Commémoration du grand miracle que Dieu a fait à l’époque du pape Théophile le 23ème patriarche.

Commémoration du grand miracle que Dieu a fait à l’époque du pape Théophile le 23ème patriarche.

L'Eglise commémore en ce jour le souvenir d'un grand miracle que Dieu a fait à l’époque du pape Théophile (ثاؤفيلس) le 23ème patriarche.

Il y avait à Alexandrie un juif nommé Philoxène (فيلوكسينوس) qui était très riche, et pratiquait rigoureusement la Loi de Moïse. Dans cette ville se trouvaient aussi deux chrétiens misérables et indigents. L'un d'entre eux se mit à dire : « Pourquoi adorons-nous le Christ et restons pauvres alors que ce juif est très riche ? » Le second lui répondit : « Les biens de ce monde ne comptent pas auprès de Dieu. S’ils comptaient, il n’en aurait pas donné aux idolâtres, aux adultères, aux voleurs ni aux assassins. La richesse n’est pas une preuve du consentement de Dieu. En effet les prophètes et les apôtres étaient pauvres » Le premier homme ne fut pas convaincu par ces paroles. Il se rendit chez Philoxène et lui demanda de le prendre à son service. Celui-ci lui répondit : « Il ne m’est pas permis d’avoir à mon service que ceux qui ont la même religion que moi. Si tu veux l’aumône je te donne. » Le pauvre lui répondit : « Prend-moi chez toi, je me convertirai et obéirai à tous tes ordres. »

Alors Philoxène l’emmena dans leur synode. Le président de cette assemblée lui demanda devant toute l’assemblée des Juifs : « Renies-tu ton Christ et deviens un juif comme nous ? » Il lui répondit : « Oui. » Ainsi celui qui a été trompé par Satan renia le Christ et il ajouta à sa pauvreté matérielle celle de la Foi. Le président fit fabriquer une croix en bois. Puis il lui donna un roseau portant une éponge imbibée de vinaigre et une lance et ils lui dirent : « Crache sur la croix, présente-lui ce vinaigre, perce-la avec la lance et dit : ‘Je t’ai transpercé ô Christ’ »

Il fit tout ce qu’on lui demandait et lorsqu’il transperça la glorieuse Croix il en coula du sang et de l’eau qui se répandirent par terre. A l’instant ce renégat tomba mort tout dessécher comme une pierre. L’assistance fut prise d’une grande peur et nombreux sont ceux qui se convertirent en disant : « Nous croyons au Christ, le vrai Dieu. » Ils prirent un peu du sang et s’en firent une onction sur les yeux et le visage. Philoxène en prit et en aspergea sa fille, qui était née aveugle, et elle recouvrit la vue immédiatement. Il crut avec tous ceux qui étaient dans sa maison ainsi que de nombreux autres juifs.

Ayant été informé de ce qui venait d’arriver, le pape Théophile emmena avec lui quelques prêtres ainsi que des laïcs et alla au synode des juifs. Il constata la croix ainsi que le sang et l’eau. Il en prit, se bénit lui-même ainsi que ceux qui l’avaient accompagné. Puis il le ramassa, le mit dans une burette et le conserva en guise de bénédiction. Puis il ordonna qu’on porte la croix à l’église. Il reçut les déclarations de Foi de ceux qui étaient là et les baptisa au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ainsi ils devinrent chrétiens et glorifièrent Dieu.

Que la bénédiction de la sainte Croix soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !