Martyre de saint Ari, prêtre de Chetnouf.

Martyre de saint Ari, prêtre de Chetnouf.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Ari, le prêtre (القديس آري القس). Ce saint naquit dans le village de Chetnouf (شطانوف)[1]. Il était très miséricordieux et pur de corps et d’esprit. Par conséquent, il mérita que Dieu lui fasse connaitre les évènements du futur avant qu’ils ne se produisent. Il reçut aussi du Seigneur le don de guérir les malades et de chasser les démons.

Le gouverneur de Niqious (نقيوس) entendit parler d’Ari et le convoqua pour lui demander d’encenser les idoles. Comme le saint refusait de le faire, le gouverneur le fit persécuter puis le mit en prison. Le Christ lui apparut, guérit ses plaies et l’encouragea. En désespoir de cause, le gouverneur l’envoya à Alexandrie pour l’éloigner de ses fidèles et pour éviter qu’il ne convertisse un grand nombre. Armanius (أرمانيوس), le gouverneur lui fit subir de nombreuses tortures puis il fut mis en prison. A cet endroit il guérit la vue d’un prisonnier ce qui provoqua la conversion d’un grand nombre de païens. Le gouverneur apprit cela et le fit jeter dans la fournaise mais le Seigneur le sauva. Enfin, il ordonna qu’il soit décapité. Saint Ari obtint ainsi la couronne du martyre.

Saint Julius El-Akfahsi (يوليوس ألاقفهصى) rédigea la biographie de saint Ari et l’ensevelît puis l’envoya à Chetnouf conformément à sa volonté. Il y fut accueilli par ses fidèles avec des louanges et des prières.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Village du district de Ménouf (مركز منوف) du gouvernorat d’el-Ménoufieh.