement à travers lequel nous renaissons, en étant submergés trois fois dans l'eau, au nom de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28:19) Le sacrement du baptême est classé le premier, car il nous ouvre la voie vers le royaume des cieux: "Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5)

Pourquoi l'Eau?

Dieu a choisi l'eau pour le baptême:

+ L'eau lave la saleté, alors que le baptême lave les péchés.

+ L'eau rend le corps actif, et le baptême nous réveille de la mort spirituelle.

+ Le baptême est un symbole de la mort de Jésus et de sa sépulture. Notre première sépulture ne peut être faite qu'en étant submergé totalement dans l'eau.

L'Importance du Baptême:

Le baptême est essentiel pour le salut; ceci est clair dans la Bible: "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." (Matthieu 3:11) "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38)

Baptiser les Bébés:

Puisque le baptême est essentiel pour le salut,et, sans le baptême, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, baptiser les bébés est, par conséquent, impératif:

a. Ils ne seront jamais bénis sans le baptême.

b. Par le baptême, ils sont purifiés du péché originel, hérité.

c. La nécessité de la circoncision comme signe de promesse dans l'Ancien Testament est une analogie au baptême dans le Nouveau Testament.

d. Il n'y a rien qui les empêcherait de recevoir ce sacrement, puisque le Royaume des cieux est pour eux pour qu'ils en jouissent: "Et Jésus dit: laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." (Matthieu 19:14)

Le Baptême par Immersion:

a. Jésus a été baptisé de cette façon: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau." (Matthieu 3:16)

b. Les apôtres aussi baptisaient les gens de cette façon: "Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est ce qui empêche que je ne sois baptisé?" (Actes 8:36)

c. Analogies, de la Bible: "… pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ." (1 Pierre 3:20, 21) "Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer." (1 Cor. 10:1)

d. C'est le symbole qui fait référence à la sépulture de Jésus. Alors, il ne peut pas être pratiqué par l'aspersion de l'eau: "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie." (Rom. 6:3, 5)

e. Le baptême s'appelle "lavage". Alors, il ne peut pas être acquis par l'aspersion de l'eau: "Lève-toi, sois baptisé, et lave de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur." (Actes 22:16) "Afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole." (Eph. 5:26)

Les Fruits du Baptême:

a. Il nous donne la régénération, pour avoir une vie spirituelle nouvelle: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3)

b. Il nous accorde le pardon de nos péchés: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38) "Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ." (1 Pierre 3:21) "Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole." (Eph. 5:25-27)

c. Il nous accorde la grâce d'être Ses enfants: "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ." (Gal. 3:26-27) "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." (1 Cor. 12:13)

d. Il nous débarrasse des péchés et nous autorise à avoir un héritage dans les cieux: "Bénis soit Dieu, le père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts." (1 Pierre 1:3)

Seigneur Jésus -
De tout mon coeur, je Te remercie!
Car, sans Ta crucifixion
Il n'y aurait pas de baptême pour moi!
Car, sans Ta résurrection
Il n'y aurait pas de régénération pour moi!
Mais, je confesse, Seigneur!
Que ma vie n'est pas comme elle doit être!
Ne convenant pas aux fils de la vie nouvelle!
Mes pensées,
Mes concepts,
Mes émotions,
Mes actions,
Ma communion avec Toi,
Mon amour pour Toi
Ne sont pas comme ils doivent être!

Alors -

Pardonne-moi ma faiblesse!
Renouvelle ma vie!
Et, me voici, Seigneur,
Renouvelant le testament de mon baptême avec Toi!

2. La Chrême

La Chrême (confirmation) est un saint sacrement à travers lequel nous sommes confirmés par le Saint-Esprit.

Comment a-t-elle été fondée?

Notre Sauveur Lui-même a fondé ce sacrement et y a fait référence: "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive coulera de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 8:37-39) "Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit." (Actes 1:4,5)

Plus tard, les apôtres et les saints pères ont pratiqué ce sacrement par l'imposition des mains: "Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit." (Actes 8:17) Plus tard, oindre le corps avec la sainte Chrême a marqué une nouvelle étape dans le développement du sacrement: "Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance." (1 Jean 2:20)

Quand doit-elle être pratiquée?

