Commémoration de la mère de Dieu, la sainte vierge Marie - Décès de sainte Irène.

1.     Commémoration de la mère de Dieu, la sainte vierge Marie.

En ce jour, l’Eglise commémore la Mère de Dieu, la très sainte vierge Marie qui intercède pour les êtres humains. Elle est la reine choisie (الملكة المختارة), le buisson ardent (العليقة المشتعلة), l’arche de l’Alliance (تابوت العهد), l’urne d'or contenant la manne[1] (قسط المن), le bâton d’Aaron (عصاة هارون) et le saint des saints (قدس الأقداس).

Cette commémoration a lieu tous les 21 des mois coptes. Elle intercède pour nous auprès de son Fils bien-aimé.

Que son intercession soit avec nous. Amen !



[1] Epître aux Hébreux 9 : 4 (Bible de Jérusalem). La nouvelle traduction liturgique et la TOB remplacent le mot urne par vase.

 

2.     Décès de sainte Irène.

En ce jour nous commémorons aussi le décès de sainte Irène (إيريني). Elle était la fille d’un roi Macédonien du premier siècle nommé Licinius (ليكينيوس). Celui-ci était païen. Irène était très aimée par son père en raison de sa beauté naturelle. Voulant la protéger, celui-ci lui construit un palais fortifié et mit à sa disposition 13 servantes. Comme il était idolâtre, il lui donna aussi quelques statues pour qu’elle les adore. Enfin il engagea un sage nommé Apellian (أبلليانوس), qui était chrétien, pour l’éduquer. Elle avait à ce moment-là six ans.

Lorsqu’Irène atteignit l’âge de se marier, son père voulut lui faire épouser un prince. Elle demanda un délai de réflexion puis elle alla prier les idoles pour la guider mais elle ne reçut aucune réponse. Alors, elle leva les yeux vers le ciel et dit : « Dieu des galiléens, ne me rejette pas et guide moi vers ce qui te plaira. » Alors, l’ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Demain, un disciple de Paul viendra et il t’apprendra ce qu’il faut faire et il te baptisera. » Le lendemain, saint Timothée se rendit chez elle et lui apprit les mystères de la Foi puis la baptisa.

Lorsque son père revint pour avoir la réponse au sujet du mariage, Irène lui confessa sa Foi en Jésus Christ. En conséquence, il ordonna qu’on la lie à la queue d’un cheval rétif et il le lâcha. Mais Dieu la préserva et il ne lui arriva aucun mal. Mais le cheval se retourna contre lui, le mordit et le tua en le jetant à terre. Dieu le ressuscita par les prières de sa fille. Alors il crut ainsi que sa femme et trois milles autres personnes. Ensuite, ils se firent baptiser.

Dieu accorda à cette sainte le don de faire des miracles et elle ramena à la Foi un grand nombre de princes, de notables et des gens du peuple. Sainte Irène prit l’autorisation de saint Timothée de se rendre à Ephèse où elle vécut et y décéda en paix.

Que la bénédiction des prières de sainte Irène soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !