Décès de saint Eutyque - Martyre de saint Pishaï d'Antioche, le frère de saint abba Hour.

1.     Décès de saint Eutyque.

Nous commémorons en ce jour le décès de saint Eutyque (افتيخوس), le disciple de saint Jean l'évangéliste. Ce saint était présent le jour de la Pentecôte lorsque le Saint Esprit s’est répandu sur les disciples. Il demeura un certain temps avec saint Jean puis lui demanda l'autorisation de rejoindre l'apôtre saint Paul et prêcher l’Evangile avec lui. C’est lui le jeune qui s’était endormi sur le rebord de la fenêtre pendant le sermon de saint Paul à Troas (ترواس), et qui était tombé du 3ème étage et « on le releva mort. Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : ‘Ne vous agitez donc pas : son âme est en lui.’ Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit. Quant au jeune garçon, on le ramena vivant, et ce ne fut pas une petite consolation. » [1]

Ce saint proclama l’Evangile et convertit de nombreux Juifs et Païens à la Foi chrétienne puis les baptisa. Il transforma des temples païens en églises ce qui lui valut beaucoup de difficultés et de tortures. Il a été jeté dans la fournaise sans que les flammes ne l'atteignent. De plus, dans l'arène, les lions ne lui firent aucun mal en se comportant comme des animaux domestiques.

Finalement, il s’installa à Sébaste (سبسطية) où il vécut le restant de sa vie. Après avoir accompli son combat il décéda en paix à un âge avancé.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Actes 20 : 9 – 11. 

 

2.     Martyre de saint Pishaï d'Antioche, le frère de saint abba Hour.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Pishaï (بيشاي) le frère de saint abba Hour (أباهور). Il était originaire d'Antioche et, en raison de sa piété et de ses connaissances, il fut ordonné prêtre. Après le martyre de son frère et de sa mère à Alexandrie[1], saint Pichaï distribua sa fortune aux pauvres et aux miséreux puis se rendit dans cette ville pour s'occuper de leurs dépouilles et prendre leur bénédiction. Lorsqu'il vit leurs corps, il pleura amèrement puis se rendit proclamer sa Foi devant le gouverneur. Celui-ci le fit torturer longuement jusqu'à ce qu'il rendit l'âme.

Le gouverneur ordonna de brûler son corps avec ceux de son frère, de sa mère et de quatre-vingt-huit autres martyrs mais les flammes n’affectèrent pas les corps. Quelques fidèles recueillirent les dépouilles des martyrs, les ensevelirent et les enterrèrent avec beaucoup de respect.

Que la bénédiction des prières de tous ces saints martyrs soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Voir le Synaxaire du 29 Paoni.