La Chrême suit le baptême immédiatement: "Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus." (Actes 19:1-5)

Comment est-elle pratiquée?

Trente-six signes de la croix sont fait pour sanctifier toutes les parties du corps, commençant par le front, puis les deux narines, la bouche, l'oeil droit, l'oeil gauche, l'oreille gauche, l'oreille droit, le coeur, le nombril, le dos, la colonne vertébrale, l'épaule droite, le coude droit, le poignet droit, ensuite le côté gauche, suivant le même ordre, puis la cuisse droite, le genou droit, le talon droit, le tendon droit, ensuite le côté gauche, par devant et par derrière.

Chaque signe de la croix est accompagné d'une prière particulière, suppliant le Seigneur de confirmer la personne baptisée dans le Saint-Esprit.

Histoire de la préparation de la sainte Chrême:

Les apôtres eux-mêmes ont préparé la Chrême en utilisant des épices et des pommades qui étaient sur le corps du Sauveur. St. Marc a apporté la Chrême à l'Egypte. Mais, pendant l'ère du Pape Athanase, l'église avait presque épuisé la Chrême. St. Athanase a proposé de mélanger l'ancien ferment de la Chrême avec de nouvelles pommades. Ce processus a été répété vingt-huit fois jusqu'à présent. La Chrême consiste de trente types de pommades. Elles sont cuites quatre fois pendant la Semaine Sainte. Ensuite, la Chrême reste dans le sanctuaire jusqu'au Dimanche de Thomas, où le Pape lui ajoute l'ancien ferment.

Les fruits de la confirmation:

1. Elle illumine nos esprits et nous fournit la capacité de recevoir la connaissance: "Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance… Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés." (1 Jean 2:20-27)

2. Elle nous donne une forte détermination dans notre adoration: "Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit." (2 Cor. 1:21, 22)

3. Elle nous accorde le sceau du Saint-Esprit: "Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit." (2 Cor. 1:22)

Seigneur Jésus -
Tu m'as oint de Ton Saint-Esprit!
L'Esprit qui enflamme,
Qui a guidé le Prophète Eli!
L'Esprit doux,
Qui a demeuré dans le ventre de la Vierge!
L'Esprit de la sainteté,
Qui sanctifie l'entité humaine
L'Esprit des talents,
Qui donne à ceux qui prêchent les mots et le pouvoir!

Mais, Seigneur -
Pardonne-moi!
Parce que je ne respecte pas l'Esprit qui demeure en moi!
A cause de mon manque d'honnêteté!
A cause de l'irrectitude de mes intentions!
A cause de la faiblesse de ma supplication et de mes prières!
Tu donnes l'Esprit à quiconque le demande!
Ô Saint-Esprit de Dieu!
Consacre tout mon être au Seigneur
Au Seigneur, seul!

3. La Sainte Communion

(L'Eucharistie)

C'est un saint sacrement à travers lequel les croyants mangent le corps saint de Jésus et boivent Son sang, sous la forme de pain et de vin.

Union avec le Sauveur:

Notre Sauveur a promis qu'Il établira une union avec Ses croyants; Il dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point." (Jean 6: 32-37)

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs discutaient entre eux, disant: Comment peut-Il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez Son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement." (Jean 6:47-58)

Quand a-t-elle été fondée?

Le Seigneur l'a fondée la nuit de Ses souffrances, et l'a passée à Ses disciples. "Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés." (Matthieu 26:26-28)

"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi qu'il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même." (1 Cor. 11:23-29)

Vrai Corps et Sang:

Quand Jésus a passé ce sacrement à Ses disciples, c'était la dernière heure de Sa vie. Alors, nous ne pouvons pas accepter l'interprétation qui dit qu'Il parlait d'une façon métaphorique, et que l'expression "faites ceci en mémoire de moi" signifie de simples souvenirs plutôt qu'un vrai souvenir, c'est-à-dire le vrai corps et sang de Jésus lui-même. St. Paul Apôtre signale que ce sacrement implique prendre part au corps du Christ: "Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps du Christ?" (1 Cor. 10:15-16) Toute la clergé, à l'est et à l'ouest, ont accepté cette croyance dès l'établissement de l'église. Elle n'a jamais été un simple symbole ou un simple souvenir, mais le vrai corps et sang.

