Martyre de saint Moïse et sa sœur Sara - Martyre de saint Agapius, le soldat, et sa sœur Thécla.

1.     Martyre de saint Moïse et sa sœur Sara.

En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Moïse (مويسيس) et de sa sœur Sara (سارة). Après le décès de leurs parents, Moïse voulut marier sa sœur et lui laisser tout l’héritage avant de se rendre au monastère. Mais elle lui demanda de se marier en premier. Il lui répondit : « J’ai commis beaucoup de péchés et je voudrais expier mes fautes en allant au monastère. Il m’est impossible de m’occuper à la fois d’un foyer et du salut de mon âme. » Elle lui rétorqua : « Comment peux-tu vouloir me laisser dans ce monde et te préoccuper du salut de ton âme ? »

Constatant sa force de volonté, il distribua leurs biens aux pauvres et aux nécessiteux, l’installa dans un monastère de vierges à Alexandrie et il s’isola dans le désert proche de cette ville. Ils passèrent dix ans sans se voir.

Lorsque Dèce (ديسيوس) déclencha les persécutions contre les chrétiens saint Moïse écrivit à sa sœur pour lui faire part de son intention d’être martyr pour le nom du Christ et lui faire ses adieux. Alors, elle demanda à la mère supérieure de lui permettre de partir. Après avoir pris la bénédiction de ses sœurs elle rejoignit son frère alors qu’il était en chemin pour Alexandrie. Ils confessèrent leur Foi en Jésus Christ et, en conséquence, ils furent torturés puis jetés dans une fosse aux lions. Ils obtinrent ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Agapius, le soldat, et sa sœur Thécla.

 Nous commémorons aussi le martyre de saint Agapius, le soldat, (أغابيوس الجندي) et de sa sœur Thécla (تكلة), la juste. Ceci eut lieu à l’époque de l’empereur Julien l'Apostat (يوليانوس الجاحد) qui avait persécuté les chrétiens. Ils confessèrent devant lui leur Foi en Jésus Christ. Alors, il les fit persécuter longuement puis ils furent jetés dans une fosse aux lions et obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !