Martyre de saint Olympas, le disciple - Martyre de sainte Théodosie et de ses compagnons.

1. Martyre de saint Olympas, le disciple.

En ce jour de l’an 67 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Olympas surnommé Paul (أولمباس الملقب بولس), l’un des soixante-dix disciples que notre Seigneur a choisi pour proclamer la Bonne Nouvelle. Il était présent lors de la descente du Saint Esprit le jour de la Pentecôte et accompagna saint Paul dans son voyage missionnaire. Celui-ci l’ordonna évêque pour la ville de Philippes (فيلبي) et il prit soin du troupeau du Christ de la meilleure des manières.

Lorsqu’il apprit que saint Paul était en prison, lors de son dernier emprisonnement, il se rendit à Rome et y rencontra saint Pierre et saint Paul avant leur martyre. Il était présent lorsque saint Pierre fut crucifié et le descendit de la croix, l’ensevelît et le porta dans la maison d’un fidèle. Il fut dénoncé à Néron qui le convoqua et le questionna à ce sujet. Il avoua et confessa sa Foi chrétienne. Après l'avoir torturé, l'empereur lui demanda comment il voulait mourir. Le saint lui répondit : « Peu importe, pourvu que je meure pour le Christ. Choisis comment tu veux me faire mourir pour que j'atteigne rapidement mon but ». Néron ordonna alors qu'on le batte et qu'on le mette à mort la tête en bas comme saint Pierre. Ceci fut fait ainsi et il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2. Martyre de sainte Théodosie et de ses compagnons.

En ce jour de l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de sainte Théodosie (القديسة ثاؤدوسية), la mère de saint Procope (بروكونيوس)[1] ainsi que deux princes et douze femmes. Théodosie était une païenne, elle apprit que son fils s'était converti au christianisme, qu'il était torturé par le gouverneur de Césarée en Palestine sur ordre de l'empereur et qu'il était en train de rendre l'âme. Elle alla le voir et elle constata qu'il était guéri de ses blessures. Elle en fut surprise et se rendit compte de la véracité de la Foi chrétienne. En conséquence elle proclama sa Foi en Jésus Christ ainsi que les deux princes et les douze femmes qui l'accompagnaient. Le gouverneur se mit en colère et ordonna qu'on les décapite. Ainsi, la mère qui ne supportait pas qu’on prononce devant elle le nom du Christ versa son sang pour Lui et tous obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Voir le Synaxaire du 14 Apip.