Les mots de Jésus à propos de ce sacrement ont toujours été clairs et n'ont pas besoin d'être expliqués; les apôtres les ont compris ainsi, alors que les Juifs ont discuté entre eux: "Là-dessus, les Juifs discutaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?… Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allèrent plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?" (Jean 6:52, 66, 67)

St. Paul Apôtre a aussi signalé que quiconque reçoit ce sacrement d'une façon qui le déshonore sera coupable d'un péché envers le corps et le sang du Seigneur: "C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi qu'il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même." (1 Cor. 11:27-29)

Les Matériaux Utilisés:

Il faut que nous l'ayons (le sacrement) en forme de pain et de vin, comme Jésus a fait quand Il a donné le pain, suivi du vin à Ses disciples, sans les mélanger ensemble. Il faut que ce sacrement soit préparé en utilisant du pain avec du levain, comme Jésus a fait. L'Ecriture dit: "Il prit du pain", donc, c'est un signe que le Seigneur a porté nos péchés avec Lui sur la croix, pour nous sauver. "Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé." (1 Cor. 5:7)

"Lui (c'est-à-dire Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris." (1 Pierre 2:24)

Finalement, rien ne doit être laissé de ce sacrement jusqu'au lendemain, exactement comme l'Agneau de la Pâque et le Rédempteur Crucifié.

Les Fruits de la Sainte Communion:

a. De vivre dans Jésus-Christ, d'être unis à Lui et de croître dans la grâce du Seigneur: "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui." (Jean 6:56)

b. D'être unis les uns aux autres: "Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain." (1 Cor. 10:17)

c. Il nous donne la vie sincère et la glorieuse résurrection. "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement." (Jean 6:54-58)

Seigneur Jésus-
Dans l'Eucharistie
Je Te vois!
Je Te touche!
Je Te parle!
Je m'unis à Toi!
Ton sang court dans mes veines!
Ton corps s'unit à mon faible corps!
C'est le pouvoir de la vie immortelle!

Seigneur!
Imagines-Tu cela?
Je suis négligent
En ce qui concerne recevoir la communion
Régulièrement et volontier,
Avec un amour chaud!
Quand pourrai-je commencer,
Continuer
Et atteindre les profondeurs
Du don de Ton éternel amour
Qui est présent chaque jour sur l'autel?
Fais que ce soit maintenant et pour toujours!!

4. La Repentance et la Confession

 

L'Importance de ce Sacrement:

C'est le retour du pécheur à Dieu, cherchant à avoir la paix avec Lui en confessant au prêtre, pour obtenir le pardon. C'est exactement ce que Jésus nous a ordonné de faire quand Il a donné l'autorité aux prêtres: "Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Matthieu 16:19) "S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain." (Matthieu 18: 17,18) "Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20: 23)

Comment le pratiquer:

La confession était pratiquée en admettant ses propres péchés: "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait." (Actes 19:18)

Quelle est la vraie repentance?

 

1. C'est un changement dans le coeur et un sentiment de regret pour les péchés passés:

+ "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: Ô Dieu! Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit." (Ps. 51: 19)

+ "Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils: traite-moi comme l'un de tes ouvriers." (Luc 15: 18,19)

+ "Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur." (Luc 18:13)

+ " En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort." (2 Cor. 7:10)

2. Une ferme détermination de corriger sa propre manière de vivre:

+ "Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance." (Matthieu 3: 7, 8)

+ "Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dis: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire." (Jean 5: 14)

+ "Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus; va, et ne pèche plus." (Jean 8:11)

+ "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur." (Actes 3:19)

+ "Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes." (Apocalypse 2:5)

3. Une foi ferme dans Jésus-Christ et une grande aspiration à Sa bonté, car:

+ "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)

+ "Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés." (Actes 10:43)

+ "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." (Héb. 7:25)

4. Une confession orale des péchés, devant le prêtre, qui est le représentant de Dieu:

+ "Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché. Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché." (Lév. 5: 5,6)

+ "Ils confesseront leurs iniquités… les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée… Je me souviendrai de mon alliance." (Lév. 26: 40-42)

+ "Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras: Je déclare aujourd'hui à l'Eternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l'Eternel a juré à nos pères de nous donner." (Deut. 26:3)

