Martyre de saint Théodore, évêque de la Pentapole occidentale - Martyre de saint Théodore, évêque de Corinthe ainsi que ses compagnons.

1.     Martyre de saint Théodore, évêque de la Pentapole occidentale.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Théodore (ثاؤدورس), l’évêque de la Pentapole occidentale (الخمس مدن الغربية). Ce saint fut consacré par le pape Théonas (ثاؤنا), le 16ème patriarche. Un an après sa nomination, la persécution des chrétiens fut déclenchée par Dioclétien (دقلديانوس). Ce dernier envoya un prince nommé Pilate (بيلاطس) comme gouverneur d’Ifriqyah et de ses provinces (افريقيا و اعمالها). Celui-ci entendit parler que cet évêque affermissait les chrétiens dans la Foi, alors, il le convoqua et lui demanda d’encenser les idoles. Saint Théodore lui répondit : « Tous les jours j’offre l’encens à mon Dieu Jésus Christ. » Le gouverneur perdit patience et ordonna qu’on le torture cruellement. Mais le saint demeura ferme dans sa Foi. Alors, il fut décapité et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Théodore, évêque de Corinthe ainsi que ses compagnons.

En ce jour de l’an 15 des martyrs (299 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Théodore, l’évêque de Corinthe, (ثاؤذورس اسقف كورنثوس) ainsi que quelques femmes qui l’accompagnaient et de deux princes qui se nommaient Lucius (لوكيوس) et Difnyanous (ديفنيانوس)[1].

Lorsque ce saint fut dénoncé auprès de ces deux princes comme étant chrétien et chef des chrétiens de Corinthe, ils le convoquèrent et l’interrogèrent au sujet de sa Foi. Il confessa être chrétien et, par conséquence, ils le firent torturer en le frappant. Mais il leur reprochait d’avoir quitté le vrai Dieu et d’adorer les idoles. Alors ils lui firent couper la langue que l’on jeta au loin. Une croyante la ramassa et la lui remis, il la plaça dans la bouche, alors, elle redevint intacte par la puissance de Dieu. Le saint se mit à démontrer la perversion de l’adoration des idoles. Tout ceci surprit un grand nombre de ceux qui étaient présents et ils se convertirent ainsi que le prince Lucius. Difnyanous entra en colère et tua Théodore ainsi que trois femmes qui le suivaient et ils obtinrent la couronne du martyre.

[Peu de temps plus tard, Lucius convainquit Difnyanous qui se convertit à son tour. Ils se rendirent tous les deux devant le gouverneur de Chypre, confessèrent leur Foi et obtinrent la couronne du martyre][2].

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Dans l’exemplaire utilisé par René Basset ce nom est orthographié ديفنانيوس (Difnanyous) ou ديفنايوس (Difanyous)

[2] Ce dernier paragraphe a été maintenu de l’ancienne version car il est omit dans la nouvelle.