+ "Si, comme les hommes, j'ai caché mes transgressions, et renfermé mes iniquités dans mon sein." (Job 31:33)

+ "Josué dit à Acan: Mon fils, donne gloire à l'Eternel, le Dieu d'Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me cache point." (Josué 7:19)

+ "David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Eternel! Et Nathan dit à David: L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point." (2 Sam. 12:13)

+ "Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Matthieu 16:19)

+ "S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." (Matthieu 18:17,18)

+ "Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20: 22,23)

+ "Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile du nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade,et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris." (Jacques 5:14-16)

5. Les apôtres ont puni les pécheurs:


+ "Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer. Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre." (2 Cor. 2:5, 6)

Les fruits de la repentance et de la confession:

 

1. Le pardon des péchés:

+ "Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché." (Ps. 32:5)

+ "Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner." (Isaïe 55:7)

+ "Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20: 23)

+ "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:8,9)

2. Les péchés sont effacés et Dieu ne s'en souvient plus jamais:

+ "J'efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée." (Isaïe 44:22)

+ "Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée." (Ezéchiel 18: 21,22)

3. Se libérer des péchés:

+ "Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché." (Ps. 51:4)

+ "Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié." (Luc 18:14)

4. Avoir le Salut et l'Espérance de la vie éternelle:

+ "Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham." (Luc 19:9)

+ "Qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus." (1 Cor. 5:5)

5. Echapper à la punition qui résulte du péché:

+ "Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?" (Matthieu 3:7)

+ "Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu." (Matthieu 3:10)

+ "Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également." (Luc 13:3)

6. Faire la paix avec Dieu et avoir Ses bénédictions:

+ "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ." (Romains 5:1)

+ "Car il (Christ) est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation." (Eph. 2:14)

7. Regagner le rang de fils (de Dieu) que nous avons perdu comme résultat de nos péchés:

+ "Etant rentré en lui-même, il dit: Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes ouvriers. Et il se leva, et alla vers son père." (Luc 15:17)

Seigneur Jésus -
Misérable est mon âme!
Quand elle s'accroche au péché
Et elle Te rejette!!
Quand elle est complètement indépendante
Et elle renonce à Toi!!
Quand elle s'accroche aux plaisirs terrestres
Et elle reste loin de Toi!!
Mon sein me dit chaque jour
Que le péché est destructeur
Que les offenses détruisent l'homme
Toi seul, donne-moi la satisfaction!!
Toi seul, remplis ma vie de joie!!

Ô Seigneur -
Aide-moi à me repentir!!
A tourner le dos aux illusions et à la poussière!!
A me diriger vers Toi, de tout mon coeur!
Posant mon trésor au ciel!
Où Tu es,
Toi, la seule source du bonheur
Dans tout l'univers!!

5. L'Onction des Malades

C'est un saint sacrement à travers lequel le prêtre oint le malade d'huile sainte pour qu'il ait la bénédiction de Dieu d'être guéri de n'importe quelle maladie physique ou spirituelle.

Comment elle a commencé:

Les apôtres ont pratiqué ce sacrement: "Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient." (Marc 6:13) Jacques l'apôtre a dit à propos de ce sacrement: "Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné." (Jacques 5:14)

Fruits de l'Onction des Malades:

a) La guérison de la maladie physique: ceci dépend de la volonté de Dieu et de la foi du malade.

b) La guérison de la maladie spirituelle, comme l'apôtre le dit: "et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné", car quiconque veut recevoir ce sacrement doit confesser ses péchés et les quitter. Alors, si quelqu'un est malade, il ou elle doit demander à Dieu le traitement spirituel d'abord, puis, il ou elle peut aller voir un médecin pour le traitement physique.

Seigneur Jésus -
L'Eglise T'appelle
Le Vrai Médecin
Et Tu l'es vraiment!
Le "Vrai" veut dire:
Un pouvoir infini de guérir
Et un pouvoir extrême aussi!

Car Toi, Seigneur -
Tu peux guérir l'Homme complètement!
Tu libères le corps des maladies!
Tu soulages l'âme de ses chagrins et de ses gémissements!
Tu purifies l'esprit de ses péchés!
Tu soulages les pensées de leur perplexité!

Oui, Seigneur!
La guérison, de Toi, est complète!
J'en ai besoin
Chaque jour,
Chaque moment.
Demeure dans mon coeur,
Ô Vrai Médecin!
Pour me consoler, dans tous les aspects de ma vie!
Car Toi, Christ, Tu es
La SEULE consolation!

6. Le Mariage

Sacré et béni dès le commencement:

Dieu Lui-même a mis sa fondation dès le commencement, car Il a dit: "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la." (Gen. 1:27-28) "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Gen. 2:24) Jésus-Christ a béni le mariage et l'a élevé au rang d'un sacrement, et Il a dit à propos d'un couple marié: "Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Matthieu 19:6) St. Pierre l'a comparé (le mariage) à l'union entre Jésus et l'Eglise: "Ce mystère est grand." (Eph. 5:32)

Comment effectuer ce sacrement:

Pour que le prêtre puisse effectuer ce sacrement, le couple qui va se marier doit être Chrétien: "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger." (2 Cor. 6:14) "Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point, et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari." (1Cor. 7:12-14)

Quand le christianisme a commencé à se répandre parmi les païens, dans certains cas, un des époux, dans le couple marié, était un croyant, alors que l'autre ne l'était pas. Le christianisme permettait à l'époux (ou l'épouse) croyant de continuer à vivre avec l'autre partenaire pour garder les liens familiaux et pour donner au non-croyant la chance de voir les changements que le christianisme apporte. Maintenant, la situation est différente et un croyant ne doit pas être lié à une personne qui est non-croyante.

Des liens qu'on ne peut pas briser:

Les liens de mariage avec une seule femme ne sont jamais brisés: "Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi." (Matthieu 19:7-8) "Toutefois, pour éviter la débauche, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari… Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, c'est sa femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise. Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. Je voudrais que tous les hommes soient comme moi." (1 Cor. 7:2-7)

+ "A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme." (1 Cor. 7:10-11)

+ "Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur." (1 Cor. 7:39)

+ "Et vous dites: Pourquoi?… Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance… Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël." (Mal. 2:14,16)

Le célibat ou le mariage?

Le célibat est aussi sacré que le mariage, mais il n'est pas pour tout le monde. Il exige beaucoup de lutte pour se préserver de la tentation: " Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien." (1 Cor. 7:37)

+ "Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus eux-mêmes eunuques, à cause du royaume des cieux." (Matthieu 19:11-12)

Fruits et objectifs du mariage:

a) Réaliser la vie de confrérie, d'amour et d'unité avec Jésus: "Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair." (Matthieu 19:6)

b) Préserver la race humaine: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre." (Gen. 1:28)

c) Augmenter le nombre des membres de l'Eglise et donner naissance à de nouveaux enfants Chrétiens qui font plaisir au Seigneur avec leurs oeuvres et leur piété: "Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l'amour, et dans la sainteté." (1 Tim. 2:15)

d) Protéger la personne de la tentation, à travers le mariage légal: "Pour ce qui concerne les choses au sujet desquelles vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter la débauche, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que le femme agisse de même envers son mari. Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, c'est sa femme, Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise. Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. Je voudrais que tous les hommes soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler." (1 Cor. 7:1-9)

Que nous préservions ce saint sacrement: "Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauches et les adultères." (Héb. 13:4)

Seigneur Jésus -
Je pleure sur plusieurs de mes bien-aimés!
Qui se sont mariés
Et qui se sont unis ensemble par un grand sacrement!
Puis ils se sont tournés
Vers le moi… vers la richesse…
Vers la concupiscence… et vers la poussière!
Alors, ils se sont séparés de Toi!
Se quittant l'un l'autre!
Croyant que le bonheur est dans la séparation!
Ou dans une relation avec une autre personne!
Alors que le vrai bonheur est en Toi!
En Ta présence avec la famille
Et dans les coeurs de ses membres!
Je pleure, en te demandant de frapper sur les poitrines!
Sur les esprits têtus
Et sur les âmes malades!
Pour que tous tiennent à la part accordée par Toi!
Ne tombant jamais sous la condamnation de
Désobéir à Ton commandement,
En mettant une famille en pièces,
Laissant un enfant sans maison,
Et ruinant les bourgeons!!

Ô Seigneur -
Secoure les coeurs de tous ceux qui pensent au divorce!!

7. Les Saints Ordres

Ce sacrement est pour ceux qui se sont consacrés et qui ont été appelés par le Seigneur pour Le servir.

Qui a établi les Saints Ordres?

Le Seigneur a choisi les apôtres pour leur donner le ministère et les sacrements de l'Eglise: "Quand le jour parut, il appela ses disciples et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres." (Luc 6:13) "Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20: 21-23)

Les apôtres faisaient référence à ce sacrement et ils consacrèrent des prêtres dans chaque ville: "Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2,3) "Ils désignèrent les anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru." (Actes 14:23)

+ "Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens." (1 Tim. 4:14)

+ "Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans l'amour, dans la patience." (Tite 2:2)

+ "Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron." (Héb. 5:4)

+ "Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?" (1 Cor. 12:28-30)

Les successeurs des Apôtres:

Les prêtres sont les successeurs des apôtres par le moyen d'imposer les mains sur eux: "Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru." (Actes 14:23) Cette succession a continué: "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres." (2 Tim. 2:2)

a) Les Evêques: "Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville." (Tite 1:5) Le mot "évêque" veut dire "spectateur", c'est-à-dire Épiscopos, ou Épi = de là-haut, scopos = regarde. "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme", etc. Voir les qualifications de l'évêque dans (1 Tim. 3:1-7)

b) Les Prêtres: "Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru." (Actes 14:23) Le mot "prêtre" veut dire "celui qui est député pour être responsable des sacrements."

c) Les Diacres: "Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains." (Actes 6:6) Les qualifications du diacre sont mentionnées dans (1 Tim. 2:8-13).

Fruits des Saints Ordres:

a) Préserver l'ordre de la prêtrise dans l'Eglise, comme bergers et paroissiens.

b) Distribuer les bénédictions de Dieu à l'assemblée et prendre part aux sacrements de l'Eglise.

c) Apprendre au peuple la vraie foi Chrétienne et prêcher la Bible.

Nous devons respecter ce saint ordre et honorer ceux qui ont consacré leur vie pour servir Dieu, et qui se sont consacrés pour nous servir. Nous ne devons pas choisir de joindre ce saint ordre à moins que nous soyons capables de préserver la foi et de la transmettre aux autres, avec l'aide de Dieu, gloire à Son nom. Amen!

Seigneur Jésus -
J'ai rencontré plusieurs pères dans ma vie
Je T'ai vu en eux!!
Certains m'ont soutenu alors que je m'effondrais!
Certains m'ont donné la satisfaction, alors que j'étais affamé!
Certains m'ont pris dans leur sein
Et leurs bras m'ont sauvé d'une chute!
Certains ont partagé du pain avec moi
Et ont versé dans mon coeur
De l'amour qui n'est pas de ce monde!
J'ai goûté la tendresse!
Seuls, ceux qui Te connaissent peuvent donner!
Seuls, ceux à qui Tu as donné
Un tel amour débordant,
Une fontaine de tendresse,
Seuls, ceux-ci peuvent donner de l'aide humaine si spéciale!
Je Te remercie, Seigneur
Pour mon père spirituel!
Le père qui aime avec tendresse!
Qui enseigne et endure!
Qui pleure pour moi!
Qui se verse lui-même dans des prières pour moi!

Seigneur Jésus -
Donne à mes pères plus d'amour!
Plus de direction du Saint Esprit!
Accorde-leur l'esprit de la paternité!
Pour que les autres puissent jouir de ce dont je jouis!
Accorde au lecteur la bénédiction de
Jouir de l'amour du père spirituel!

Et Après?

Cher Ami:

Nous avons fait un tour rapide des sacrements de la Sainte Eglise; Le Christianisme n'a de but que: "la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (Héb. 12:14) Le seul but de ces sept sacrements est que toute ton existence soit consacrée au Christ, et qu'Il devienne tout dans ta vie.

"Tout", ici, n'implique pas que le Seigneur annule ta vie normale, y compris les études, le travail, le succès, le mariage, les enfants, et d'autres choses. Plutôt, toutes ces choses sont sanctifiées dans la lumière du Christ et par l'oeuvre du Saint-Esprit. Alors, la vie a un goût différent et plus doux, et la vie terrestre temporaire a, simplement, une dimension céleste éternelle.

Que nous nous imaginions, toi et moi, que ta vie est ouverte sur le Seigneur Lui-même, l'immortalité, l'éternité, les choses spirituelles, et les affaires et les êtres célestes. Crois-moi, ta vie acquiérirait un goût nouveau!!! Le désir du Royaume de Dieu et de l'héritage du ciel s'élèverait dans ton coeur!!! Tu n'accepterais pas de te perdre avec la terre et les choses terrestres!! Ou de te perdre avec ceux qui sont perdus dans la foule de la vie!!

Je te supplie d'y réfléchir!!
Tout, sur terre, est éphémère!
Mais, tout, dans le ciel, est éternel!!

"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la houille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent." (Matthieu 6:19-20) Ce sont les mots du Seigneur Jésus pour ta vie, je te supplie de les écouter et d'y réfléchir attentivement. Ils sont la vérité dont nous ne tenons aucun compte, et, par conséquent, nous perdons, à cause de notre absorption dans les affaires du monde, et à cause de nos aspirations étroites et temporaires!! "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme?" (Matthieu 16:26)

Vraiment…

Existe-t-il un prix pour un seul moment dans l'éternité?
Ou pour un seul moment de bonheur certain?
Ou même pour un seul moment de santé garantie?
Ou même pour un seul moment de vie garantie?

Réfléchis sur ta vie. Essaie de te calmer et d'entrer dans les profondeurs de ton âme. Observe tes besoins secrets. Là, dans les profondeurs les plus grandes de ton âme… Là, sous la surface des besoins physiques (comme la nourriture et la boisson), des besoins psychologiques (y compris le plaisir, l'amusement et les instincts), des besoins mentaux (y compris les différentes sources de connaissance, la lecture, la science, la culture)… Là, dans les profondeurs, tu rencontreras ton esprit et son besoin de Dieu.

Tu as besoin de trouver Jésus. Jésus est dans tes profondeurs!! Il est dans le bâteau de Ta vie, qui est secoué par les vagues. Tout ce que tu as besoin de faire est d'appeller et de dire: "Maître, je péris!" Il se lèvera immédiatement et te sauvera des vagues de la vie et du poids du péché.

Je souhaite que tu connaisses le sentiment de St. Augustine quand il fut amer à cause du péché, et ensuite entendit les mots de la Bible: "Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière… Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises." (Romains 13:11-14)

A ce moment seulement, il rencontra le Seigneur, puis ils se repentit, puis il fut uni à Lui, puis il devint un moine, puis un évêque, puis un saint, puis un philosophe Chrétien, et il dit au Seigneur: "Où étais-Tu Seigneur quand je courrais après Toi, jusqu'à perdre le souffle? Tu étais en moi - plus profond que les profondeurs les plus profondes de mon être - plus haut que les hauteurs les plus hautes de mon être. Tu étais avec moi, mais, ayant été un tel malheureux, je ne pouvais pas être avec Toi."

Commençons! Epanouissons-nous dans le Christ!

Que Dieu soit avec toi!

Jésus, mon Seigneur,

Comment puis-je Te récompenser pour tout ce que Tu m'as donné?
(Tu m'as donné) La bénédiction de ma mère, l'Eglise,
Et l'Esprit versé en elle!!
Et Jésus assis sur son thrône!!
Jésus qui a été crucifié pour son amour pour elle!
(Tu m'as donné) Les sacrements vivifiants,
L'adoration et les chants de louange,
La confrérie des saints,
La confrérie de la diakonia,
La confrérie d'amour entre les membres (de Ton corps),
La joie de donner,
De donner l'amour, les efforts, l'argent et le temps!

Jésus, mon Seigneur,

Mon sentiment d'appartenir à Ton Eglise
Est aussi fort que mon appartenance à Toi,
Car il est impossible
Que Christ soit séparé de l'Eglise
Ni l'Eglise du Christ!
Tu es son Chef et elle est Ton corps,
Et moi, le malheureux, je suis un de (ses) membres!

Alors,

Accorde-moi, de Ton amour
Et de l'oeuvre de Ton Esprit
Ce qui me rendrait un membre vivant, fructueux et qui (Te) sert.